La science avance,et l'homme avance t-il?Des chercheurs américains sont parvenus à créer une cellule bactérienne vivante dont le génome est synthétique, une avancée aux multiples applications potentielles devant permettre de mieux comprendre les mécanismes de la vie, selon leurs travaux publiés jeudi.
«Il s’agit de la création de la première cellule vivante synthétique au sens où celle-ci est entièrement dérivée d’un chromosome synthétique»,
Craig Venter avait annoncé en 2008 être parvenu avec son équipe à fabriquer un génome bactérien 100% synthétique en collant des séquences d’ADN synthétisées bout à bout afin de reconstituer le génome complet de la bactérie Mycoplasma genitalium.
L’avancée annoncée jeudi découle de ces travaux antérieurs et ouvre effectivement la voie à des applications environnementales et énergétiques.
C’est ainsi que ces chercheurs vont tenter de concevoir des algues capables de capturer le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre, et de produire de nouveaux hydrocarbures propres.
Ces scientifiques travaillent aussi sur des techniques capables d’accélérer la production de vaccins et de fabriquer de nouveaux ingrédients alimentaires et substances chimiques.
dans ce pays merchandisé qu'est l'amérique,est t-il possible de penser que cette recherche serve à terme à tous et pas seulement aux marché financiers qui se frottent les mains de ces découvertes.
Il va sans dire également que ces recherches sont souvent entièrement financées par des grosses sociétés,probablement parce que la recherche publique s'est un peu "laissée aller" dans ses publications.
les sociétés privées ont t-elles le droit de monopoliser l'exploitation?