Rentrée scolaire : les primes accordées....en LP

PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Rentrée scolaire : les primes accordées....en LP

Message par PELINAC »

En fonction de ce que je peux lire ou entendre dans le médias (ou sur les forums..)Voilà un petit bilan des aides accordées aux familles ayant un enfant en Lycée. Mais ne parlant que de ce que je connais bien , les chiffres suivants concernent uniquement les Lycées professionnels, et pour l'année scolaire 2008/2009 . Je n'ai pas encore actualisé pour 2010....

-Alloc de rentrée scolaire 297€ par enfants versée en une seule fois mi-Aout environ
-Prime d'entrée: seconde,première, terminale...de 217€ versée en une fois.
-Prime d'équipement (L Pro) 341€ versée en une fois
-Prime de qualification :435€ versée en trois fois pour les élèves boursiers
-Dans certaines académies, la prime au mérite de 800€ annuel.....versée chaque trimestre
-A ceci s'ajoute suivant les Académies et Régions:
-aide au premier équipement sous la responsabilité du chef d'établissement qui peut verser cette prime directement aux familles (assez rare..) ou bien en fournissant directement l'équipement aux élèves....en 2008 environ 220€ (Rhones Alpes)
-Carte M'Ra (de nos jours pratiquement sur tout le territoire) nominative avec puce ,pré-payée,pour achat de fournitures scolaires en Librairie.

-Ne pas oublier aussi le fond d'action Lycéen (crée par Jospin) géré par le chef d'établissement et l'assistance sociale qui permet certaines aides : cantine, sortie scolaire...ou autre...

Bref pour faire un résumé à minima : pour un élève de Lycée Pro boursier (+ de 80% ) : 297(alloc)+341(équipement)+485(Qualif)+220 (aide région) = 1343 € A cela s'ajoute la bourse :pour 6 parts :996€

-
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Rentrée scolaire : les primes accordées....en LP

Message par paris16 »

qui après peut dire que l'argent des français est mal dépensé......l'assistanat est bien la et je m'en réjouis à la seule condition que ces aides soient vraiment utilisées au profit de l'enfant ........
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

PELINAC a écrit : En fonction de ce que je peux lire ou entendre dans le médias (ou sur les forums..)Voilà un petit bilan des aides accordées aux familles ayant un enfant en Lycée. Mais ne parlant que de ce que je connais bien , les chiffres suivants concernent uniquement les Lycées professionnels, et pour l'année scolaire 2008/2009 . Je n'ai pas encore actualisé pour 2010....

-Alloc de rentrée scolaire 297€ par enfants versée en une seule fois mi-Aout environ
-Prime d'entrée: seconde,première, terminale...de 217€ versée en une fois.
-Prime d'équipement (L Pro) 341€ versée en une fois
-Prime de qualification :435€ versée en trois fois pour les élèves boursiers
-Dans certaines académies, la prime au mérite de 800€ annuel.....versée chaque trimestre
-A ceci s'ajoute suivant les Académies et Régions:
-aide au premier équipement sous la responsabilité du chef d'établissement qui peut verser cette prime directement aux familles (assez rare..) ou bien en fournissant directement l'équipement aux élèves....en 2008 environ 220€ (Rhones Alpes)
-Carte M'Ra (de nos jours pratiquement sur tout le territoire) nominative avec puce ,pré-payée,pour achat de fournitures scolaires en Librairie.

-Ne pas oublier aussi le fond d'action Lycéen (crée par Jospin) géré par le chef d'établissement et l'assistance sociale qui permet certaines aides : cantine, sortie scolaire...ou autre...

Bref pour faire un résumé à minima : pour un élève de Lycée Pro boursier (+ de 80% ) : 297(alloc)+341(équipement)+485(Qualif)+220 (aide région) = 1343 € A cela s'ajoute la bourse :pour 6 parts :996€

-
Beaucoup de ces aides sont accordées sous condition de ressource.
D'autre ne s'applique que dans certains cas (prime pour les Lpro qui ont des besoins spécifiques)
Certaines sont des aides "au coup par coup" pour faire face à des situations d'urgence (fond d'action Lycéen).
Beaucoup change de montant suivant les académies ou les départements (carte M'Ra késaco en RP ?)
Autre exemple de mensonge : "bourse à six part" qui est pour vous la situation standard de toute les familles françaises n'est-ce pas ?

Et pour finir, comme au resto, l'addition sauf que vous additionnez des carottes et des navets (aides réelles, aides possibles, aides sous condition, aides ponctuelles...).

Bref un tissu de désinformation et d'à peu près.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Dinosaure:

Vous avez toujours autant de mal a accepter l'avis d'un autre.
J'ai bien spécifié que ces aides correspondaient aux Lycées Pro (oui ou non ?) Et que mise a part la prime de qualif et la bourse tous les élèves touchent ces aides.
Ayant suffisamment bossé en LP (je précise mécanique) l'immense majorité des familles avaient 6 parts...que vous le vouliez ou pas. Ce n'est pas dans mon habitude de désinformer, quand je ne sais pas je ferme ma gueule!

Pour carte M'RA taper Goole....et voir pour Rhône Alpes....le logo change dans les autre régions (RA pour Rhône Alpes!!!!)
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

PELINAC a écrit : Dinosaure:

Vous avez toujours autant de mal a accepter l'avis d'un autre.
J'ai bien spécifié que ces aides correspondaient aux Lycées Pro (oui ou non ?) Et que mise a part la prime de qualif et la bourse tous les élèves touchent ces aides.
Ayant suffisamment bossé en LP (je précise mécanique) l'immense majorité des familles avaient 6 parts...que vous le vouliez ou pas. Ce n'est pas dans mon habitude de désinformer, quand je ne sais pas je ferme ma gueule!

Je n'ai rien à retrancher de ce que j'ai écrit.
Tout au plus puis-je envisager que la désinformation que vous propagez est de bonne foi.

Mais pour certaines c'est plus que douteux :
l'immense majorité des familles avaient 6 parts
Vous avez bossé en LP dans quelle région et en quel siècle ?

Et je vous surligne les approximations (volontaires?) :
Bref pour faire un résumé à minima : pour un élève de Lycée Pro boursier (+ de 80% ) : 297(alloc)+341(équipement)+485(Qualif)+220 (aide région) = 1343 € A cela s'ajoutela bourse :pour 6 parts :996€
Reste tout ce que vous énumérez avant cette phrase et que vous aimeriez bien qu'on oublie.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Et la carte M'Ra n'existe qu'en Rhône-Alpes. :content79
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

dinosaure a écrit : Et la carte M'Ra n'existe qu'en Rhône-Alpes. :content79
ben oui....c'est sur que dans d'autres régions elle ne peut s'appeler M'RA . Vous faut il un dessin pour comprendre ??
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

PELINAC a écrit : ben oui....c'est sur que dans d'autres régions elle ne peut s'appeler M'RA . Vous faut il un dessin pour comprendre ??
Et d'en d'autres régions ELLE N'EXISTE PAS même sous un autre nom.

Vous faut-il un rébus pour comprendre ?

Vous pourriez changer le titre en rajoutant "en Rhône-Alpes" et peut-être même préciser la commune ... :content79

Au fait, à part cette énumération, vous avez peut-être un avis sur le fond de ces aides : bien /pas bien ?
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

dinosaure a écrit : Et d'en d'autres régions ELLE N'EXISTE PAS même sous un autre nom.

Vous faut-il un rébus pour comprendre ?

Vous pourriez changer le titre en rajoutant "en Rhône-Alpes" et peut-être même préciser la commune ... :content79

Au fait, à part cette énumération, vous avez peut-être un avis sur le fond de ces aides : bien /pas bien ?

Je n'ai pas le temps de chercher les lieux et les contenus de ces aides régionales.....vous qui passez du temps sur ce forum faites un effort de recherche.....

Sinon pour le reste ..http://www.funay-héléneboucher-paysde loire .......puis infos pratique....aide à la scolarité
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Donc bien ou pas bien ?

Faut-il aider les enfants de pauvres à faire des études ?
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

A voir:

Région Alsace :prime régionale.......https://ssl.region-alsace.eu/PRS/

Nord pas de calais : Chéques livres.....http://Nordpasdecalais.fr/aides_dirctes/lycéens.asp

.............ect .........ect..............ect

Question posée: "faut il aider les enfants..."

Sauf lire entre les lignes....et là je ne vois rien qui puisse indiquer un refus ou une condamnation de ces aides ,de ma part.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

PELINAC a écrit : Sauf lire entre les lignes....et là je ne vois rien qui puisse indiquer un refus ou une condamnation de ces aides ,de ma part.
Alors quel est l'objectif de ce fil ?

Promo de la région Rhône-Alpes ? :content85 :content85 :content85

Enerver paris16 ? A son age est-ce bien raisonnable ?
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

dinosaure a écrit : Alors quel est l'objectif de ce fil ?

Promo de la région Rhône-Alpes ? :content85 :content85 :content85

Enerver paris16 ? A son age est-ce bien raisonnable ?
Pas besoin. La région Rhône-Alpes est la seconde région la plus dynamique de France en superficie, économie et population (après l'Île de France). :XD: :XD: :XD:
Pour paris16, je ne dirais point un mot.
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

doublon a écrit : Pas besoin. La région Rhône-Alpes est la seconde région la plus dynamique de France en superficie, économie et population (après l'Île de France). :XD: :XD: :XD:
Pour paris16, je ne dirais point un mot.
j'en prend acte......
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

paris16 a écrit : j'en prend acte......
Faites-en donc ce que vous voulez. Interprétez-le comme bon vous semble.

Donc pour en revenir au sujet, c'est plutôt pour dire quoi Pelinac ? Accuser le coup ? Débattre de l'utilité de ces aides ou l'inégalité éventuelle de sa distribution ? Ou un élément à titre informatif ? J'ai du mal à cerner le sujet.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »