C'est eux qui se chargent de leur propre sécurité - lors de la fête du Thêt, par exemple, il n' y a pas un seul flic en uniforme.
Mais quelques reportages ont mis en évidence que leurs commerces ne respectent pas les normes d'hygiène - je ne parle même pas du Code du Travail ! Le nombre d'heures ouvrées, les conditions de travail, les salaires , tout doit resté sous controle chinois uniquement.
Sauf qu'il y a des vols, comme dans tous les commerces. Des petits bandits viennent faire la caisse, des vilains voyous tailladent des prostituées asiatiques (question sécurité, c'est pas un métier !) .
Mais comme le vent tourne à leur désavantage, ils manifestent. J'habite un quartier plein grossistes en vêtements, chinois, où s'est montée une assoc' de défense des riverains. Pas d'affreux poujadistes, non : justes des gens qui en ont assez des camions mal garés, des chinois impolis qui bousculent les personnes âgées, des APS qui ne verbalisent les véhicules appartenant aux chinois, etc.
Il y a quelques années, en 2002, la "concierge" de l'immeuble voisin a été percutée par un camion conduit par un chinois sans papier : les pompiers sont arrivés trop tard à cause de la circulation.
Depuis rien ne s'est amélioré : les camionnettes restent garées pendant des heures sur des emplacements livraison ou réservés aux résidents. Les Chinois occupent toute la rue, et font des entorses aux lois sur le travail = ils n'emploient que des Chinois. La Halde reste muette. Le maire d'arrdt ne dit rien et le commisaire de police a déclanché un grand éclat de rire en donnant ses statistiques.
Le sentiment d'insécurité vient peut-être du fait que maintenant, la population résiduelle connait ses droits et sait comment refuser une location ou une vente à un chinois. Les règlements de compte inter-ethniques peuvent exister ; je ne détiens pas LA vérité sur cette question.