Nouveau rythme scolaire expérimenté à la rentrée
- VERNON
- Fan d'Inter
Re: Nouveau rythme scolaire expérimenté à la rentrée
J'ai connu l'époque où être fort en sport était presque considéré comme une tare.
Epoque où , également , si on était fort en lettres et faible en maths ( ou le contraire ) nous valait les foudres du prof qui n'était pas satisfait de nos résultats et nous disait : " c'est bien d'être fort en français , mais les maths , il ne faut pas les négliger ".
Je me souviens d'un prof qui assurait les cours de :
- Français et latin aux 6°
- Sciences naturelles aux 3°
- Physique-Chimie aux 2°
Le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il était polyvalent.
( NB: ce prof , je le retrouve Vendredi aux retrouvailles des anciens de St Michel )
Bon , maintenant , ce nouveau rythme ou cette nouvelle réforme sera un énième coup d'épée dans l'eau
Epoque où , également , si on était fort en lettres et faible en maths ( ou le contraire ) nous valait les foudres du prof qui n'était pas satisfait de nos résultats et nous disait : " c'est bien d'être fort en français , mais les maths , il ne faut pas les négliger ".
Je me souviens d'un prof qui assurait les cours de :
- Français et latin aux 6°
- Sciences naturelles aux 3°
- Physique-Chimie aux 2°
Le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il était polyvalent.
( NB: ce prof , je le retrouve Vendredi aux retrouvailles des anciens de St Michel )
Bon , maintenant , ce nouveau rythme ou cette nouvelle réforme sera un énième coup d'épée dans l'eau
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Steph
- Fan d'Inter
Le par coeur est stimulant pour le cerveau, mais encore faut il comprendre ce que l'on apprend.Sov Strochnis a écrit : Quand on demande à un élève d'apprendre une poésie par cœur, ou de comprendre les math, lui donne t-on des moyens de mieux les intégrer ? Non.
Et c'est valable pour le sport aussi.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- tisiphoné
- Administrateur
les poésies, c'est question de sensibilité, je le concède, mais pour les Math', je ne vois pas ce que tu veux direSov Strochnis a écrit : L Quand on demande à un élève d'apprendre une poésie par cœur, ou de comprendre les math, lui donne t-on des moyens de mieux les intégrer ? Non.

nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
ça a quoi a voir avec le rythme scolaire des élèves?Alogos a écrit : On aura "des Sportifs de Haut niveau"Dispensés de cours dits théoriques (français, maths, histoire...)
Lesquels Sportifs de Haut niveau finissent en beauté dans des Staps = profs de EPS à l'EducNat'.
Les résultats des élèves allemands sont plutot mauvais, bien que leur système éducatif comprenne des Schein = des mini-diplomes sur tout et sur rien.
Les exigences de l'EducNat sont élevées d'une part mais toutafait à la baisse d'autre part - le passage par les IUFM rend idiots des étudiants qui maitrisaient leur discipline et qui l'aimaient : ils avaient envie de la transmettre et de la partager.
Mais on voit les formateurs en IUFM et les IA/IP , on assiste à ses propres funérailles....formatage oblige.
Les cours sont découpés en tranches de 6 à 10 minutes. Les profs jargonnent pour suivre les instructions officielles : l'étude des différents discours, les niveaux de langue, les idiolectes, la focalisation interne, en 4°....![]()
et le réinvestissement des acquis ..... dans une pratique raisonnée de la langue.![]()
![]()
J'ai le décodeur mais je sens que certains n'ont pas la traduction. Il y a le site education.gouv.fr
C'est hilarant.![]()
![]()
Tiens, Val. nous a fait un cadeau : le concours sera en décembre. Décidément, il y a des tronches à l'UMP.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur TOP VIP
Faut demander à ta copine. Parait qu' elle est enseignante.
à Tisi et à Sov : la méthode devenue méthologie par l'opération de Sainte-Pédagogie est un carcan pour les jeunes enseignants.
Des plans découpés en I) , 1) , A et a) font de leurs cours des bacs de glace. On respecte le plan même si ça empêche la circulation de la pensée - le tout est copieusement aspergé de mots technicistes qui transforment un poème en repérage de rimes croisées, plates ou embrassées (1 point pour une réponse juste qui est pompeusement nommée "analyse") . On part à la recherche des métaphores et des comparaisons, des métonymies et des synecdoques, des anaphores et des ellipses, des paronomases , des antonymes, des litotes et des euphémismes......
"Va, je ne te hais point" = litote
Exemple 2 : "O temps, suspends ton vol"....
Apostrophe au temps personnifié,
expression lyrique représentative de l'expression des sentiments propres au romantisme-
Le vol : métaphore - Le temps est identifié à un vol d'oiseaux qui emportent les jours heureux...
Poème et décryptage infligés dès la 4° à des élèves qui cherchent également s'il s'agit du descriptif, du narratif ou de l'argumentation. Oh, pardon ! D'un discours argumentatif.
Exemple 3 :
"Ce bras qui tant de fois...
tant de fois affermit le trône de son roi
... pour moi"
Re-belote : "ce bras" = métonymie car il y a contiguité entre le bras et Don Diègue
le trône , comme la couronne = métonymie de la royauté. Ailleurs ce sera un symbole de la susdite.
Quant au langage mathématique, je ne suis pas assez doué pour me moquer d'un cours type. Je suppose qu'on laisse aussi leur pensée en friche car on oublie d' inclure la dimension imaginative contenue dans les maths.Les droites A B sont assignées à résidence dans les limites de leur tracé - Or il est possible de les allonger en A' et B' : et ça change la vision qu'on a du cours de maths.
Après ce supplice d' abrutissement intensif par des mots qui font du mal, les élèves sont K.O debout. A ce rythme-là, les élèves n'ont plus de souffle pour la gym'
De plus, ils ne retiennent rien -
Meirieu a fait un remarquable travail de sape de l'enseignement, mais les Sciences de l'Education sont entrées à l'Université.
à Tisi et à Sov : la méthode devenue méthologie par l'opération de Sainte-Pédagogie est un carcan pour les jeunes enseignants.
Des plans découpés en I) , 1) , A et a) font de leurs cours des bacs de glace. On respecte le plan même si ça empêche la circulation de la pensée - le tout est copieusement aspergé de mots technicistes qui transforment un poème en repérage de rimes croisées, plates ou embrassées (1 point pour une réponse juste qui est pompeusement nommée "analyse") . On part à la recherche des métaphores et des comparaisons, des métonymies et des synecdoques, des anaphores et des ellipses, des paronomases , des antonymes, des litotes et des euphémismes......
expression lyrique représentative de l'expression des sentiments propres au romantisme-
Le vol : métaphore - Le temps est identifié à un vol d'oiseaux qui emportent les jours heureux...
Poème et décryptage infligés dès la 4° à des élèves qui cherchent également s'il s'agit du descriptif, du narratif ou de l'argumentation. Oh, pardon ! D'un discours argumentatif.
Exemple 3 :
... pour moi"
Re-belote : "ce bras" = métonymie car il y a contiguité entre le bras et Don Diègue
le trône , comme la couronne = métonymie de la royauté. Ailleurs ce sera un symbole de la susdite.
Quant au langage mathématique, je ne suis pas assez doué pour me moquer d'un cours type. Je suppose qu'on laisse aussi leur pensée en friche car on oublie d' inclure la dimension imaginative contenue dans les maths.Les droites A B sont assignées à résidence dans les limites de leur tracé - Or il est possible de les allonger en A' et B' : et ça change la vision qu'on a du cours de maths.
Après ce supplice d' abrutissement intensif par des mots qui font du mal, les élèves sont K.O debout. A ce rythme-là, les élèves n'ont plus de souffle pour la gym'
Meirieu a fait un remarquable travail de sape de l'enseignement, mais les Sciences de l'Education sont entrées à l'Université.

ULTIMA NECAT
- VERNON
- Fan d'Inter
Alogos a écrit : Faut demander à ta copine. Parait qu' elle est enseignante.
Exemple 3 :
... pour moi"
peux tu me donner l'age du capitaine?
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur TOP VIP
- Steph
- Fan d'Inter
C'est bien d'enseigner une matière qui décortique les fondamentaux de l'interprétation de la langue Française.
L'éducation nationale devrait plutôt s'axer sur les matières scientifiques et principalement sur les sciences de la vie et de la terre, ainsi que la physique et la technologie afin de former de futur ingénieurs et techniciens, pour répondre aux défis environnementaux du futur.
L'éducation nationale devrait plutôt s'axer sur les matières scientifiques et principalement sur les sciences de la vie et de la terre, ainsi que la physique et la technologie afin de former de futur ingénieurs et techniciens, pour répondre aux défis environnementaux du futur.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- VERNON
- Fan d'Inter
Steph a écrit : C'est bien d'enseigner une matière qui décortique les fondamentaux de l'interprétation de la langue Française.
S'il n'y avait eu que des scientifiques : le monde sera bien triste
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur TOP VIP
SVT, Physique, chimie : ce sont des fondamentaux.
Il y a des sections Mphi où c'est renforcé.
Le jargon des profs de français ne permet pas d'apprécier un poème - Il y a le stress de la "bonne réponse" -
Et les 3 parties d'un poème ! Car il est écrit qu'un poème a toujours 3 parties .
La grammaire, l'orthographe sont des fondamentaux : mais en 6°, la réalité est tout autre. Il y avait un fil consacré aux 20 % d'élèves qui "ont des difficultés".
Chatel a développé l'enseignement de l'économie dans les options ES - au détriment du droit . Ca donne à réflèchir.
Après avoir dit et redit que les filières Technologiques, c'était l'avenir, Chatel en a regroupé 2 ou 3 parce que pour lui Comptabilité et Informatique, c'est pareil.
Ce n'est pas faux : Excel est un logiciel qui sert en compta.
M'enfin, les enseignements étaient bel et bien différents.
Là dessus, faut ajouter la "polémique" sur les Mémoires de de Gaulle .... Si ça, c' est pas enc***** des mouches !
je file à la soupe - la pluie s'est enfin arrétée.
Le jargon des profs de français ne permet pas d'apprécier un poème - Il y a le stress de la "bonne réponse" -
Et les 3 parties d'un poème ! Car il est écrit qu'un poème a toujours 3 parties .
La grammaire, l'orthographe sont des fondamentaux : mais en 6°, la réalité est tout autre. Il y avait un fil consacré aux 20 % d'élèves qui "ont des difficultés".
Chatel a développé l'enseignement de l'économie dans les options ES - au détriment du droit . Ca donne à réflèchir.
Après avoir dit et redit que les filières Technologiques, c'était l'avenir, Chatel en a regroupé 2 ou 3 parce que pour lui Comptabilité et Informatique, c'est pareil.
Là dessus, faut ajouter la "polémique" sur les Mémoires de de Gaulle .... Si ça, c' est pas enc***** des mouches !
ULTIMA NECAT
-
- Posteur TOP VIP
SVT, Physique, chimie : ce sont des fondamentaux.
ULTIMA NECAT
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Oui, Alogos pour ce genre de méthodologie, mais je voyais d'avantage des moyens de traiter l'information. Je veux dire, on aura beau faire des cours super bien découpés, si l'élève ne sait pas comment l'ingérer, il n'y arrivera pas forcement. Comme je disais, certaines entreprises ont des caotchs de mémorisation par exemple, c'est dire à quel point les employés ont la méthode mais pas les moyen de la retenir. Pour l'exemple de la poésie, le par cœur est une excellente méthode que je conseille aussi: mais comment on apprend par cœur rapidement et simplement ? Ah ah, ça on ne l'apprend pas à l'école. Pourtant c'est par ça que les enseignants devraient commencer. Bonne méthode d'apprentissage = évolution rapide. Tous les surdoués sont certes surdoués du fait qu'ils ont des capacités cognitives un peu plus élaborées mais surtout parce qu'ils connaissent tous les moyens d'apprendre facilement sans faire de la répétition bête et méchante pour apprendre par cœur. Moi quand on me disait: apprenez ça par coeur ! J'avais envie de dire "comment on apprend par cœur ?', dans certains pays asiatiques le par cœur par rabâchage est à la mode mais ça ne les aide pas. Si un jour on gars vient leur dire "tu mets 4h pour apprendre cette poésie par répétition bête, maintenant avec ma méthode tu peux l'apprendre en 1h".

-
- Posteur TOP VIP
Sov, tu as trouvé une des solutions possibles : que les élèves y trouvent du plaisir.
Hélas X 3, le découpage est en place et porte le nom de "décloisonnement" - Les ânes qui conçoivent les programmes n'ont même fait exprès d' être comiques. En fait, c'est du bourrage aggravé d'incohérence.
D'ailleurs, et ça je crois que tu le sais, la poésie est la forme la plus facile à mémoriser : sons récurrents, rythme...Voir les formules votives.
Je déplore pour ma part, un flot de termes techniques qui ne font qu'embrouiller les élèves et charger leurs mémoires.+ Manque de repère dans la lecture, puis dans l'écriture : la méthode syllabique a été diabolisée sans être abandonnée.
On s'adresse à des jeunes enfants - c'est l'apprentissage qui est un poids. Apprentissage ne veut pas dire "par coeur" chez moi.
Quoique revenir sur des phrases qui ont fait impression sur des élèves, leur permettre de les noter pour qu'ils les retiennent, je ne suis pas contre. Le cerveau se muscle et s'entretient comme un muscle : si on ne fait jamais travailler aucune de ses zones, il s'enkylose.
(Je n'aimais bcp les récitations - ça m'est arrivé de répondre à la prof' : "je ne sais par coeur, mais je peux raconter l'histoire".)
Si les méthodes d'enseignement ne changent pas, et on ne voit pas comment ni pourquoi elles changeraient, la matinée sera un vrai bourratif - l'après midi, le défouloir , les bahuts sont équipés de façon inégale, et après le sport, une ou deux heures de soutien. Aide aux devoirs ou révision des matières vues le matin. Bin, entre 16 et 18 heures, les ados, ils ont envie d'ailleurs - pas de cours en radotage.
Comme c'est le GVT qui fait l'expérience, on peut déjà dire qu'elle est concluante.
Hélas X 3, le découpage est en place et porte le nom de "décloisonnement" - Les ânes qui conçoivent les programmes n'ont même fait exprès d' être comiques. En fait, c'est du bourrage aggravé d'incohérence.
D'ailleurs, et ça je crois que tu le sais, la poésie est la forme la plus facile à mémoriser : sons récurrents, rythme...Voir les formules votives.
Je déplore pour ma part, un flot de termes techniques qui ne font qu'embrouiller les élèves et charger leurs mémoires.+ Manque de repère dans la lecture, puis dans l'écriture : la méthode syllabique a été diabolisée sans être abandonnée.
On s'adresse à des jeunes enfants - c'est l'apprentissage qui est un poids. Apprentissage ne veut pas dire "par coeur" chez moi.
Quoique revenir sur des phrases qui ont fait impression sur des élèves, leur permettre de les noter pour qu'ils les retiennent, je ne suis pas contre. Le cerveau se muscle et s'entretient comme un muscle : si on ne fait jamais travailler aucune de ses zones, il s'enkylose.
(Je n'aimais bcp les récitations - ça m'est arrivé de répondre à la prof' : "je ne sais par coeur, mais je peux raconter l'histoire".)
Si les méthodes d'enseignement ne changent pas, et on ne voit pas comment ni pourquoi elles changeraient, la matinée sera un vrai bourratif - l'après midi, le défouloir , les bahuts sont équipés de façon inégale, et après le sport, une ou deux heures de soutien. Aide aux devoirs ou révision des matières vues le matin. Bin, entre 16 et 18 heures, les ados, ils ont envie d'ailleurs - pas de cours en radotage.
Comme c'est le GVT qui fait l'expérience, on peut déjà dire qu'elle est concluante.
ULTIMA NECAT