Le procès de l'ex-PDG du géant français des travaux publics Vinci, premier du genre depuis le début de la crise financière, s'est ouvert au tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Antoine Zacharias est poursuivi pour rémunération abusive.
L'audience, qui doit durer deux jours, marque un tournant dans le dossier des rémunérations des grands patrons, un sujet auquel la justice ne s'intéressait pas jusqu'ici.
Elles étaient considérées comme légales car avalisées par les instances de décision des sociétés.
Suivant les arguments de certains petits actionnaires, le procureur de Nanterre Philippe Courroye a cette fois qualifié en "abus de biens sociaux" les rémunérations perçues par Antoine Zacharias. Il risque en théorie jusqu'à cinq ans de prison.
Le procureur estime qu'il a manoeuvré pour placer des hommes à sa dévotion dans les instances de direction, notamment le comité des rémunérations, donnant ainsi selon l'accusation une apparence de légalité à un détournement.
Antoine Zacharias nie les charges et estime qu'il a mérité l'argent perçu car il se présente comme celui qui a permis la croissance de sa société et sa valorisation boursière.
L'enquête de police qui fonde l'accusation conclut que ce grand patron, évincé en 2006, a perçu 3,307 millions d'euros de salaire en 2004, puis 4,29 millions en 2005 puis 12,8 millions d'indemnités de départ.
Il faut y ajouter selon les policiers une "retraite-chapeau" - payée par la société et complémentaire aux paiements légaux du régime général - de 2,145 millions d'euros par an et deux millions de stock-options entre 2004 et 2006.
On ignore ce qu'il a pu toucher effectivement de ses stocks-options. Antoine Zacharias, qui a multiplié les démarches judiciaires après son départ de Vinci pour obtenir davantage, se voit accusé d'avoir manoeuvré lorsqu'il était P-DG pour évincer les partisans de la limitation de ses rémunérations.
Un rapport parlementaire publié en juillet 2009 estimait que les abus persistaient dans les montants et les modalités de la rémunération des dirigeants de grandes sociétés et proposait, sans suite pour l'instant, 16 mesures pour les réglementer.
Ce rapport, signé par l'UMP Philippe Houillon, remarquait que le revenu annuel moyen des dirigeants des plus importantes sociétés françaises était en 2007 d'environ cinq millions d'euros, soit 312 fois plus que le revenu médian des Français pour une personne seule (15.780 euros).
Aujourd'hui,ouverture du procès de l'ex PDG de VINCI
- Fonck1
- Administrateur
Aujourd'hui,ouverture du procès de l'ex PDG de VINCI
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
Re: Aujourd'hui,ouverture du procès de l'ex PDG de VINCI
Très intéressant.
J'espère qu'il perdra et sera condamné.
-
- Posteur DIVIN
Barbapoutre a écrit : Très intéressant.
Bof! Il aura du sursis et encore!!!

-
- Posteur DIVIN
Ce ne sont que des prédateurs.
Etre rémunéré à un tel niveau n'a aucun sens, d'autant plus que tous les moyens sont à leur disposition pour profiter de niches fiscales sans compter l'immoralité du bouclier fiscal.
Si encore il s'agissait d'un créateur d'entreprise qui atteignait ce niveau de revenu par son travail et les innovations qu'il apporte à la société, je n'y trouverai rien à redire, mais là pour ces patrons cooptés ou nommés par le pouvoir politique c'est proprement immoral quelques soient les résultats qu'ils obtiennent. D'ailleurs, ces résultats ils ne les obtiennent pas seuls.
Etre rémunéré à un tel niveau n'a aucun sens, d'autant plus que tous les moyens sont à leur disposition pour profiter de niches fiscales sans compter l'immoralité du bouclier fiscal.
Si encore il s'agissait d'un créateur d'entreprise qui atteignait ce niveau de revenu par son travail et les innovations qu'il apporte à la société, je n'y trouverai rien à redire, mais là pour ces patrons cooptés ou nommés par le pouvoir politique c'est proprement immoral quelques soient les résultats qu'ils obtiennent. D'ailleurs, ces résultats ils ne les obtiennent pas seuls.
- Fonck1
- Administrateur
Un journaliste l'a démonté ce matin sur france inter,selon un responsable de ma boite.ce type sort d'une des meilleures écoles d'ingénieur de toulouse,elle a descendu parce qu'il venait de la
et que c'était une petite école de rien du tout soi disant.comme s'il avait pris moins s'il sortait d'une autre école...
yen a un peu marre de ce bobo parisianisme ambiant qui consiste à descendre envers et contre tout n'importe qui,surtout pas sur ce qu'il a VRAIMENT fait de mal,ca me gonfle.

yen a un peu marre de ce bobo parisianisme ambiant qui consiste à descendre envers et contre tout n'importe qui,surtout pas sur ce qu'il a VRAIMENT fait de mal,ca me gonfle.
-
- Posteur DIVIN
Vive l'Occitanie libre!Fonck1 a écrit : Un journaliste l'a démonté ce matin sur france inter,selon un responsable de ma boite.ce type sort d'une des meilleures écoles d'ingénieur de toulouse,elle a descendu parce qu'il venait de laet que c'était une petite école de rien du tout soi disant.comme s'il avait pris moins s'il sortait d'une autre école...
l'ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications)
Pour rester sérieux,
Il aurait pu sortir d'autre chose, mon jugement serait le même sur ce genre de prédateurs (Il n'est pas le seul), qui ponctionnent les entreprises à ce niveau. On assiste là au plus grand cynisme, et si de plus il s'avère qu'il a lui même mis en place le comité de rémunération, j'espère qu'on le lui fera payer.
Mon jugement resterait le même dans le cas où il serait reconnu que son travail était de qualité et qu'il faisait gagner beaucoup d'argent à son entreprise, il est vrai que son opération sur les ASF ça a dû être un joli coup, mais les politiques en face qui les ont bradée étaient ou des couillons ou des corrompus.
Enfin c'est ma façon de voir.
- Patrick_NL
- Animateur
La prison meme lourde n'est pas une bonne solution, il faut le mettre en slip et lui coller une amende enorme et l'affecter au remboursement de la dette.Pour une fois , copions les ricains qui n'hesitent pas a coller des peines de plusieurs millions de dollars. Je sias je reve et Nicolas 1er ne veut pas se mettre copains coquins a dos.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Fonck1
- Administrateur
c'st surement un voleur,mais on ne peux nier qu'il est tout a fait brillant !Barbapoutre a écrit : Vive l'Occitanie libre!
l'ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications)
Pour rester sérieux,
Il aurait pu sortir d'autre chose, mon jugement serait le même sur ce genre de prédateurs (Il n'est pas le seul), qui ponctionnent les entreprises à ce niveau. On assiste là au plus grand cynisme, et si de plus il s'avère qu'il a lui même mis en place le comité de rémunération, j'espère qu'on le lui fera payer.
Mon jugement resterait le même dans le cas où il serait reconnu que son travail était de qualité et qu'il faisait gagner beaucoup d'argent à son entreprise, il est vrai que son opération sur les ASF ça a dû être un joli coup, mais les politiques en face qui les ont bradée étaient ou des couillons ou des corrompus.
Enfin c'est ma façon de voir.
- Patrick_NL
- Animateur
Une peine de deux ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende a été requise vendredi contre Antoine Zacharias, ex-PDG de Vinci, poursuivi pour des gains jugés abusifs de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Cette requisition est ridiculement faible et ne va pas dissuaderr les autres patrons voyous d'abuser.
Cette requisition est ridiculement faible et ne va pas dissuaderr les autres patrons voyous d'abuser.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Posteur DIVIN
Tu as raison, ça n'est qu'une réquisition, mais c'est un début. On verra le verdictPatrick_NL a écrit : Une peine de deux ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende a été requise vendredi contre Antoine Zacharias, ex-PDG de Vinci, poursuivi pour des gains jugés abusifs de plusieurs dizaines de millions d'euros.
-
- Posteur TOP VIP
-
- Posteur DIVIN
Ah! ah! ah! Le verdict c'est la RELAXE !!! Elle est pas belle la vie ?

-
- Posteur DIVIN
max56 a écrit : Pendez-le!

-
- Posteur DIVIN
Barbapoutre a écrit :On en est pas encore là?
Je vous dis sérieusement qu'il a été relaxé, je viens de le lire dans LePost!!!

-
- Posteur DIVIN
C'est sérieux le post? :roll:véra a écrit :
Je vous dis sérieusement qu'il a été relaxé, je viens de le lire dans LePost!!!![]()
effectivement, et il va y avoir appel du parquet

J'ai lu ça aussi:
Un bon français quoi?Quatre ans après son départ du numéro un du bâtiment et des travaux publics, l'ancien patron, aujourd'hui âgé de soixante et onze ans et retiré en Suisse, était appelé à s'expliquer sur ses rémunérations, présumées excessives, et sur les conditions financières très avantageuses dans lesquelles il avait quitté ses fonctions en 2006.