Il danse à Auschwitz !

Répondre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Il danse à Auschwitz !

Message par Stick »

La danse d'un survivant de l'holocauste fait débat
Par Thomas Vampouille 16/07/2010

C'est pour célébrer sa revanche sur la vie que l'homme a dansé.
Comme un pied-de-nez à l'Histoire, un rescapé des camps d'extermination a diffusé sur Internet une vidéo le montrant danser avec sa famille sur l'air d'«I will survive» devant plusieurs lieux symboliques du génocide.

Hymne à la vie ou provocation douteuse ? Une vidéo postée sur le Web montre un vieillard accompagné de sa fille et de ses petits-enfants danser devant divers lieux emblématiques de la déportation. L'homme s'appelle Adolek Kohn : aujourd'hui âgé de 89 ans, il a été déporté à Auschwitz durant la seconde guerre mondiale.

Sur l'air d'«I will survive», les danseurs se déhanchent devant les rails menant au camp d'Auschwitz ou encore devant son entrée marquée de la fameuse inscription «Arbeit macht frei». Les images ont été tournées par Jane Korman, la fille d'Adolek Kohn, une artiste qui a eu l'idée de cette vidéo. Postée sur Youtube en janvier, elle est longtemps passée inaperçue avant d'être récupérée, ironie du sort, par des groupes néo-nazis sévissant sur la Toile. Depuis, elle a atteint les 500.000 vues, et fait le tour des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Si, sur ces derniers sites, la plupart des réactions sont positives, certaines soulignent son «manque de goût». Désormais, la vidéo est indisponible sur Youtube, «pour atteinte aux droits d'auteur».

«C'est important parce que nous avons survécu»

«Pourquoi je l'ai fait ? Avant tout parce que j'étais venu avec mes petits-enfants», a déclaré à la presse le vieil homme qui vit à Melbourne, en Australie. «Qui (parmi les déportés) a pu venir avec ses petits-enfants ? La plupart sont morts.» Ceux qui ont survécu, ajoute-t-il, ont «créé une nouvelle génération, une belle génération.» C'est pour célébrer cette revanche de la vie que l'homme a voulu danser. «C'est important parce que nous sommes en vie, nous avons survécu.» Une photo prise dans le camp de Dachau résume cet état d'esprit, où le vieil homme pose en manière de défi devant les fours crématoires, vêtu d'un sweat-shirt siglé «Survivor», les doigts en signe de «V» comme victoire.
Image

À la question de savoir si ces images ne constituent pas un manque de respect à l'égard des millions de victimes du génocide, les protagonistes assurent avoir pris leurs précautions. «Nous avons prié pour les morts» avant de danser, explique Adolek Kohn. «Nous avons essayé de danser quand il n'y avait pas trop de visiteurs autour», a également précisé sa fille. «Il est extrêmement difficile de juger les survivants de l'holocauste dans ces lieux», analyse pour sa part Piotr Kadlcik, président de la communauté juive de Pologne. «Peut-être qu'il était important pour lui de faire quelque chose comme ça», poursuit-il. «Si quelqu'un d'autre le faisait, je trouverais cela hautement inopportun. Mais dans le cas d'un Juif qui a survécu à l'Holocauste…»
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Il danse à Auschwitz !

Message par Stick »

Je trouve cet acte courageux, car politiquement TRES incorrect, mais aussi salutaire.
Ce montre que le temps a passé, que la page est tournée.
Ca ne veut pas dire qu'il faut oublier, mais que l'heure n'est plus aux reproches, que la vie a repris le dessus.

Enfin, j'espère...
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je pense que un des seuls qui a le droit d'exprimer face à ce lieu ses sentiments, et qu'importe la façon, c'est tout à fait suggestif car personnel, personne ne réagit de la même façon.
nankurunaisa
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Je suis plutôt partagé sur cette question... Il a peut-être raison de faire ça (puisqu'il a survécu), mais bon... Ce qui me dérange, c'est comment on peut interpréter ça, si on ne s'informe pas un minimum, et là preuve est là :
Postée sur Youtube en janvier, elle est longtemps passée inaperçue avant d'être récupérée, ironie du sort, par des groupes néo-nazis sévissant sur la Toile. Depuis, elle a atteint les 500.000 vues, et fait le tour des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Donc bon, désolé, mais j'ai un peu peur que ça apporte de l'eau au moulin de certains qui sont obtus...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Mouais....Je ne suis pas trop fan...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

L'important pour l'Homme est de conserver sa dignité

Cet homme a survécu à l'enfer , il fait un beau pied de nez aux crétins de racistes qui s'attendaient à ce qu'il pleure
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Moi c'est des bras d'honneur que j'aurais tirés, mais j' :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
cet homme, sa survie, son idée..........
Des bruns quelques part doivent avoir mal au cul, mais c'est bien... :icon_clap: :icon_clap:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

GECKO a écrit : Moi c'est des bras d'honneur que j'aurais tirés, mais j' :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
cet homme, sa survie, son idée..........
Des bruns quelques part doivent avoir mal au cul, mais c'est bien... :icon_clap: :icon_clap:
+1.000
Il a bien raison, braver la peste brune qui refait surface aujourd'hui c'est un pied de nez à tous ces nazillons en herbe.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

GEORGES a écrit : +1.000
Il a bien raison, braver la peste brune qui refait surface aujourd'hui c'est un pied de nez à tous ces nazillons en herbe.
Exactement ce que j'ai dit

Ce qui compte , pour un homme ou femme qui souffre de la guerre , c'est de garder sa dignité.

Les tortionnaires et les tueurs ne cherchent qu'à vous humilier et vous faire perdre toute dignité humaine.

Souvenez vous des femmes Bosniaques qui , malgré les incessants bombardements serbes , ont tenu à rester propres et maquillées dans des circonstances épouvantables .Cela semble de peu d'importance ; non , c'était "divin".
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »