Nouveau crash boursier européen en perspective?

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Nouveau crash boursier européen en perspective?

Message par supprimé 1 »

Hier même, la bourse d'Athènes a sombré à -6,65% environs, ainsi que Paris à -3,50% et les autres bourses européennes également (BFM TV).
Dès ce matin à l'ouverture, la bourse d'Athènes toujours sombre de nouveau à -3% actuellement (BFM TV) et la bourse de Paris perd pour le moment que -1%, et -3% à Madrid.

Devons-nous redouter à nouveau une chute boursière qui pourrait affecter fortement l'économie réelle ? Encore une fois, l'économie virtuelle et spéculative va nous jouer un sale tour peut-être...
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Nouveau crash boursier européen en perspective

Message par 95D »

Les cours de bourse ne sont jamais les causes des crises mais les conséquences de la mauvaise gestion de l'économie réelle.

La bourse est un thermomètre qui réagit aux bonnes comme aux mauvaises nouvelles. Actuellement les nouvelles sont plutôt mauvaises !!! :content36
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

L'un par rapport à l'autre a un effet : certes, une chute boursière résulte d'un déséquilibre, mais si elle chute, elle provoque une perte d'argent... Et plus elle chute, plus la perte grossit... Et si les entreprises voient leurs actions être vendues massivement, c'est une perte d'argent directe, jusqu'à la possibilité de faire perdre beaucoup d'argent à l'entreprise, donc de menacer sa stabilité.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

doublon a écrit : L'un par rapport à l'autre a un effet : certes, une chute boursière résulte d'un déséquilibre, mais si elle chute, elle provoque une perte d'argent... Et plus elle chute, plus la perte grossit... Et si les entreprises voient leurs actions être vendues massivement, c'est une perte d'argent directe, jusqu'à la possibilité de faire perdre beaucoup d'argent à l'entreprise, donc de menacer sa stabilité.
??????

Une variation de son cours de bourse n'a aucun impact sur la trésorerie et la situation financière d'une entreprise... Au pire peut-elle être rachetée plus facilement si son cours est bas.

Les seuls qui trinquent quand un cours baisse, ce sont les actionnaires !!!
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Bon, je me suis mal expliqué...

Je veux dire, qu'il n'y a pas que des actionnaires particuliers. Autrement dit, une société Y peut détenir des actions d'une société X. En cas de crise, si la société Y tarde à revendre les actions de la société X, il peut y avoir une perte d'argent, équivalent à la chute de l'action. Après plus la société Y a d'actions de X, plus la perte peut être importante, et si elle revend de suite après cette petite chute, d'autres entreprises, ayant trop patienté, et n'ayant pas forcément autant de moyens, risque de revendre trop tard, donc de perdre encore de l'argent... Donc une perte d'argent générale, du à une spéculation intensive, qui fini par faire péter la bulle

Ainsi, il y a une perte d'argent, et si la perte d'argent est trop forte, plusieurs sociétés peuvent procéder à des fermetures de locaux, licenciement, etc... Bref, ce genre de petit plaisir...

Et si t'ajoute les très gros porte-feuille de certains particuliers, qui font des opérations à haut-risque...
Modifié en dernier par supprimé 1 le 05 mai 2010 11:54, modifié 1 fois.
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

C'est assez ennuyeux, car il a beaucoup de Français moyens qui jouent à la bourse, je dis bien, jouent, car peu de choses peuvent faire monter ou descendre les cours.
Le problème, c'est que les gens s'affolent et vendent en catastrophe de peur que le cours baisse encore, et c'est une erreur.
Moralité, la bourse a bien été crée pour les gros volumes d'argent, mais pas pour des placements de père de famille, une valeur, même très sure, peut en quelques mois être fort dévaluée, beaucoup l'ont appris à leurs dépens.
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

miragen a écrit : C'est assez ennuyeux, car il a beaucoup de Français moyens qui jouent à la bourse, je dis bien, jouent, car peu de choses peuvent faire monter ou descendre les cours.
Le problème, c'est que les gens s'affolent et vendent en catastrophe de peur que le cours baisse encore, et c'est une erreur.
Moralité, la bourse a bien été crée pour les gros volumes d'argent, mais pas pour des placements de père de famille, une valeur, même très sure, peut en quelques mois être fort dévaluée, beaucoup l'ont appris à leurs dépens.
C'est une raison d'appauvrissement... J'ai quelques amis qui avait des placement de ce genre, et ils ont perdu un certain paquet... Rage noire après ça !
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

miragen a écrit : C'est assez ennuyeux, car il a beaucoup de Français moyens qui jouent à la bourse, je dis bien, jouent, car peu de choses peuvent faire monter ou descendre les cours.
En même temps ce ne sont pas ceux là qui font les cours de bourse. Par ailleurs tant qu'on n'a pas vendu on n'a rien perdu, alors il faut faire le gros dos et ne mettre dans la bourse que l'argent dont on n'a pas un besoin immédiat.
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

La confiance revient sur les marchés boursiers

Message par Filochard »

Le CAC n'est pas le seul paramètre à suivre, mais ce lundi matin augure bien d'une reprise importante. Cela devrait calmer le jeu et redonner un peu de confiance.
Ma question est de savoir si vous partagez cette confiance.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Nouveau crash boursier européen en perspective?

Message par 95D »

La seule annonce intéressante ce week-end est celle de Fillon qui a décidé de mettre la France au régime sec... Pardon : on dit "grec" maintenant.

Espérons qu'il s'y tiendra... Et que les grecs aussi se tiendront à leur austérité.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Est-il plausible que les attaques des spéculateurs aient eu pour origine la volonté de dissuader les gouvernements de mettre en place une régulation plus stricte des flux financiers ?
Cette hypothèse a été émise par divers analystes boursiers qui ne parviennent pas autrement à s'expliquer les mouvements boursiers erratiques que nous constatons.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Sur ces hypothèses fort intéressantes, j'aimerais si possible avoir les sources!
En effet cela parait tellement gros! :content85
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Filochard a écrit : Sur ces hypothèses fort intéressantes, j'aimerais si possible avoir les sources!
En effet cela parait tellement gros! :content85
Que l'hypothèse soit émise pourquoi pas ? On peut aussi se demander quelle est l'influence de la pleine lune sur les cours de bourse.

Qu'elle finisse par aboutir à une vérité, on peut en douter. Les financiers ne jouent pas avec leur fric juste pour se prouver qu'ils peuvent avoir une influence politique. Ils jouent pour gagner de l'argent... Et de préférence sur des coups surs !!!

L'accumulation de dette la dette publique dans pas mal d'Etats européens ainsi que les problèmes de l'UE pour se mettre d'accord à 27 faisaient qu'il était assez évident de se positionner à la baisse des cours des bourses européennes la semaine dernière et à la hausse après le week-end où il était quasiment sur que les chefs d'Etat finiraient pas se mettre d'accord au forceps pour sauver la monnaie.

Pour un type pas nécessairement extra-lucide qui se serait mis en position "vendeur" (voir vendeur à découvert !!!) la semaine dernière et acheteur ce matin, le gain serait de l'ordre de 20% en moins d'une semaine !!! A comparer avec les 2% que rapportent le livret A par an !!!
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Moi, je ne veux qu'apprendre, il ne cite pas ses sources, alors le doute s'installe! :D
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

95D a écrit :

Que l'hypothèse soit émise pourquoi pas ? On peut aussi se demander quelle est l'influence de la pleine lune sur les cours de bourse.

Qu'elle finisse par aboutir à une vérité, on peut en douter. Les financiers ne jouent pas avec leur fric juste pour se prouver qu'ils peuvent avoir une influence politique. Ils jouent pour gagner de l'argent... Et de préférence sur des coups surs !!!

L'accumulation de dette la dette publique dans pas mal d'Etats européens ainsi que les problèmes de l'UE pour se mettre d'accord à 27 faisaient qu'il était assez évident de se positionner à la baisse des cours des bourses européennes la semaine dernière et à la hausse après le week-end où il était quasiment sur que les chefs d'Etat finiraient pas se mettre d'accord au forceps pour sauver la monnaie.

Pour un type pas nécessairement extra-lucide qui se serait mis en position "vendeur" (voir vendeur à découvert !!!) la semaine dernière et acheteur ce matin, le gain serait de l'ordre de 20% en moins d'une semaine !!! A comparer avec les 2% que rapportent le livret A par an !!!
et ces gens là gagnent en ce moment au CAC 40, 8,5 % avec....notre argent de secours...
les banques gagnent en ce moment 18 % aussi en moyenne.
C'était une piqûre de rappel au libéralisme triomphant, du style : "moi je suis libre avec mon fric, et mon existence"...
Un contribuable.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »