Voilà un film que vous devez aller voir ou télécharger. Christopher Nolan, le réalisateur, est un adepte du montage complexe. On se souvient de Memento, avec cette fameuse idée de filmer les évènements à l'envers pour suivre l'histoire d'un mec qui perd la mémoire toutes les 10 minutes; on se souvient du prestige, où les scènes s'entremêlent joyeusement; Insomnia, avec Al Pacino et Robbin Williams; les deux derniers Batman, plus sombre que jamais.
Et cette année, Inception. au départ on comprend que Dicaprio est un expert pour soutirer des informations via une machine qui lui permet de rentrer dans le rêve de sa proie: l'univers est alors fait de ses projections et celles du rêveur qui se débat pour ne pas dévoiler tous ses secrets.
Les mécanismes du montage repose sur le temps qui évolue dans les rêves. Il passe plus rapidement dans un rêve. Pour 5 minutes dans la réalité, c'est 1h dans le rêve. Et on peut rêver à l'intérieur d'un rêve, donc le temps passant encore plus rapidement; 5 minutes dans la réalité, 1h dans le premier niveau du rêve et une semaine dans le deuxième.
Le scénario, lui est assez simple: Dicaprio est engagé par un mec (en échange de quoi il reverra ses enfants) pour introduire une "pensée" chez quelqu'un, en passant par son rêve, lui mettre bien profondément par 3 niveau du rêve.
Ca va vite, y'a de l'action, pas mal de psychologie (forcement on se ballade dans les rêves des gens, distorsions physiques, projections folles, etc.)
Personnellement je n'ai pas été déçu. C'est en tout cas pas tous les jours que vous verrez ce type de montage avec ce type de scénar à Hollywood, alors profitez-en.