Un homme de 26 ans, sur un deux-roues volé, a voulu échapper au contrôle, dans un quartier de Rennes.
Une patrouille contrôle la circulation, hier matin, rue de la Motte-Brûlon, à Rennes, une artère en sens unique. Un automobiliste, qui téléphone au volant, est intercepté. Les policiers remplissent le PV quand un scooter déboule à vive allure.
Le conducteur ne porte pas de casque, sa passagère non plus. Le brigadier-chef s'avance sur la rue et demande au deux-roues de s'arrêter. Le scootériste fonce et percute violemment le policier, projeté sept mètres plus loin. Déséquilibrés, l'homme et la femme glissent sur la chaussée. Le collègue du brigadier en profite pour les interpeller.
Le conducteur, 26 ans, sans emploi, a été condamné à plusieurs reprises et il est sorti de prison il y a quelques mois. Le scooter était volé. L'homme se rendait avec son amie, âgée de 30 ans, dans un foyer d'accueil pour prendre un repas. Le couple a été placé en garde à vue ; il était toujours entendu, hier soir. « Peut-être se savait-il recherché pour d'autres infractions. Il a reconnu qu'il voulait éviter d'être contrôlé sur un véhicule volé », précise le commandant Marc Guillemois, chef adjoint de la sûreté départementale de Rennes.
Le policier blessé, âgé de 50 ans, a été transporté au CHU de Pontchaillou. Il souffre de plusieurs fractures, dont une au bassin et une autre au fémur. Il a été opéré hier après-midi et ne pourra reprendre le travail avant plusieurs mois. Le parquet de Rennes a retenu plusieurs infractions contre le chauffard : recel et, surtout, coups et blessures volontaires avec arme par destination sur un policier. Les magistrats décideront des suites judiciaires aujourd'hui.
Que peut-on faire pour les arrêter?
- Fonck1
- Administrateur
Que peut-on faire pour les arrêter?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
Re: Que peut-on faire pour les arrêter?
Malheureusement on ne sait pas!
A une surpopulation s'ajoute une très mauvaise éducation alors les milices qui tirent dans le tas?
Cette nuit à 3h et demi des braillards dans la rue, je me lève et j'ai rouspété un type qui pissait dans mes jardinières devant ma maison, en conclusion il m'a dit qu'on se retrouverait.
Bon un homme averti en vaut deux dit on mais sait on jamais...
A une surpopulation s'ajoute une très mauvaise éducation alors les milices qui tirent dans le tas?
Cette nuit à 3h et demi des braillards dans la rue, je me lève et j'ai rouspété un type qui pissait dans mes jardinières devant ma maison, en conclusion il m'a dit qu'on se retrouverait.
Bon un homme averti en vaut deux dit on mais sait on jamais...
- tisiphoné
- Administrateur
Le jeune homme de 26 ans, Vincent Ménard, quiavait foncé sur un policier, mercredi, à Rennes, a été mis en examen et écroué vendredi après-midi. Durant les deux jours de sa garde à vue, il a reconnu huit cambriolages à Rennes et à Chantepie. Selon un enquêteur, il avait commis ces vols immédiatement après sa sortie de prison, en décembre 2009. La passagère qu'il transportait a été remise en liberté.
Le policier a une interruption temporaire de travail de cent jours. Il souffre de multiples fractures.
nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
Et alors que peut on faire pour les arrêter? qu'ils écrasent des policiers? :roll:tisiphoné a écrit :
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Un policier doit-il risquer sa vie pour arrêter deux jeunes pour le motif unique qu'ils roulent sans casque, à mon avis c'est non.
Par contre si le policier a été témoin d'une agression ou si le scooter présente un réel danger pour autrui alors le policier doit intervenir dans la mesure du possible en pensant aussi à sa sécurité, il y a des barjots partout, faut en tenir compte ...
Par contre si le policier a été témoin d'une agression ou si le scooter présente un réel danger pour autrui alors le policier doit intervenir dans la mesure du possible en pensant aussi à sa sécurité, il y a des barjots partout, faut en tenir compte ...
-
- Posteur DIVIN
A mon avis un policier doit tenter d'arrêter tous les contrevenants qui sont sensés obtempérer.
-
- Fan d'Inter
Nota : un policier ou un gendarme est payé pour maintenir l'ordre, au risque de sa vie, pour protéger les citoyens.Sergent Major a écrit : Un policier doit-il risquer sa vie pour arrêter deux jeunes pour le motif unique qu'ils roulent sans casque, à mon avis c'est non.
Le cas de ce scooter est discutable : il est vrai que le gendarme était peut-être imprudent, mais il a tenté de faire son travail. Résultat, il finit à l'hôpital.
Non seulement ça reste intolérable, mais en plus, ces jeunes gens ont risqué leur propre vie face aux force de l'ordre et en roulant imprudemment et mettant aussi en danger les gendarmes. Circonstances à mon avis aggravantes, suffisante pour réfléchir plus loin qu'un simple jugement sur l'absence de casque.
- Fonck1
- Administrateur
très honnêtement,entre la vie d'un honnête homme qui défends la population et celle d'un citoyen qui n'a que faire de ses semblables,mon choix est fait,et ca m'indiffère totalement qu'on leur tire dessus:il faut assumer ce que l'on fait et ce que l'on est dans la vie,et aussi les risques que l'on engage quand on fait ce type d'action.
ce type sort de prison et multi-récidive,et il tente de tuer (parce qu'il y a pas d'autre mots) un gendarme?
pas vraiment d'angélisme pour ces connards....
(...)
ce type sort de prison et multi-récidive,et il tente de tuer (parce qu'il y a pas d'autre mots) un gendarme?

pas vraiment d'angélisme pour ces connards....
(...)
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Houla, vous mélangez tout !
Avant de se faire percuter, avant de connaître le casier judiciaire du motard, le gus qui arrivait sans casque en scooter n'était qu'un simple contrevenant à je ne sais quel article du code de la route et ne mettait la vie de personne en danger. Rien que de très banal. Donc j'insiste, un gendarme ne devrait pas dans ce cas exposer sa vie pour ce simple fait. Vous ne vouliez quand-même pas qu'il utilise son arme de service ???
Avant de se faire percuter, avant de connaître le casier judiciaire du motard, le gus qui arrivait sans casque en scooter n'était qu'un simple contrevenant à je ne sais quel article du code de la route et ne mettait la vie de personne en danger. Rien que de très banal. Donc j'insiste, un gendarme ne devrait pas dans ce cas exposer sa vie pour ce simple fait. Vous ne vouliez quand-même pas qu'il utilise son arme de service ???

-
- Fan d'Inter
Je préfère prendre l'ensemble des faits, et non la simple origine du problème. Il mérite d'être défendu par un avocat, mais en attendant, sa réaction suscite un intérêt quand même !
On va pas lui dire "Oh, nous ne savions pas que c'était un scooter volé, que vous envisagiez de fuir la gendarmerie, etc... Non on voulait juste vous dire qu'il vous fallait un casque ! C'est tout ! Le reste on l'oublie, promis..."
Désolé, on peut pas tellement écarter le reste des faits... Vol, délit fuite (tentative échouée), absence de casque... Ça commence quand même à peser un minimum.
On va pas lui dire "Oh, nous ne savions pas que c'était un scooter volé, que vous envisagiez de fuir la gendarmerie, etc... Non on voulait juste vous dire qu'il vous fallait un casque ! C'est tout ! Le reste on l'oublie, promis..."
Désolé, on peut pas tellement écarter le reste des faits... Vol, délit fuite (tentative échouée), absence de casque... Ça commence quand même à peser un minimum.
- Fonck1
- Administrateur
Sergent Major a écrit : Houla, vous mélangez tout !
Avant de se faire percuter, avant de connaître le casier judiciaire du motard, le gus qui arrivait sans casque en scooter n'était qu'un simple contrevenant à je ne sais quel article du code de la route et ne mettait la vie de personne en danger
très honnêtement,c'est compliqué,si on les laisse tous passer,ils ont plus qu'a se servir en scooter,voler,et ne seront plus jamais arrêtés.
un policier le disait l'autre jour dans un reportage:les scooter (et notamment les 400 cm3) sont des pièges pour eux,ils sont pratiquement inaccessibles,et donc très difficile de prouver qui conduisait,pourquoi,et de l'appréhender.
Très honnêtement,il faut assumer dans la vie.
-
- Posteur TOP VIP
En tous cas ce type est une andouille, quand on circule sur un scooter volé on essaie de ne pas se faire remarquer en ne portant pas de casque. 

"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Wé, une sacrée andouille, il aurait dû penser à piquer un casque mais c'est plus dur quand y a une tête dessous ! 

-
- Posteur de Passage
Sergent Major a écrit : Un policier doit-il risquer sa vie pour arrêter deux jeunes pour le motif unique qu'ils roulent sans casque, à mon avis c'est non.
A vous lire on croirait que foncer sur un policier est non seulement normal mais fréquent.....
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Alors vous m'avez mal lu !!!mutti a écrit :
A vous lire on croirait que foncer sur un policier est non seulement normal mais fréquent.....

J'ai précisé "barjots", je ne trouve donc pas cela normal du tout.
Certains n'ont rien à perdre, ne respectent plus l'autorité, et pour une broutille comme l'absence de casque vont foncer dans le tas. Alors avec en plus un scooter volé je vous dis pas !
Le policier doit juger de la situation, il est formé à cela, lui seul peut estimer le danger, il doit quand-même se douter qu'on arrête avec plus de risques un scooter qui roule très vite ( ... quand un scooter déboule à vive allure), qui plus est avec deux personnes à bord, qu'un type en Solex !