Pas question d'ouvrir les grands magasins parisiens le dimanche. Telle est la décision prise par le Conseil de Paris aujourd'hui. Les deux enseignes phares du boulevard Haussmann, le Printemps et les Galeries Lafayette sont déçues. Le directeur général des Galeries Lafayette, Paul Delaoutre a fait part à l'Express de son désappointement.
"Nous refuser la possibilité d'ouvrir 52 dimanches par an revient à refuser la création de 1000 emplois directs et indirects. Au-delà, c'est une opportunité manquée pour la capitale française en matière de tourisme. Pour les Galeries Lafayette et le Printemps, l'ouverture le dimanche aurait représenté un chiffre d'affaires additionnel de 10% par an, soit 150 millions d'euros. Cependant, une solution peut toujours être trouvée. Dans sa communication, Bertrand Delanoë, le maire de Paris a précisé que le classement des Galeries Lafayette et du Printemps en zone touristique se justifierait bien que la loi ne permette pas à ce jour de délimiter des portions de rue. S'il est sincère, nous sommes tout à fait prêts à nouer des discussions afin d'augmenter, dans un premier temps, le nombre de dimanche ouverts. Passer de 5 à 10 serait déjà une belle avancée."
Delanoë refuse l'ouverture le dimanche à Paris
- tisiphoné
- Administrateur
Delanoë refuse l'ouverture le dimanche à Paris
nankurunaisa
-
- Posteur TOP VIP
Re: Delanoë refuse l'ouverture le dimanche à Paris
Je n'ai jamais compris pourquoi des commerces ne peuvent pas ouvrir le dimanche, ce sont des entreprises privées, l'état n'a pas à leur dire quand elles peuvent travailler ou pas.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
- tisiphoné
- Administrateur
c'est pour ne pas nuire aux petits commerçants.barbara a écrit : Je n'ai jamais compris pourquoi des commerces ne peuvent pas ouvrir le dimanche, ce sont des entreprises privées, l'état n'a pas à leur dire quand elles peuvent travailler ou pas.
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
l'état est aussi la pour régenter et veiller à ce que les gens aient une journée de repos en famille une fois dans la semaine.barbara a écrit : Je n'ai jamais compris pourquoi des commerces ne peuvent pas ouvrir le dimanche, ce sont des entreprises privées, l'état n'a pas à leur dire quand elles peuvent travailler ou pas.
Je ne suis pas contre que l'on ouvre le dimanche,mais peut etre uniquement pour les étudiants embauchés,ou les célibataires,je ne sais pas.
Nous avons la chance d'avoir encore cet esprit familial en France,beaucoup d'autres pays ont fait le pari du parti travail le dimanche,ca donne beaucoup de désagréments familiaux graves.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
le repos dominical, ne veut plus rien dire dans une république laïque.Fonck1 a écrit : l'état est aussi la pour régenter et veiller à ce que les gens aient une journée de repos en famille une fois dans la semaine.
Je ne suis pas contre que l'on ouvre le dimanche,mais peut etre uniquement pour les étudiants embauchés,ou les célibataires,je ne sais pas.
Nous avons la chance d'avoir encore cet esprit familial en France,beaucoup d'autres pays ont fait le pari du parti travail le dimanche,ca donne beaucoup de désagréments familiaux graves.
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
c'est familial,social,c'est régénérateur.les gens peuvent se retrouver,voir leurs familles.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Je n'ai jamais compris comment des gens pouvaient être assez cons pour croire qu'ouvrir le dimanche allait "générer" du chiffre d'affaire.
En piquer à ceux qui n'ouvrent pas, à la rigueur. Tuer les petits commerçants qui ne peuvent pas se permettre de vendre à perte le dimanche pour avoir la peau de la concurrence, bien sûr.
Les élus UMP sont vraiment les valets serviles des grandes enseignes.
En piquer à ceux qui n'ouvrent pas, à la rigueur. Tuer les petits commerçants qui ne peuvent pas se permettre de vendre à perte le dimanche pour avoir la peau de la concurrence, bien sûr.
Les élus UMP sont vraiment les valets serviles des grandes enseignes.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Fonck1
- Administrateur
tu sais aujourd'hui,les premiers responsables,c'est les gens qui vont au super.c'est eux qui leur donnent le fric.puis c'est leur réflexe,le super,ils ont pas envie de se taper 5 magasins.
C'est triste,mais les plus gros contributeurs se sont les clients.
concernant l'ouverture le dimanche,certaines personnes peut être pourraient.mais les familles....je ne suis pas d'accord.
Delanoë a pas été mauvais,il a raison sur le fait qu'augmenter le nombre de dimanche,ca fait un certains compromis,pas obligé d'ouvrir en permanence.
C'est triste,mais les plus gros contributeurs se sont les clients.
concernant l'ouverture le dimanche,certaines personnes peut être pourraient.mais les familles....je ne suis pas d'accord.
Delanoë a pas été mauvais,il a raison sur le fait qu'augmenter le nombre de dimanche,ca fait un certains compromis,pas obligé d'ouvrir en permanence.
-
- Posteur VIP
L'obligation de ne pas travailler le dimanche remonte à l'année 1906!tisiphoné a écrit : le repos dominical, ne veut plus rien dire dans une république laïque.
Après de longues luttes pour l'obtenir ce fameux repos, nous devrions nous en souvenir encore un peu.
- Jarod1
- Animateur
C'est à cause de ce genre de conneries que le commerce n'est pas toujours aussi florissant chez nous que dans d'autres grandes villes du monde, suivez mon regard que je tourne vers l'ouest....

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Mais bien sur !clint a écrit : C'est à cause de ce genre de conneries que le commerce n'est pas toujours aussi florissant chez nous que dans d'autres grandes villes du monde, suivez mon regard que je tourne vers l'ouest....![]()
Tu ouvres 7 jours au lieu de 6 et le pouvoir d'achat des clients est multiplié en proportion. :roll: :roll: :roll: :roll:
Le commerce raconté à par Bécassine...
- Jarod1
- Animateur
Je reçois l'argument, mais alors, pourquoi ces commerçants réclament-ils ces ouvertures dominicales, si ils n'ont rien à y gagner ?dinosaure a écrit : Mais bien sur !
Tu ouvres 7 jours au lieu de 6 et le pouvoir d'achat des clients est multiplié en proportion. :roll: :roll: :roll: :roll:
Le commerce raconté à par Bécassine...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Quels commerçants ?clint a écrit : Je reçois l'argument, mais alors, pourquoi ces commerçants réclament-ils ces ouvertures dominicales, si ils n'ont rien à y gagner ?
Uniquement les grandes enseignes qui savent qu'il finiront comme ça de tuer le petit commerce.
"La Chambre des métiers comme la Fédération de l'habillement sont fermement opposées à une extension ou à la création de nouvelles zones touristiques et considèrent que leurs commerces n'auraient pas la force d'y faire face économiquement", selon Bertrand Delanoë.
- Jarod1
- Animateur
Pourquoi, les "grandes enseignes" ne sont pas des commerçants ? Il faudra que je révise mes fondamentaux....
Quant à la "sauvegarde du petit commerce", il appartient au consommateur d'en décider, pas aux politiques.
Quant à la "sauvegarde du petit commerce", il appartient au consommateur d'en décider, pas aux politiques.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Non. La sauvegarde du petit commerce est un enjeu de société pas uniquement un enjeu économique.clint a écrit : Pourquoi, les "grandes enseignes" ne sont pas des commerçants ? Il faudra que je révise mes fondamentaux....
A ce titre cela relève du champ politique. On ne peut pas tout laisser piloter uniquement avec des critères économiques.
Quand à tes "fondamentaux" je recommande des cours d'alphabétisation si tu as réellement cru lire que "les grandes enseignes ne sont pas des commerçants".