Comtesse Tatère a écrit :
J'ai analysé avec mon syndicat. Moui ! Elle est obligatoire, la réforme. Comme celle de la sécu. Je ne suis même pas certaine qu'elle suffise cette réforme. Pas assez dure ! Si sais que j'aurais à travailler jusqu'à 62 ans. Et comme je n'aurais pas assez, je pourrais faire de la surcôte.
Je ne m'inquiète pas vraiment pour moi. Mais pour ma fille oui. Si on ne fait rien aujourd'hui, elle elle n'aura rien parce que le système se sera cassé le nez. Mais tu ne dois pas avoir la capacité de voir aussi l

oin !
Bon, alors comme tu oublies les précédentes réformes, je te fais une picouse de rappel :
-nos retraites seront calculées sur nos 25 MEILLEURS années (25 meilleurs années = t'as forcément de mauvaise, voir très mauvaises années, donc une baisse de ta pension).
-ensuite, tu prends le fait que les retraites seront évaluée sur l'inflation et non la montée globale des salaires (hors l'inflation va moins vite que la montée des salaires sur un période de 20 à 50 ans dans nos économies européennes, donc tu t'appauvris en étant un retraité...).
-enfin, on a le toupet de te dire bosse plus longtemps pour gagner moins finalement à l'arrivée et de cotiser une complémentaire, chose aussi difficile que de payer la bouffe pour de plus en plus de famille ? Dis donc, c'est pas un peu contraire au programme Sarkozy "Travailler plus pour gagner plus" ?
Donc globalement, on s'est fait tous couillonner, et on le remercie en plus !
Quelle tristesse...