Bruxelles veut transformer la SNCF, de quoi je me mêle ? ^^

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Bruxelles veut transformer la SNCF, de quoi je me mêle ? ^^

Message par tisiphoné »

La Commission européenne souhaite un changement de statut de la SNCF et la transformation de la compagnie ferroviaire française en société anonyme, annonce ce lundi 31 mai Les Echos.

La Commission de Bruxelles a adressé le 11 février une lettre à la France demandant "des mesures pour supprimer la garantie de l'Etat sur les engagements de la SNCF" (ses emprunts par exemple), selon le quotidien économique. Cette garantie de l'Etat est "implicite" dans le statut actuel de la SNCF, qui est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic).

La demande de la Commission pourrait entraîner une transformation de la SNCF en société anonyme. Mais dans une réponse datée du 12 avril, le gouvernement français indique qu'il n'entend pas opérer un tel changement de statut, affirment Les Echos.

Toujours selon le quotidien économique, la Commission européenne aurait également demandé à l'Etat de ramener de 2039 à 2030 la fin du monopole de la SNCF sur les trains de banlieue, ainsi que la fin de celui de la RATP sur le métro et le RER à Paris.
nankurunaisa
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Bruxelles veut transformer la SNCF, de quoi je me mêle ? ^^

Message par dinosaure »

"Bruxelles" c'est qui ? Une commission nommée par les chefs des exécutifs des états européens pour faire le sale boulot ultra-libéral et prendre les torgnoles à la place des Sarkozy, Merkel, ...

Ne vous trompez pas de cible.
Modifié en dernier par dinosaure le 31 mai 2010 10:39, modifié 1 fois.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

"De quoi se mèle" Bruxelle en demandant que la SNCF ne soit plus une entreprise publique ?
Elle se mèle d'un mandat que lui ont confié les Etats.
La commission est chargée, entre autres, de la concurrence des marchés européens, or la SNCF dispose d'un avantage du à son statut d'entreprise d'Etat.
Selon les règles européennes, cet avantage doit être supprimé.
La commission fait son boulot.

Et j'aimerais bien que cette requête reste sans réponse, mais je pense que ce n'est qu'une question de temps.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

dinosaure a écrit : "Bruxelles" c'est qui ? Une commission nommée par les chefs des exécutifs des états européens pour faire le sale boulot ultra-libéral et prendre les torgnoles à la place des Sarkozy, Merkel, ...

Ne vous trompez pas de cible.
Tout à fait, on a inventé l'Europe pour prendre les mesures pas toujours populaires qui s'imposent.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

tisiphoné a écrit :
C'est le début de la fin des régimes spéciaux
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

dinosaure a écrit : "Bruxelles" c'est qui ? Une commission nommée par les chefs des exécutifs des états européens pour faire le sale boulot ultra-libéral et prendre les torgnoles à la place des Sarkozy, Merkel...
+1

La Commission Européenne dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas qu'il faut faire mais ne le dira jamais.

Tout le monde en France sait que la SNCF publique marche mal, qu'elle est mal gérée, qu'elle est noyautée par des syndicats politisés, qu'elle coute horriblement cher au contribuable, qu'elle n'est plus un service public dans la mesure où seulement 1% des déplacements en France se fait avec elle... Tout le monde se demande pourquoi un Etat devrait jouer au "petit train" plutôt que de s'occuper de la santé et de l'éducation de ses citoyens... Mais personne ne le dira jamais tout haut... De peur d'une nouvelle grève des cheminots.

Encore heureux que, grace à l'UE, on peut soulever le couvercle de la poubelle des sujets qui gènent !!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

d'ailleurs les cheminots conducteurs de TGV ont bien vite abandonnés leurs revendications devant l'appat du gain ^^
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

95D a écrit : Tout le monde en France sait que ...
Ah bon ?
"Tout le monde" vraiment ?

J'adore les gens qui balancent des affirmations sans apporter la moindre justification à part "Mme Michu m'a dit". :roll:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

pourtant cest de loin le meilleur systeme feroviaire du monde .

moi je pense qu il faut mettre en concurrence et privatiser la commission européenne , on prendre ceux qui nous ferrais les meilleur proposition ! :D :D :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : pourtant cest de loin le meilleur systeme feroviaire du monde .

moi je pense qu il faut mettre en concurrence et privatiser la commission européenne , on prendre ceux qui nous ferrais les meilleur proposition ! :D :D :D
tu confonds la sncf et le TGV :content85

le corail,ca pues pas plus pas moins que les trains anglais ou américains :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

vous avez envie vous que la SNCF subisse le même sort que la Poste ?
nankurunaisa
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

tisiphoné a écrit : vous avez envie vous que la SNCF subisse le même sort que la Poste ?
Est ce vraiment nécessaire que ce soit l'Etat qui transporte les gens? :roll:
Est ce vraiment nécessaire que ce soit l'Etat qui distribue le courrier? :roll:
Nous sommes dans un espace Européen où il y a de nombreux acteurs qui font le même métier que la concurrence s'exerce ... non faussée de préférence.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : tu confonds la sncf et le TGV :content85

le corail,ca pues pas plus pas moins que les trains anglais ou américains :lol:
les train anglais il roule plus depuis que c'est privé . :D :D
quand au américain certain de leur compagnie ferroviaire sont des monopole d état , comme en Alaska par exemple .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :
les train anglais il roule plus depuis que c'est privé . :D :D
quand au américain certain de leur compagnie ferroviaire sont des monopole d état , comme en Alaska par exemple .
allez sors un peu de ton pays au lieu de raconter des des abrutismes tous les jours plus gros les uns que les autres.voyage,découvre,apprends,va sur place,ca changera.
enfin pas dit qu'ils te laissent passer a la frontière.... :lol:

anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Que la SNCF garde son monopole à la rigueur je m'en tape. Ce que je ne veux pas c'est que la SNCF reste propriété de l'Etat, comme la Poste.

Ce qui me fait rire c'est qu'on dit, tiens on ouvre le capital de la Poste ou d'EDF à la concurrence mais attention hein, on garde 50% du capital. Donc je ne veux pas que la SNCF reste propriété de l'Etat.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »