la Cimade dénonce les difficultés pour obtenir un visa

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125390
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

la Cimade dénonce les difficultés pour obtenir un visa

Message par tisiphoné »

La Cimade vient de publier une étude sur les pratiques des consulats français en matière de délivrance des visas. « Constat accablant », pour l'association.
« Le visa pour la France, c'est comme acheter un ticket de loto. C'est payant, mais on ne gagne pas à tous les coups. » Parole de demandeur de visa algérien. La Cimade vient de livrer le résultat de ses recherches sur les pratiques des consulats, notamment en Algérie, Sénégal, Mali, Turquie, Ukraine et Maroc.

Cette association de soutien aux migrants recueille depuis des années des témoignages d'étrangers égarés dans l'univers kafkaïen de la délivrance du visa. Le précieux sésame, délivré par un consulat, permet d'entrer en France pour un court ou long séjour, pour faire du tourisme, des études ou rejoindre de la famille... « Il s'agit d'un droit fondamental, celui de la libre circulation, rappelle Mickaël Garreau, de la Cimade, qui a séjourné dix jours en Ukraine. Il y a des personnes qui ne peuvent pas venir assister à un enterrement ou rejoindre un conjoint. »

Car le visa est devenu un élément-clef de la politique d'immigration. « On soupçonne chaque demandeur de vouloir s'installer en France », analyse l'association. En 2008, 2,3 millions de visas ont été délivrés. Environ 10 % des demandes sont refusées, sans que cela soit forcément motivé. Un chiffre qui cache de grandes disparités en fonction des pays.

« Le constat est accablant », affirme Mickaël Garreau. Pour solliciter un visa, il faut déjà accéder au consulat. Un lieu transformé en « bunker ». Dans certains pays, il faut acheter une carte spéciale pour joindre un centre d'appel qui fixe les rendez-vous dans des délais parfois longs. Des consulats sous-traitent aussi une partie du travail. « Où est la confidentialité quand ce sont des ressortissants du pays qui enregistrent les demandes ? », interroge la Cimade.

L'association pointe aussi « l'argent qu'il faut verser et qui n'est pas remboursé, même si la demande est refusée, et le flou complet des documents à produire dont la liste ne cesse de changer » : justificatifs de ressources, photo avec l'ami qui vous accueille en France, facture prouvant des communications fréquentes vers Paris... En fonction de la nationalité du demandeur et de son statut, certains obtiennent un visa en 48 h, d'autres attendent une réponse durant des mois.

Riwanon Quéré, militante à la Cimade, a été frappée à Kiev par « l'image singulièrement dégradée de la France. Des hommes d'affaires préfèrent aller vers d'autres consulats, comme celui de l'Allemagne ».
nankurunaisa
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146641
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: la Cimade dénonce les difficultés pour obtenir un visa

Message par Fonck1 »

« Il s'agit d'un droit fondamental, celui de la libre circulation, rappelle Mickaël Garreau, de la Cimade, qui a séjourné dix jours en Ukraine. Il y a des personnes qui ne peuvent pas venir assister à un enterrement ou rejoindre un conjoint. »
un droit fondamental? la france choisit qui elle veut sur son terrain.

ce qui est rigolo,c'est que dans son rapport,ce monsieur ne nous donne pas le nombre de visa qui ont été transgressés suite à délivrance de courts visa.ce serait intéressant de comparer,peut être.,nous n'avons qu'un coté du torchon pour l'instant.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: la Cimade dénonce les difficultés pour obtenir un visa

Message par Jarod1 »

Oui, continuez à dire que la France n'est pas acuillante, regardez la population du RER, de la banlieue lyonnaise et des quartiers nords de Marseille, et vous l'aurez votre Le Pen au deuxième tour.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »