c'est évident que les intentions des israéliens étaient d'en découdre, et il en est de même pour les activistes islamistes présents sur ce bateau.
à partir de la, je crois qu'il n'y a plus grand chose à dire de constructif sur la question à mon avis.
place maintenant à la diplomatie hypocrite habituelle, j'espère sincèrement que tout ceci débouchera sur la levé, au moins partielle du blocus afin de permettre aux gens de Gaza de reconstruire un semblant de vie économique et sociale.
reconstructions des écoles, équipement des hôpitaux, fourniture en médicaments et reconstruction des maisons, réseau d'eau potable, centrale électriques qui je le rappel, on été méticuleusement bombardé durant la dernière offensive.
et ne pas oublier le rétablissement de l'économie. j'entendais l'autre jour le témoignage d'un prêtre catholique présent sur place qui décrivait un "pays" sans argent, ou l'on s'échangeait des dettes faute de pouvoir faire circuler de l'argent.
je souhaite également mais je l'ai déjà souligné, l'envoi d'une force d'interposition musclé et doté des moyens nécessaire à contrôler la situation. et pas seulement entre les deux parties, il faut également, en collaboration avec une partie des palestiniens et des israéliens, maintenir un contrôle strict au sein de l'enclave, d'y pourchasser sans pitié les membre actif du Hamas et autre fanatiques, ceci afin de montrer à la population la force et la détermination de la communauté internationale.
c'est seulement après cela, que le Hamas sera affaibli, et peu à peu perdra le soutient de la population. pas par la violence gratuite, mais par un rétablissement de conditions de vie normale.
ça implique un énorme sacrifice de la communauté internationale, en homme, en mort sans doute, en moyen, en investissement. mais c'est à mes yeux la seul manière d'espérer un jour effacer la haine cultivée depuis des décennies avec tant d'ardeur.
si nous ne nous résignons pas à cette action, ça finira inévitablement par un conflit israélo-arabe de grande ampleur, et pouvant à terme entrainer une 3ème guerre mondiale. la prochaine guerre sera religieuse, c'est ce qui nous pend au nez si la communauté internationale reste les bras croisé indéfiniment.
je vous invite à lire un article que je viens de trouver, très intéressant sur une réalité qui échappe à beaucoup trop de monde à mon gout.
http://www.rue89.com/paristanbul/2010/0 ... abe-153516
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.