quand même curieux que les infos n'en parlent pas du toutIls étaient 682 venant de 42 pays sur les 6 bateaux de la Flottille de la liberté arraisonnée lundi en Israël. Hier, 45 d’entre eux (dont un Français) ont accepté d’être expulsés. Tous les autres étrangers le seront également d’ici à demain, selon le gouvernement israélien. en attendant, ils sont détenus à la prison de Beer Sheva, dans le sud d’Israël.
Parmi eux, 8 Français, presque tous membres du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), une organisation parfois soupçonnée de flirter avec des réseaux islamistes. La communauté internationale — mais aussi l’opinion israélienne — continue de réagir vivement.
La France durcit le ton. Lundi, Nicolas Sarkozy avait semblé prudent tout en condamnant l’opération israélienne. Mais hier, l’exécutif a durci le ton. A l’Assemblée, François Fillon a déclaré que la France «exigeait la libération immédiate » des neuf Français (NDLR : l’un d’entre eux a été expulsé) et de l’ensemble des civils qui se trouvaient à bord des bateaux arraisonnés. Le Premier ministre a aussi «?exigé l’ouverture immédiate d’une enquête internationale, indépendante et impartiale ».
(...)
L’armée, pour avoir mal préparé l’opération : sous-effectifs, sous-équipement, mauvais choix tactiques?; les responsables politiques, pour avoir mal apprécié la situation. Si, comme le gouvernement l’avait déclaré la semaine dernière, l’une des organisations turques est liée au terrorisme, il est pour le moins étrange d’entendre des soldats confier qu’ils ne « s’attendaient pas » à se trouver dans une telle situation. Enfin, pourquoi ne pas avoir laissé la flottille accoster à Gaza?? Entre août 2008 et avril 2009, cinq bateaux avaient forcé le blocus, et l’armée israélienne avait laissé faire. Depuis 2009, elle a intercepté trois bateaux, sans incident majeur.
