Sergent Major a écrit : Avancer l'âge de la retraite a 60 ans aurait dû permettre de libérer des postes de seniors au profits des jeunes. Et bien-sûr de permettre à la plupart des gens de profiter d'un repos mérité. Pendant quelques années. Tout le monde n'a pas la même espérance de vie et ce n'est pas uniquement la pénibilité de l'emploi qui en décide. En soi, ce n'était pas une mauvaise idée.
Ce très bon résumé est justement la preuve par l'exemple que c'était une très mauvaise idée... Une de celles qui économiquement ne marche jamais.
Cette idée est basée sur le présupposé (qui se révèle faux) que le travail est une quantité fixe dans une économie et qu'il suffit de le retirer à certains pour en faire profiter à d'autres sur le principe de vases communicants.
L'expérience française (parmi pas mal d'autres) prouve que cette idée est fausse. Dans les faits, le travail génére du travail (si par un travail supplémentaire, je deviens plus riche, j'aurai des moyens supplémentaires pour financer de nouveaux besoins personnels qui à leur tour donneront du travail à d'autres...).
Depuis 30 ans, la France expérimente la réduction de la quantité de travail réalisée (retraite à 60 ans, 35 heures, 5ème semaine de CP...)... Economiquement, elle réalise donc un appauvrissement de sa population puisque celle-ci produit moins de richesse par personne. Et cet appauvrissement génère à son tour un moindre besoin de travail (plus on s'appauvrit, moins on a de sous pour satisfaire ses besoins donc moins on a besoin de travailleurs pour les réaliser !!!).
La France le prouve par les faits depuis 30 ans : la retraite à 60 ans en est le plus bel exemple (mais les 35 heures vont dans le même sens). Tout le travail qu'on a enlevé aux retraités a disparu au lieu de se reporter comme on l'espérait sur des générations plus jeunes (ce qui est assez logique : les retraités diminuant leur niveau de vie par rapport à leur revenu d'activité, ils réduisent leur consommation donc le besoin global de travail se réduit !!!).
Les preuves ???
1) Quand la retraite était à 65 ans, le problème des chomeurs cinquantenaires n'existait pas... Et pourtant les 60-65 ans étaient au boulot !!! Notons que si on mettait la retraite à 55 ans, on arriverait à mettre les quadrats au chomage comme les cinquantenaires le sont actuellement !!!
2) Les 35 heures, la retraite à 60 ans et toutes les mesures de réduction du temps de travail prises depuis 30 ans n'ont JAMAIS réussi à anéantir le chomage en France !!! A tel point que Mitterrant a fini par s'avouer vaincu et a dit "contre le chomage, on a tout fait" !!!!!!!!!!!!!!! Il n'a juste pas fait ce que les pays qui ont vaincu le chomage ont fait : augmenter le temps de travai pour augmenter le pouvoir d'achat des travailleurs, la richesse du pays et finalement disposer de travail disponible pour les chomeurs grâce aux nouveaux besoins des travailleurs !!!