1700 euros de subventions d'Etat par auto-entrepreneurs

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: 1700 euros de subventions d'Etat par auto-entrepreneurs

Message par Fonck1 »

clint a écrit : Nul doute que des employeurs s'amusent à ça, mais ils s'exposent à mon sens à un contentieux prud'homal qui va leur coûter cher.
+1 c'est carrément interdit !

vivement que deux trois affaire aillent au tribunal,ca va les calmer direct...les uns derrière les autres. :D
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : vivement que deux trois affaire aillent au tribunal,ca va les calmer direct...les uns derrière les autres. :D
Ben oui comme les procès pour "travail au noir".

Surtout avec de moins en moins d'inspecteurs du travail...
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Ben oui comme les procès pour "travail au noir".

Surtout avec de moins en moins d'inspecteurs du travail...
si ya procès,je vois pas ce que viennent faire les inspecteur la dedans.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : si ya procès,je vois pas ce que viennent faire les inspecteur la dedans.
Rassure toi il n'y feront rien.
Et des procès il n'y en aura pas.

Un salarié qu'on licencie peut se défendre car c'est au patron de justifier son licenciement. Un AE à qui on ne donne plus de boulot (ce qui arrivera automatique dès qu'il portera plainte) c'est simplement une rupture de relation commerciale. La charge de la preuve est inversée et je ne pense même pas que les prudhommes soient compétents. :?:

En réalité, seul les inspecteurs du travail pourraient agir en amont lorsqu'ils découvrent qu'un patron contraint ses salariés à s'établir comme AE.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Rassure toi il n'y feront rien.

Un salarié qu'on licencie peut se défendre car c'est au patron de justifier son licenciement. Un AE à qui on ne donne plus de boulot (ce qui arrivera automatique dès qu'il portera plainte) c'est simplement une rupture de relation commerciale. La charge de la preuve est inversée et je ne pense même pas que les prudhommes soient compétents. :?:

En réalité, seul les inspecteurs du travail pourraient agir en amont lorsqu'ils découvrent qu'un patron contraint ses salariés à s'établir comme AE.
t'as encore rien suivi au fil. :roll: t'es dans un autre registre la.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

dinosaure a écrit : Rassure toi il n'y feront rien.

De tous temps, les Conseil de Prud'hommes procède à ce que l'on appelle la requalification de contrats présentés comme "indépendants" ou "commerciaux" en contrats de travail et il est seul compétent pour ce faire.

Le critère fondamental de l'existence d'un contrat de travail, quelqu'en soit la qualification de pure forme donnée par les parties, est l'existence d'un "lien de subordination".

Un auto-entrepreneur qui démontrera qu'il ne facture qu'un seul client, ou même deux, qui démontrera que les prestations effectuées correspondent à un temps plein ou presque, avec l'appui de quelques témoignages de comparses ayant subi le même sort du même employeur, n'aura à mon sens pas trop de mal à faire requalifier en contrat de travail.

Dès lors, la rupture des relations contractuelles sera nécessairement jugée abusive, avec indemnités et dommages et intérêts à la clé, puisqu'aucune procédure de licenciement n'aura été suivie, et a fortiori aucun motif de licenciement invoqué.

Si tu rajoutes là-dessus les organismes sociaux qui vont venir à la soupe récupérer leur dû auprès du patron, ça peut douiller.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Oui Clint ok...
Mais je pense depuis le début dans cette affaire, à ceux fragilisés par une situation professionnelle en dent de scie
et qui ne verraient que cette solution là offerte en force par des profiteurs.
Sinon des gens forts mentalement et aidés, peuvent s'en sortir ...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

La question ne se posera pas pendant l'exécution du travail bien entendu qu'il y a une contrainte de l'employeur. Mais quand la relation de travail cessera, ils auraient tort de se priver. Evidemment, il y aura toujours des gens qui malheureusement, par lassitude ou ignorance, ne feront pas valoir leurs droits.

Mais c'est un type de contentieux qui existe réellement. Je pense notamment aux cas de recours abusifs au CDD (j'ai vu des cas de CDD poursuivis pendant 15 ans ou plus !) dont les salariés demandent requalification en CDI par exemple.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

clint a écrit : La question ne se posera pas pendant l'exécution du travail bien entendu qu'il y a une contrainte de l'employeur. Mais quand la relation de travail cessera, ils auraient tort de se priver. Evidemment, il y aura toujours des gens qui malheureusement, par lassitude ou ignorance, ne feront pas valoir leurs droits.

Mais c'est un type de contentieux qui existe réellement. Je pense notamment aux cas de recours abusifs au CDD (j'ai vu des cas de CDD poursuivis pendant 15 ans ou plus !)dont les salariés demandent requalification en CDI par exemple.
je connais très bien ce genre de cas là.... :icon_winks:
beaucoup, par des pressions ..partenariales .. :content115 ..ont été intégrés dans la boite qui abusait..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ya des boites qui vont dérouiller grave si elles jouent a ca,vu que l'on va a un système a l'américaine.je rajouterais qu'aujourd'hui,c'est presque anecdotique le contrôleur du travail,par les prélèvements et no de sécu,ils auront aucun mal a faire la chasse....très facile.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

GECKO a écrit : je connais très bien ce genre de cas là.... :icon_winks:
beaucoup, par des pressions ..partenariales .. :content115 ..ont été intégrés dans la boite qui abusait..
Excuse-moi "partenaire", comme le chantait l'autre...
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

clint a écrit : Excuse-moi "partenaire", comme le chantait l'autre...
y a tant à faire sur le sujet.. :?
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : ya des boites qui vont dérouiller grave si elles jouent a ca,vu que l'on va a un système a l'américaine.je rajouterais qu'aujourd'hui,c'est presque anecdotique le contrôleur du travail,par les prélèvements et no de sécu,ils auront aucun mal a faire la chasse....très facile.
pourtant j ai encore entendu un reportage sur France infos hier ou il appelez un chef d entreprise qui remplacez ses salarier par des auto-entrepreneurs en tout illégalité . d après le journaliste ses annonce pilule ...

les contrôleur du travail ? mais qui ? on en a quasiment plus de contrôleur du travail , y a plus de contrôleur en Angleterre qu en France , alors qu on est plus nombreux ! et je me doute que les moyen matériel qu il ont doivent être extrêmement réduit aussi !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : pourtant j ai encore entendu un reportage sur France infos hier ou il appelez un chef d entreprise qui remplacez ses salarier par des auto-entrepreneurs en tout illégalité . d après le journaliste ses annonce pilule ...

les contrôleur du travail ? mais qui ? on en a quasiment plus de contrôleur du travail , y a plus de contrôleur en Angleterre qu en France , alors qu on est plus nombreux ! et je me doute que les moyen matériel qu il ont doivent être extrêmement réduit aussi !
le fisc ou l'URSAFF sont pas rapides ( :idea: fonctionnaires aux 30 heures),attends les redressements,ca va leur faire drôle....

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : le fisc ou l'URSAFF sont pas rapides ( :idea: fonctionnaires aux 30 heures),attends les redressements,ca va leur faire drôle....

il sont surtout pas nombreux , entre parenthèse les agents de l ursaff sont pas fonctionnaire !
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »