Privatisation dans les cimetierres
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Privatisation dans les cimetierres
Le métier de fossoyeur dans certains cimetières ne se cantonnent pas seulement à exhumer et inhumer, parfois il y a tout un contact avec les familles, les personnes qui viennent régulièrement, il y a une cohésion. Ce trait chaleureux commence à être en contradiction avec une certaine industrialisation des maîtres de cérémonies qui ne prennent plus la peine de personnaliser les cérémonies, elles deviennent banales, sans goût. Avec le temps les fossoyeurs seront privatisés et tout le contact avec le public sera perdu (ça commence déjà hélas). Les entreprises privées veulent se faire du fric délaissant l'aspect relationnel.
Personnellement je trouve ça dommage, le cimetière est un peu la dernière maison, et si les professionnels ne peuvent plus guider les familles, ce sont elles-même qui vont s'organiser ou abandonner des traditions, des rites, etc.
Personnellement je trouve ça dommage, le cimetière est un peu la dernière maison, et si les professionnels ne peuvent plus guider les familles, ce sont elles-même qui vont s'organiser ou abandonner des traditions, des rites, etc.

- tisiphoné
- Administrateur
Re: Privatisation dans les cimetierres
c'est surtout que certains cimetières sont des blocs de béton, complètement déshumanisés.
nankurunaisa
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Ben justement, si en plus de ça on privatise...autant revenir aux fosses communes.

-
- Posteur DIVIN
Je ne comprends pas bien ce sujet. Je ne vois pas pourquoi des privés seraient moins amènes avec leurs clients!
Très sincèrement je suis surpris mais bon on est en France aussi.
Sans doute que chez nous, tout ce qui est privé est mauvais, et tout ce qui est public est généreux, amène, prévenant.
Mais on ne veut pas se rappeler de la postière qui vous dit "qu'est ce que c'est?" du téléphone où vous n'êtes qu'un usager, ou même encore du train où on ne s'est pas fait à l'idée que l'on n'est pas usager du transport mais client et de tous les guichets où l'on vous regarde comme un "usager" tout simplement.
Très sincèrement je suis surpris mais bon on est en France aussi.
Sans doute que chez nous, tout ce qui est privé est mauvais, et tout ce qui est public est généreux, amène, prévenant.
Mais on ne veut pas se rappeler de la postière qui vous dit "qu'est ce que c'est?" du téléphone où vous n'êtes qu'un usager, ou même encore du train où on ne s'est pas fait à l'idée que l'on n'est pas usager du transport mais client et de tous les guichets où l'on vous regarde comme un "usager" tout simplement.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Parce que si les fossoyeurs sont privés, ils ne seront pas 7/7 sur le cimetière, on le voit déjà pour les maître de cérémonies privés, ce sont presque jamais les mêmes...donc, bon. Qui dit privé, dit aussi industrialisation des gestes et contacts, c'est un phénomène qui va avec la privatisation pour certaines entreprises qui veulent se faire du fric.

-
- Posteur DIVIN
Se faire du fric n'est pas pour autant faire du travail salopé,ou être inefficace surtout lorsqu'il y a la concurrence qui offre mieux pour le même prix. A mon sens ce qui est le plus à craindre ce sont les monopoles ou les passages obligés, et au frais du contribuable en plus.Sov Strochnis a écrit : Parce que si les fossoyeurs sont privés, ils ne seront pas 7/7 sur le cimetière, on le voit déjà pour les maître de cérémonies privés, ce sont presque jamais les mêmes...donc, bon. Qui dit privé, dit aussi industrialisation des gestes et contacts, c'est un phénomène qui va avec la privatisation pour certaines entreprises qui veulent se faire du fric.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais c'est aussi parce que les privés se multiplient qu'ils deviennent des requins. Il suffit de regarder des convois fait par des maître de cérémonie privatisé pour se rendre compte qu'il n'y a aucune trace de relationnel même si le travail est plus ou moins bien fait sans être salopé.Barbapoutre a écrit : Se faire du fric n'est pas pour autant faire du travail salopé,ou être inefficace surtout lorsqu'il y a la concurrence qui offre mieux pour le même prix. A mon sens ce qui est le plus à craindre ce sont les monopoles ou les passages obligés, et au frais du contribuable en plus.
Un gars tend des fleurs machinalement, le maître sort ses phrases habituelles, et rien de personnalisé pour les familles, ou alors faut raquer, mais bien sûr il y a des bons parmi les privés. Mais sont rares.
Des fossoyeurs privés, déjà ça voudrait dire pas là 24/24 7/7, donc pas forcement là comment Madame Dupont aurait aimé parler, ensuite une complicité s'installe entre le conservateur et eux. Bref, tu as raison de dire que la privatisation n'est pas une preuve d'un travail salopé, mais c'est un facteur qui permet souvent de perdre du relationnel.

- tisiphoné
- Administrateur
mais tu crois que dans les grandes villes les fossoyeurs privés ou pas sont là pour tenir la main des familles?
nankurunaisa
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Nan c'est plutôt un truc de banlieues, ou campagnes...mais si on perd ça même en campagne et banlieue...tisiphoné a écrit : mais tu crois que dans les grandes villes les fossoyeurs privés ou pas sont là pour tenir la main des familles?

- tisiphoné
- Administrateur
bah, franchement, je désacralise assez les cérémonies funéraires, c'est pas une forme d'irrespect, mais le mort est déjà loin pour moi, et quand je dois y assister, j'irais bien une fois que tout le monde est parti, juste le mort, à qui je dirai aurevoir.
nankurunaisa
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Moi pareil, mais quand tu vois une cérémonie faite par des gens du cirque pour un clown mort, ça change de ces cérémonies nazestisiphoné a écrit : bah, franchement, je désacralise assez les cérémonies funéraires, c'est pas une forme d'irrespect, mais le mort est déjà loin pour moi, et quand je dois y assister, j'irais bien une fois que tout le monde est parti, juste le mort, à qui je dirai aurevoir.

Ou des guitaristes qui s'organisent une cérémonie improvisées...franchement je trouve que ça claque.
Mais ouais, pour le reste, je préfère être en intimité plutôt que de partager ça avec une foule.

-
- Posteur DIVIN
Et tenir compagnie à la veuve?Sov Strochnis a écrit : Nan c'est plutôt un truc de banlieues, ou campagnes...mais si on perd ça même en campagne et banlieue...
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
- Eve
- Animateur
Privé ou Public les pompes funèbres c'est 24h/24. Après qu'il ait des personnes qui sont plus proches des familles, ça ne dépend pas de public ou privé, mais du sens relationnel, où on l'a ou on ne l'a pas.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Ben en fait je vois ce que tu veux dire, mais dans la réalité ce sont de véritables requins aux pompes funèbres, ça doit faire du chiffre, je généralise pas mais dans le privé ça craintEve a écrit : Privé ou Public les pompes funèbres c'est 24h/24. Après qu'il ait des personnes qui sont plus proches des familles, ça ne dépend pas de public ou privé, mais du sens relationnel, où on l'a ou on ne l'a pas.