A la rentrée prochaine, après Lyon, Grenoble et Annecy, la ville d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) proposera deux types de menus dans ses cantines : l’un carné ; l’autre, sans viande. Celle-ci étant remplacée par un équivalent, poisson, œuf ou autre.
Le dispositif a été voté quasiment unanimement en conseil municipal ce jeudi.
La commune évoque des motifs religieux : certains enfants de confession musulmane refusaient de s’alimenter. Le même phénomène avait été constaté à Lyon où il arrivait qu’un tiers des enfants dénigrent le plat principal au menu de leur cantine.
Le respect du principe de laïcité interdisant de servir à l’école un plat préparé selon des rites religieux, une autre formule a été envisagée. Testée cette année avec 2 groupes scolaires (soit sur 450 repas quotidiens), elle a recueilli un franc succès… Pas nécessairement lié aux convictions religieuses.
En outre, elle a la faveur de l'inspecteur d'académie, Daniel Auverlot, pour qui « une action allant dans le sens de la diversification des menus est intéressante [et] relève de l'éducation au goût et à la diététique », rapporte Le Parisien.
Gérard Ségura, le maire PS d'Aulnay-sous-Bois évoquait ce vendredi matin sur RMC, les raisons d'une telle décision, susceptible d'être mal interprétée, au nom du principe de laïcité : « Il s'agit d'une évolution qui a, en partie, des origines confessionnelles, puisqu'il y a de plus en plus de familles qui ne mangent pas de viande et dont les enfants ne mangent pas de viande à table... Donc nous avons modifié le règlement municipal, sans que nous soyons amenés à indiquer dans ce règlement une référence confessionnelle. Donc, pas de menus halal à l'école... Nous avons établi un compromis ».
Des menus sans viande dans les cantines scolaires
- tisiphoné
- Administrateur
Des menus sans viande dans les cantines scolaires
nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
Re: Des menus sans viande dans les cantines scolaires
Ce n'est pas un mauvais compromis, d'autant que la qualité gustative des viandes servies dans les cantines est un peu limite souvent. Enfin pour ce que je connais. :roll:
- cathy
- Fan d'Inter
Barbapoutre a écrit : Ce n'est pas un mauvais compromis, d'autant que la qualité gustative des viandes servies dans les cantines est un peu limite souvent. Enfin pour ce que je connais. :roll:
+1 en plus faut penser a ceux qui ne mange jamais de viande pour autre que la religion
peu m importe ou j irais après la mort ,car des deux cotés
j ai des amis qui m attendent
j ai des amis qui m attendent
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Outre les excès nutritionnels liés aux viandes industrielles, il y a aussi un problème de surconsommation des resources de la planète.
Ce qui manque : des menus végétariens gouteux qui ne te donnent pas l'impression de bouffer du foin.
J'ai mangé en Chine dans un restaurant à côté d'un temple bouddhiste et c'était excellent.
En France c'est tofu cartonneux et germes de soja qui vous donnent envie d'une bonne entrecôte.
Ce qui manque : des menus végétariens gouteux qui ne te donnent pas l'impression de bouffer du foin.
J'ai mangé en Chine dans un restaurant à côté d'un temple bouddhiste et c'était excellent.
En France c'est tofu cartonneux et germes de soja qui vous donnent envie d'une bonne entrecôte.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Fonck1
- Administrateur
+1.Barbapoutre a écrit : Ce n'est pas un mauvais compromis, d'autant que la qualité gustative des viandes servies dans les cantines est un peu limite souvent. Enfin pour ce que je connais. :roll:
le végétarien a beaucoup changé et s'est amélioré.c'est un excellent compromis.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur TOP VIP
Je ne sais pas où tu te fournis mais il y a moyen de trouver des produits végétariens de bonne qualité, faudrait changer de fournisseur.dinosaure a écrit : Outre les excès nutritionnels liés aux viandes industrielles, il y a aussi un problème de surconsommation des resources de la planète.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".