Le club Vauban: Halte au feu !!!

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Le club Vauban: Halte au feu !!!

Message par tisiphoné »

Le club Vauban nous met en garde et s'exprime sur l'affaire Bettencourt:
Comprenons-nous bien : chacun a parfaitement le droit, et même le devoir démocratique, de dénoncer, ou de défendre, telle ou telle situation de cumul de responsabilités, tel ou tel risque de conflit d'intérêts, tel ou tel motif de confusion des genres. Rien de plus normal, ni de plus sain, que cela : c'est l'essence même du débat politique en démocratie.

Mais débattre est une chose, vouloir à tout prix abattre l'adversaire en est une autre. Attaquer ad hominem, harasser sans relâche, dénoncer sans preuves, d'un côté comme de l'autre, ce n'est pas servir le débat, c'est desservir la démocratie, l'affaiblir et finalement l'asservir au nom même des principes que l'on croit si bien défendre. C'est porter atteinte à la dignité de la personne, c'est porter un coup à la politique, à la République.

N'oublions pas que le mot "république" vient de la res publica latine, la "chose publique", qui désigne l'intérêt général et le fonde en principe supérieur à tous les autres.

Aussi, reprenons quelque hauteur, ne cédons pas aux facilités rhétoriques et aux emportements à visée scénique, cessons les excès de tous ordres et débattons. Dignement.
savez-vous ce qu'est le club Vauban ? Qui sont les personnalités qui s' y expriment
nankurunaisa
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le club Vauban: Halte au feu !!!

Message par dinosaure »

Affaire Bettencourt : Halte au feu ! par Simone Veil et Michel Rocard
Des perdreaux de l'année !!
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

je ne sais pas qui est le club Vauban, mais finalement ça ne doit pas être trop important.
Ce qui m'importe moi c'est qu'on puisse continuer à parler de tout. Quant àa l'implication des hommes politiques ou conflits d'intérêt à mon sens il n'y a qu'une sortie, la démission. Démission qui n'est pas forcément la preuve d'une quelconque culpabilité, mais au contraire responsabilité. Ça permettrait au gouvernement de faire son travail au lieu de résister et défendre souvent coute que coute l'indéfendable.
Mais ça n'est que mon avis.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Simone Veil et Michel Rocard font parti d'une "coopérative de réflexion" créée il y a maintenant 30 ans qui porte le nom de Club Vauban. Les personnalités qui composent ce groupe sont d'opinions politiques différentes,mais sont tous favorables à l'économie de marché et à la construction européenne. La dernière déclaration du club publiée le 03/07 révèle une profonde inquiétude sur l'état du débat public dans l'affaire Bettencourt, mais plus généralement sur le délabrement de la parole politique, la crise de confiance des Français envers le pouvoir et surtout les méthodes nauséabondes employées à droite comme à gauche pour détruire l'adversaire en visant une personne plutôt que les idées.

Une phrase est assez révélatrice et peut résumer la pensée du club Vauban, "Veut-on définitivement démonétiser une parole politique déjà suffisamment dévalorisée, décriée, diminuée ? ". Force est de constater que le discours de nos élites vol bas, il est même au ras des pâquerettes, niveau café du commerce. D'un côté des attaques blessantes comme "la folle du Poitou" pour répondre à " un système Sarkozy corrompu". La prochaine étape sera peut-être l'agression physique, la bagarre de rue, jusqu'où va-t-on aller dans l'affrontement pour la conquête du pouvoir. Où est l'exemplarité dans tout cela, et comment s'étonner de la défiance du peuple pour ses décideurs et aussi de la crise morale qui gangrène ce pays.

Le club Vauban considère à juste titre que dans une démocratie la critique est normale est nécessaire. Mais le débat doit-être serein et appaisé. arguments contre arguments, idées contre idées, s'envoyer des oeufs pourris à la figure n'a aucun sens, c'est se tirer une balle dans le pied. C'est toute la classe politique qui se trouve dévalorisée et ceci durablement. Si cela continue à ce rythme nous risquons lors des prochaines élections présidentielles un taux record d'abstention, si les citoyens se désintéressent de "la chose publique" c'est la démocratie qui est en danger.
nankurunaisa
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Mais finalement si on lit bien, tout se joue dans la liberté d'expression.
J'étais mal à l'aise pour les cas de Guillon et Didier Porte, ne sachant déterminer s'il s'agissait d'humour ou d'insultes, je crois qu'il va falloir faire avec; parce que le nouveau moyen d'expression qu'est internet et l'anonymat de ceux qui interviennent ne peuvent que favoriser les propos comme "la folle du poitou" ou le nain ou encore ... peut être l'agité du bocal ...
Malgré tout dès qu'il y a possibilité de débat contradictoire où chacun a la possibilité de s'exprimer, de trier le vrai du faux, je suis pour la liberté de parole.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

J'aime assez ces gens qui prétendent faire de la politique "le petit doigt levé" et volent au secours de la droite la plus vulgaire et malhonnête qui soit.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »