La France doit-elle aider la Grèce ?

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La France doit-elle aider la Grèce ?

Message par véra »

tu aurais dû mettre : La rigueur, en effet, mais quelle rigueur...? de JFK c'est très instructif...! :lol: :lol:
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

véra a écrit :

trop simpliste, c'est des milliards qui partent en fumée grâce à la spéculation folle, et surtout virtuelle...! :content36 :content36
Non très réel... Les milliards qui "partent en fumée" sont ceux qui sont apparus du néant par miracle !!!
Leur disparition n'est qu'un retour à la réalité.

La spéculation n'est jamais qu'une illusion où ce qui disparaît n'est jamais que ce qui n'a jamais existé même si on a feint de croire que c'était devenu réel !!!

Il faut dire que quand un arbitragiste fait apparaître quelques milliards du néant, il n'y a pas grand monde pour se dire que ce n'est que du vent et que le soufflet peut retomber à tout moment... Tout le monde veut sa part du gros gateau !!!
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

véra a écrit :trop simpliste, c'est des milliards qui partent en fumée grâce à la spéculation folle, et surtout virtuelle...! :content36 :content36
Aucun milliard ne "part en fumée" à la bourse. Tout comme aucun milliard ne se crée ex nihilo.

Les écarts de valeur des indices boursiers (le CAC40 en France) ne constitue ni création ni perte de valeurs, mais seulement des transferts de fond.

Je m'explique.
Imaginons une bourse qui se crée : elle a une valeur théorique de zéro.
On introduit sur ce nouveau marché 100 actions valant 10 €uros chacune (prix déterminé selon la valeur estimée de l'entreprise qui les "vend").
Si un acquéreur se présente pour les acheter à leur prix de mise sur le marché, alors la cotation de ces titres sur le marché devient 100x10 = 1 000 €uros.
Et on obtient la première valeur de l'indice : 100 points.
Admettons que ce nouvel acheteur ait besoin de liquidités. Il veut vendre 50 actions, mais aucun acheteur n'est intéressé à 10 €uros chaque. La meilleure offre est de 9 €uros par action. Le vendeur les cède donc pour 50x9 = 450 €uros.
Nous avons donc toujours 100 titres côtés, mais ils ne valent plus que 900 € (le cours de l'action est celui de la dernière transaction réalisée), et l'indice boursier chute à 90 points.

Une analyse sommaire amènerait à la conclusion que 100 €uros ont "disparus en fumée", puisque 100 actions qui valaient hier 1 000 ne valent plus que 900.
Mais ces 100 €uros n'ont pas disparu : ils sont toujours dans la poche du 1er vendeur, l'entreprise émettrice (inclus dans sa vente initiale de 1 000 €uros).
Quant au premier acheteur, devenu vendeur, il a perdu 50 €, mais ils ne se sont pas "envolés", ils ont été gagnés par le dernier acheteur qui a payé seulement 450 € des actions qui, économiquement, en valent 500.

Quand les cours boursiers varient, c'est que les actions se vendent plus ou moins cher que la veille. La différence de valeur n'est donc pas qu'un calcul mathématique, il s'agit surtout de plus et moins-value réalisées tantôt par les acheteurs, tantôt par les vendeurs.

La théorie de Lavoisier (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme) s'applique en Bourse.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Stick a écrit : Aucun milliard ne "part en fumée" à la bourse. Tout comme aucun milliard ne se crée ex nihilo.

Les écarts de valeur des indices boursiers (le CAC40 en France) ne constitue ni création ni perte de valeurs, mais seulement des transferts de fond.

Je m'explique.
Imaginons une bourse qui se crée : elle a une valeur théorique de zéro.
On introduit sur ce nouveau marché 100 actions valant 10 €uros chacune (prix déterminé selon la valeur estimée de l'entreprise qui les "vend").
Si un acquéreur se présente pour les acheter à leur prix de mise sur le marché, alors la cotation de ces titres sur le marché devient 100x10 = 1 000 €uros.
Et on obtient la première valeur de l'indice : 100 points.
Admettons que ce nouvel acheteur ait besoin de liquidités. Il veut vendre 50 actions, mais aucun acheteur n'est intéressé à 10 €uros chaque. La meilleure offre est de 9 €uros par action. Le vendeur les cède donc pour 50x9 = 450 €uros.
Nous avons donc toujours 100 titres côtés, mais ils ne valent plus que 900 € (le cours de l'action est celui de la dernière transaction réalisée), et l'indice boursier chute à 90 points.

Une analyse sommaire amènerait à la conclusion que 100 €uros ont "disparus en fumée", puisque 100 actions qui valaient hier 1 000 ne valent plus que 900.
Mais ces 100 €uros n'ont pas disparu : ils sont toujours dans la poche du 1er vendeur, l'entreprise émettrice (inclus dans sa vente initiale de 1 000 €uros).
Quant au premier acheteur, devenu vendeur, il a perdu 50 €, mais ils ne se sont pas "envolés", ils ont été gagnés par le dernier acheteur qui a payé seulement 450 € des actions qui, économiquement, en valent 500.

Quand les cours boursiers varient, c'est que les actions se vendent plus ou moins cher que la veille. La différence de valeur n'est donc pas qu'un calcul mathématique, il s'agit surtout de plus et moins-value réalisées tantôt par les acheteurs, tantôt par les vendeurs.

La théorie de Lavoisier (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme) s'applique en Bourse.
:icon_clap:

Merci pour cet exemple très parlant... Mais malheureusement surement trop compliqué pour la plupart des gens qui se promènent par ici.

Un autre exemple encore plus simple :

1- je ramasse un caillou par terre.

2- j'arrive à vendre ce caillou 1 EUR... Ai-je créé de la valeur ??? Réponse : non... Bien que beaucoup le croient. Certains vont même me dire que je suis un vilain spéculateur... Alors que je ne suis qu'un chanceux qui suis tombé sur un con.

3- le type qui m'a acheté mon caillou veut le revendre au même prix...Et évidemment, il n'y arrive pas... Vu qu'on trouve les mêmes cailloux gratuitement par terre partout !!! A-t'il détruit de la valeur ? Evidemment : non, puisque le caillou n'en avait pas depuis le début. Mais ce con est capable de publier dans les journaux que la valeur du caillou est en chute libre et que les "spéculateurs" (comme moi) se sont gavés sur le marché des cailloux. Ben oui, ce type ne fera jamais savoir qu'il a été assez débile pour payer pour avoir un caillou !!! Alors, il se trouve plein de belles excuses...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le problème avec la grèce,c'est que ce caillou est a quelqu'un(les français,leur patrimoine),et qu'il a de la valeur,et ca fait toute la différence.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : le problème avec la grèce,c'est que ce caillou est a quelqu'un(les français,leur patrimoine),et qu'il a de la valeur,et ca fait toute la différence.
Ca ne change rien à la richesse globale. Le caillou était français. A l'avenir, il sera grec. Tant mieux pour eux et tant pis pour nous. Tout çà aura la même valeur totale (celle d'un caillou), mais elle sera en Grèce au lieu d'être en France.

La seul bonne question à se poser (mais qu'on ne se posera jamais tellement elle gène) c'est de savoir pourquoi les grecs ont tellement dillapidé leurs propres cailloux (et pourtant ils en avaient autant que nous à l'origine) qu'ils en sont à mendier des cailloux français maintenant.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Fonck1 a écrit : le problème avec la grèce,c'est que ce caillou est a quelqu'un(les français,leur patrimoine),et qu'il a de la valeur,et ca fait toute la différence.
Nan, le problème pour la Grèce est qu'ils ont emprunté pour acheter le caillou, puis emprunté pour remboursé leur emprunt, et qu'ils ne peuvent plus s'en sortir sans réduire leurs dépenses courantes pour rembourser leurs emprunts.
Quant au caillou, ils l'ont bouffé depuis belle lurette !
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit : Ca ne change rien à la richesse globale. Le caillou était français. A l'avenir, il sera grec. Tant mieux pour eux et tant pis pour nous. Tout çà aura la même valeur totale (celle d'un caillou), mais elle sera en Grèce au lieu d'être en France.
vous m'excuserez d'être pas d'accord ^^ je travaille pas pour enrichir les grecs.
La seul bonne question à se poser (mais qu'on ne se posera jamais tellement elle gène) c'est de savoir pourquoi les grecs ont tellement dillapidé leurs propres cailloux (et pourtant ils en avaient autant que nous à l'origine) qu'ils en sont à mendier des cailloux français maintenant.
c'est la finance européenne qui a dillapidé leurs fric,pas les grecs.c'est la surestimation de leur passif,de leur présent,et de ce qu'ils produisent.mais dans tous les cas,c'est le virtuel qui a favorisé ca,des gens derrière leurs claviers qui ont jamais mis leur cul sur la terre greque.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Mouais...enfin d'après ce que j'avais compris ce sont les grecs qui ont surtout dépensé plus que de raison, comptabilité truquée à l'appui pour ne pas fâcher leurs voisins européens qu'ils appelent aujourd'hui au secours...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

et l'europe qui a laissé faire,qui en appelle maintenant aux autres ^^,la grèce,ca fait longtemps qu'elle est en déficit.

ca sent la grosse magouille européenne tout ca.puis yen a encore qui vont se prendre de grosses commissions sur notre dos ^^

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Fonck1 a écrit : et l'europe qui a laissé faire,qui en appelle maintenant aux autres ^^,la grèce,ca fait longtemps qu'elle est en déficit.
La France aussi, mais contrairement à la Grèce, nous sommes innovants, notamment dans le domaine de l'eau, où nous sommes numéro 1 mondial.
Les Grecs, les Portugais, les Espagnols n'ont pas défini un réelle politique industrielle et des pôles de compétences capables de rivaliser avec des pays comme le Japon et les états unis.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

De toute façon, les marchés se foutent aussi bien des efforts qui ont été faits sur le dos des citoyens,
pour résoudre les erreurs et les saloperies gourmandes des spéculateurs, ainsi que de l'effort des états qui veulent démontrer une crédibilité, pour une monnaie . 750 milliards d'euros tout de même.
Ces individus s'intéressent maintenant à la réaction des corps sociaux face à la demande de rigueur.
Cette posture a plombé le CAC 40 aujourd'hui.
Quand on pense que ces prédateurs, cherchent maintenant à être au plus près des bourses, non pas pour regarder de près,
mais juste, et ce n'est pas une blague, pour que la connexion internet soit la plus rapide possible , pour contrer en direct,
des acheteurs "analysés" en temps réel.
Il existe des pôles de scientifiques payés à prix d'or, pour pondre des logiciels, robots, prêts à intervenir en direct sur les marchés.
Cette rapidité étant conditionnée par la longueur des connexions du net, ces entités se rapprochent physiquement des zônes de bourses.
En effet, il est détectée toute variation infime d'une cotation, en temps réel, et ce sont sur ces varaiations qui peuvent durer quelques millionièmes de secondes , qui sont investies pour se gaver.
D'où une proximité de connexion sur les endroits où tout se décide
( il faut 20 millionièmes de seconde en moyenne à un signal pour parcourir 1000 mètres)...je vous laisse deviner le cauchemar des prédateurs qui veuelnt investir sur de svariations du même ordre de temps.
Nous sommes sous electro-encéphalogramme en permanence en fait, au sens propre même.
QUI va avoir la volonté de nous sortir de là ?
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

va t-on revenir au bloc notes :XD:

capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Nous en tout cas, on n'a pas quittés le bloc notes.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les gens riches ont tous quelque chose de plus - ils sont souvent plsu opportunistes,ou plus de chances,ou n'hésitent pas,ou bien d'autres façon de prendre.croire que la nature humaine est un pays des bisounours,je ne sais pas,mais j'ai du mal a y croire.

je suis pas assez intelligent pour gagner autant de pognon que ces spéculateurs sur qui on tire a boulet rouge (quoique sur la grèce,c'est pas vraiment eux les fautifs a ce que j'en ai lu cet aprem,mais les dépenses inconsidérées du gvt),mais s'ils se font plus de fric que moi,tant mieux pour eux,j'avais qu'a bosser a l'école.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »