il y a 30 ans ..

Répondre
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

il y a 30 ans ..

Message par metanova »

On m'aurait dit que les noirs d'afrique du sud chanteraient et danseraient sur un stade de foot, libres de toute entrave, je ne l'aurai pas cru.
bin j'aurais eu tort!
Même si ce pays est un des pays les plus pauvres du monde, même si les coulisses de cet évenement ne doivent pas etre aussi roses, c'est sans doute l'évenement le plus positif de l'année :)
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: il y a 30 ans ..

Message par dinosaure »

Ce pays est loin d'être un des plus pauvres du monde. C'est même un des plus riche d'Afrique et un de ceux qui progresse le plus vite.
Mais au delà de l'économie, c'est le tissu social déchiré par cent ans d'apartheid qui met du temps à cicatriser.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Bien sûr qu'il y a de la misère, de l'injustice sociale.... D'un côté tu as les quartiers aisés et séparés par des barbelés tu as les townships ( des immenses bidonvilles) c'est une autre forme d'apartheid....! :content36
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Les fortunes noires africaines sont encore peu nombreuses.
Certains blancs, pourtant, semblent regretter la discrimination positive : dans leur tête, c'est toujours l'apartheid.
Encore heureux que le monde bouge.
N'empêche que les Occidentaux ont englouti en 150 ans la plus grosse partie des ressources naturelles, ou ont pris des droits d'exploitation privant ainsi le pays et les habitants d'un mieux-être. Pas seulement en Afrique du Sud.
ULTIMA NECAT
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Vu le nombre de footballeurs Africains qui sont "captés" par les équipes d'europe ,
il n'est que justice que la coupe se déroule ENFIN sur le sol Africain.
Quand je dis enfin, c'est pour éviter de signaler le dédain des instances internationales pour l'Afrique.
Sauf pour le Maroc ..bien sûr, qui a failli avoir l'évènement.
peut être y aurait on vu plus de "personnages officiels" dans les palais etc..etc..et quand je dis palais...je me comprend.
Là en ADS que des Zoulous...c'est pas porteur les Zoulous.
En Afrique y'en a avoir de bon footballeurs mais cétou, faut pas qu'il exagèrent ..ces indigènes.

Je tire très bas mon chapeau à Nelson Mandela, 27 ans de captivité politique, qui finalement a remis l'ADS dans ses rails,
ce n'est pas gagné c'est sûr, la disparition de l'inertie des choses ne se décrète pas.
Je tire aussi mon chapeau à Jhonny Clegg , qui à son niveau a su dire de choses simples et évidentes ...

Pour finir, le premier but de football, de l'histoire de l'homme en Afrique, a été Africain. :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le fait que l'Afrique n'ait pas de mondial,est avant tout un problème d'infrastructures.ils n'ont ni stades,ni fédérations assez grosses,quand encore ils ont des pays qui sont pas en guerre ou autre.
L'ADS a construit,elle pouvait.mais qu'en est t-il des autres?
c'est très bien qu'il y ai enfin un mondial en Afrique,mais il faudra attendre pour voir se renouveler l'évènement.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »