Patrick_NL a écrit : L'ex-premier ministre Alain Juppé a suggéré, mardi 30 mars, de revenir sur le bouclier fiscal, soulignant qu'il ne serait "pas choqué" qu'"on demande aux très riches de faire un effort de solidarité supplémentaire vis-à-vis de ceux qui souffrent dans la crise". "Il faut s'interroger sur ce qu'on appelle le bouclier fiscal parce que les choses ont changé, la crise est venue", a déclaré le maire UMP de Bordeaux sur France Info.
Il faut toujours s'intérroger sur le fonctionnement de la fiscalité d'un pays.
L'objectif d'une fiscalité n'est pas de répondre à des pressupposés idéologiques mais d'être
EFFICACE
C'est-à-dire de trouver un bon équilibre entre les besoins de financement de l'Etat et le risque de faire fuir le contribuable.
Il y a incontestablement un niveau d'impot où l'impot commence à MOINS rentrer dans les caisses parce que le contribuable commence à se rebeller : travail au noir, fraude, exil à l'étranger, évasion fiscale... Que ce contribuable soit riche ou pauvre... Aucun d'eux n'est con et ils ont tous un seuil psychologique au-delà duquel ils se sentent spoliés.
Les conneries à la Ranana du style "on pique tout aux riches" est surement idéologique porteur mais objectivement sans intérêt : les riches iront ailleurs... Et il n'y aura rien à imposer... D'où finalement un appauvrissement du pays et des gens qui y sont resté (les pauvres !!!).
Toute la finesse d'un gouvernement quel qu'il soit est de trouver le bon dosage en dehors de tout a priori idéologique pour que l'impot soit ACCEPTE par le citoyen.