Riches et pauvres en France : on s'en doutait un peu

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: On s'en doutait un peu

Message par Fonck1 »

Patrick_NL a écrit :
Ceux d'apres guerrre ont eu les trentes glorieuses et ont donc eu leur retraite dans les annes 70/80 maxi 85 et c'est apres que cela s'est degrade.Ne en 52 et ayant commence a travaille a 14 ans( l'ecole n'etait pas obligatoire jusqu'a 16ans), un de mes frere a cotise de 1966 a 2009 comme ebeniste soit plus que les annees requises et pourtant si sa retraite est correcte, ce n'est pas le perou.Ceux qui ont le meme age mais ont eu que des boulots mal payes ont a peine de quoi vivre.Tous l'apres guerre n'est pas mettre dans le meme panier.
j'ai toujours pensé que l'état ne pouvait rien faire pour moi.j'ai donc fais tout ce qui me faisait plaisir pendant 15 ans.le top! les voyages et passions forment la jeunesse.aujourd'hui,par choix,j'ai décid"é de préparer mon avenir,il me reste 20 ans.je vais préparer ma retraite,j'en aurait pas.impossible,ca n'est pas français?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Fonck1 a écrit : j'ai toujours pensé que l'état ne pouvait rien faire pour moi.j'ai donc fais tout ce qui me faisait plaisir pendant 15 ans.le top! les voyages et passions forment la jeunesse.aujourd'hui,par choix,j'ai décid"é de préparer mon avenir,il me reste 20 ans.je vais préparer ma retraite,j'en aurait pas.impossible,ca n'est pas français?
Ben va falloir faire autre chose que fonctionnaire au smic sinon ta retraite sera tellement maigre que tu sera contraint de bosser jusqu'a la mort.
Perso je me fout de la retraite, des que je ne pourrais plus vivre , je passe au suic ide. J'ai toujours bosse et uniquement pour me faire plaisir dans l'instant, je ne fais pas de confiture de billets de banque.J'ai deux passions la zik( j'ai 5000cd's+ et j'en achete une dizaine par mois) et le jeu d'echecs.Des que je serais sourd,vieux ...je degage, la retraite , je m'en tape.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patrick_NL a écrit : Ben va falloir faire autre chose que fonctionnaire au smic sinon ta retraite sera tellement maigre que tu sera contraint de bosser jusqu'a la mort.
Perso je me fout de la retraite, des que je ne pourrais plus vivre , je passe au suic ide. J'ai toujours bosse et uniquement pour me faire plaisir dans l'instant, je ne fais pas de confiture de billets de banque.J'ai deux passions la zik( j'ai 5000cd's+ et j'en achete une dizaine par mois) et le jeu d'echecs.Des que je serais sourd,vieux ...je degage, la retraite , je m'en tape.
j'ai pas de crédits.je suis propriétaire.je vais toucher un peu d'argent u décès de ma grand mère,que je vais investir.je vais faire un pret supplémentaire en immobilier pour payer ma retraite.
c'est sur,je vais pas rouler en mercédes,je pourrais,mais j'ai fais le choix de vivre longtemps (si tout va bien) et de filer du fric a ceux qui seront peut etre après moi.je vais sacrifier mon train de vie,mais je ne suis pas gourmand.c'est pas un problème.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Fonck1 a écrit : désolé,je suis au smic (1150),je meurt pas de faim (même un peu d'embonpoint)
Je ne connais personne en France qui meurt de faim, mais comment se loger décemment, se nourrir sainement, se soigner correctement avec un smic quand on est seul, donc avec son seul salaire, dans une grande ville ? Tu parles aussi de préparer sa retraite mais alors comment simplement épargner ?
peut être n'a t-il pas prévu de "plus" pour vivre mieux,ou n'a t-il pas cotisé,ou évolué dans sa vie.il faut aussi se dépasser et pas rester dans son quotidien pour améliorer sa vie de tous les jours,et éventuellement préparer le mieux pour l'avenir.
vieillir,c'est prévoir aussi,c'est pas juste croire que la société va vous prendre en charge,jamais aucune société s'est inquiété des "pions",elle n'en a pas les moyens.a chacun de se dépasser.
je rajouterais que tous ceux d'après guerre n'ont aucune excuse,il y a eu du travail et de l'argent pendant trente/quarante ans.
Facile à dire !!!
A moins de vivre en égoïste, ne pas assurer une éducation correcte à ses enfants, ne pas les aider à démarrer dans la vie ...mieux, ne pas faire de gosses tout simplement !
Se dépasser me fait penser à la formule travailler plus pour gagner plus, ce n'est qu'une formule pas un remède.
Je connais des artisans, des commerçants qui en travaillant dur n'ont pas fait fortune, loin de là, et certains n'ont pas vraiment de retraite décente.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Sergent Major a écrit :
Je ne connais personne en France qui meurt de faim, mais comment se loger décemment, se nourrir sainement, se soigner correctement avec un smic quand on est seul, donc avec son seul salaire, dans une grande ville ? Tu parles aussi de préparer sa retraite mais alors comment simplement épargner ?
bonne réflexion,j'avoue que la polique du logeme,nt social n'a pas fait son travail dans les fin 80/90.je vois beaucouop de villes (même a bon niveau social) investir dans le social,ca changera,mais il faudra encore 5,ou 8 ans.
Facile à dire !!!
A moins de vivre en égoïste, ne pas assurer une éducation correcte à ses enfants, ne pas les aider à démarrer dans la vie ...mieux, ne pas faire de gosses tout simplement !
Se dépasser me fait penser à la formule travailler plus pour gagner plus, ce n'est qu'une formule pas un remède.
Je connais des artisans, des commerçants qui en travaillant dur n'ont pas fait fortune, loin de là, et certains n'ont pas vraiment de retraite décente.
ne vous méprennez pas,je vote pas sarkozy pas plus que lepen.je suis assez centriste,et j'aime le bon sens.
je suis très partagé sur l'assistance aux gens,je préfèrerais tellement que l'on investisse sur la formation que la répréssion,(la vraie hein,pas celle qui consiste a filer du fric sans rien en échange,et qui ne donne qu'aux gens volontaires,et actifs ! ca marche,j'en suis le rtémoin vivant,j'ai même essayé le RMi ! )
les artisans,ont des petites retraites,leurs caisses sont pauvres,mais c'est a eux de s'informer.les français sont issus de l'assistance tout risque,ils estiment que si on paye et beaucoup,on aura plus,et tout le temps.
je ne suis pas dupe,j'anticipe,le l'ai presque toujours fais,même quand je faisais de la musique dans mes plus mauvais mois (je n'ai jamais cédé a l'assistance ni même l'appat du gain,par essence de la vie)

aujourd'hui,je suis pret a travailler plus,et je vais le faire.
j'ai pas que mon smic,je travaille a coté le WE.mon expérience me permet de prendre des sous.et je les prends.mais j'ai aussi toujours été curieux,et me suis investi.j'attends pas que ca vienne.

Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Profites-en pour engranger !

L'éducation des enfants, tout au moins des miens, a commencé à me coûter cher alors que j'étais heureusement au top de mon job, vers quarante ans, avec un salaire très confortable. Le temps a passé mais je suis encore obligé de mettre la main au portefeuille pour payer le loyer de l'une qui vient d'être licenciée ou aider l'autre, mère célibataire, à entretenir sa vieille voiture ou payer la crèche, par exemple. Au total un petit smic chaque mois mais je peux le faire et le fais de bon coeur ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Sergent Major a écrit : Profites-en pour engranger !

L'éducation des enfants, tout au moins des miens, a commencé à me coûter cher alors que j'étais heureusement au top de mon job, vers quarante ans, avec un salaire très confortable. Le temps a passé mais je suis encore obligé de mettre la main au portefeuille pour payer le loyer de l'une qui vient d'être licenciée ou aider l'autre, mère célibataire, à entretenir sa vieille voiture ou payer la crèche, par exemple. Au total un petit smic chaque mois mais je peux le faire et le fais de bon coeur ...
tout a ton honneur! dès fois,il faut aussi recadrer,recentrer,et exploiter le temps imparti malgré les difficultés.les gens qui sont dans les même situations,et qui n'ont pas les chances d'avoir un père comme vous font aussi "démerde".
j'ai connu la faim,le RMI.j'ai du mal a baisser les bras,je donne,et en général,ca me revient.j'ai passé une très mauvaise semaine,avec la plus belle des nouvelles ce soir a 18 heures.j'ai gagné.la persévérance paye. :icon_winks:

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Sergent Major a écrit : La moitié de ton extrême majorité qui y arrive gagne moins de 1600 euros par mois. Pour une personne vivant seule c'est pas lourd et ne laisse place à aucune fantaisie !

Les écarts se creusent, c'est indéniable. Un retraité qui a bossé toute sa vie et qui est sous le seuil de pauvreté est-ce encore à lui de faire des efforts ... et lesquels ?
Se bouger, c'est devenir fonctionnaire - De là à gagner plus de 1600 E, il y a une marge.
On s'adonne à une passion, rarement à un travail, question de vocabulaire ; de plus,
les fonctionnaires ne sont pas majoritairement des extrémistes.
Il y a 63 millions d'habitants recensés ; à quel âge doit-on gagner plus de 1600 Euros ? Le code du travail( et la protection des mineurs) s'opposent au travail des moins de 14 ans , qui font partie des 56 millions comptabilisés d'après fonck. ?
C'est un mystère -
ULTIMA NECAT
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Alogos a écrit :
Se bouger, c'est devenir fonctionnaire - De là à gagner plus de 1600 E, il y a une marge.
On s'adonne à une passion, rarement à un travail, question de vocabulaire ; de plus,
les fonctionnaires ne sont pas majoritairement des extrémistes.
Il y a 63 millions d'habitants recensés ; à quel âge doit-on gagner plus de 1600 Euros ? Le code du travail( et la protection des mineurs) s'opposent au travail des moins de 14 ans , qui font partie des 56 millions comptabilisés d'après fonck. ?
C'est un mystère -
je confirme,je gagne a peine 1150 euros par mois.

tu peux gagner plus de 1600 euros quand tu as fait des études avec un métier qui te le permettent.c'est un question de choix/passion/temps de travail,et aussi rareté de l'emploi.fais ferronnier,ya plein de taf,et yen a plus.beaucoup de demande,donc....
je vois pas ce que les mineurs viennent faire la dedans.

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Riches et pauvres en France : on s'en doutait un peu

Message par Alogos »

il y a 63 millions de français recensés : relis toi
Tu sais pour avoir fait des études, faut pas avoir des gouts de luxe ; les étudiants vivent de peu.
Avec une toute petite famille, on a des charges et des responsabilités - J'essaie de suivre les études de mes oiseaux, autant que possible, parce que je ne veux pas les assister - Toutefois je ne voudrais qu'il leur arrive de dormir dans les halls d'immeuble - c'est arrivé à une jeune étudiante américaine et elle a pu résister pendant quelques jours.
L' écart se creuse car il y a une volonté politique là-dessous ; " un projet de société" disait notre bien-aimé Nigaud.
Ce qui démoralise les gens, c'est d'apprendre le montant des stock options, des retraites chapeau, des revenus cumulés etc.
Et chacun essaie de s'en sortir au mieux : je bosse tous les jours puisque je bosse chez moi - mais j'ai la chance de n'avoir besoin que de 5 heures de sommeil. et je calcule pas les heures passées.
ferronnier, pourquoi ? Je préfére menuisier, c'était le boulot de mon papé.
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »