ce matin, on a pu les voir à la TV, ils entonnaient leur hymne national,c'était assez hallucinant.Aux abords de la mine de cuivre de San Jose, où 33 hommes sont piégés à 700 mètres sous terre depuis un éboulement le 5 août dernier, des équipes travaillent à l'assemblage d'un puissant excavateur censé percer à partir du week-end un conduit de 700 m de long et 66 cm de large. C'est par ce conduit que les mineurs doivent être extraits un à un, ce qui prend
Les mineurs chiliens tiennent bon, courage ;)
- tisiphoné
- Administrateur
Les mineurs chiliens tiennent bon, courage ;)
nankurunaisa
- tisiphoné
- Administrateur
La Nasa au service des 33 mineurs
"La Nasa a une longue expérience de l'isolement, particulièrement dans la Station spatiale internationale", a déclaré le responsable de la mission, Michael Duncan dans une interview dont des extraits ont été diffusés ce week-end par la télévision de l'Agence spatiale américaine.
"L'environnement est différent mais la réponse humaine est exactement la même", a expliqué le Dr Duncan, chef médecin adjoint à la direction des Sciences de la vie dans l'espace de la Nasa au centre spatial Johnson à Houston (Texas). "Nous pensons de ce fait que certaines des choses que nous avons apprises dans nos recherches et activités peuvent être adaptées aux mineurs bloqués", a-t-il ajouté.
Le Dr Duncan a indiqué qu'il serait accompagné d'un psychologue, d'un autre médecin et d'un ingénieur. L'équipe doit se rendre au Chili en début de semaine, a-t-il dit. Il a souligné que "les Chiliens étaient très bien organisés et qu'ils avaient les ressources nécessaires", ajoutant que les "mineurs avaient aussi fait beaucoup pour s'aider en s'organisant pour pouvoir survivre aussi longtemps".
nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
Re: Les mineurs chiliens tiennent bon, courage ;)
J'ai lu qu'il faisait une température qui dépasse les 30°c, je me demande bien ce qui pourrait se passer si l'un d'eux venait vraiment à péter les plombs?
Compte tenu du temps qu'il leur reste à passer la dessous.
J'espère qu'ils s'en tireront tous.
Compte tenu du temps qu'il leur reste à passer la dessous.
J'espère qu'ils s'en tireront tous.
-
- Fan d'Inter
Psychologiquement, c'est éprouvant de rester enfermer dans 50 m² à 30, sans lumière du jour...
Mais les psychologues présents sur place on eu pour idée d'envoyer des baladeurs MP3, des petits jeux etc... Les ouvriers ont même improvisé la construction d'un jeu de domino pour passer le temps et maintenir l'esprit actif... Grâce à ce genre de petites attentions, on peut espérer retarder le problème... Mais les répercussion sur le futur risquent d'être bien présent, comme la claustrophobie...
Mais les psychologues présents sur place on eu pour idée d'envoyer des baladeurs MP3, des petits jeux etc... Les ouvriers ont même improvisé la construction d'un jeu de domino pour passer le temps et maintenir l'esprit actif... Grâce à ce genre de petites attentions, on peut espérer retarder le problème... Mais les répercussion sur le futur risquent d'être bien présent, comme la claustrophobie...
- Fonck1
- Administrateur
emmerdant pour un mineur 

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Fan d'Inter
Tu m'étonnes !Fonck1 a écrit : emmerdant pour un mineur

M'enfin, espérons une sortie avec le moins de dégâts possible !
- Crapulax
- Administrateur
La folie?C'est clair que de rester sous terre,sans lumières du jour,dans un espace restreint à plusieurs,il va falloir avoir des nerfs d'acier.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Fan d'Inter
Ce sont des mineurs, donc il faut déjà avoir des sacrés nerfs pour faire ce job... Mais plusieurs mois dessous, c'est clair que c'est hors compét' !Crapulax a écrit : La folie?C'est clair que de rester sous terre,sans lumières du jour,dans un espace restreint à plusieurs,il va falloir avoir des nerfs d'acier.
- Crapulax
- Administrateur
Bister pourrait leur apporter les paroles Saintes de réconfort.
Je suis certain que dans cette situation,beaucoup doivent faire appel à Dieu,il leurs faut un truc auquel se raccrocher,au cas ou,spirituellement.Houlà,faut que j'aille me reposer,j'me pose trop de questions.

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Fonck1
- Administrateur
se raccrocher a la vie permet souvent de faire des choses étonnantes,on s'épaterait tout seul !
mon pote daniel a sortit de l'eau la femme qui est restée 4 heures dans la bouche dégout de lunel,ou elle y avait été happée lors d'inondation,elle s'est accrochée et pensée a ses enfants.....et s'en est sortie,elle aurait aussi pu couler et partir...
mon pote daniel a sortit de l'eau la femme qui est restée 4 heures dans la bouche dégout de lunel,ou elle y avait été happée lors d'inondation,elle s'est accrochée et pensée a ses enfants.....et s'en est sortie,elle aurait aussi pu couler et partir...
Appel à participation pour le forum
-
- Fan d'Inter
Et dire que l'expression "T'as qu'à appeler la Nasa" prend tout son sens.
La Nasa participe aux travaux d'excavation des mineurs.
La Nasa participe aux travaux d'excavation des mineurs.
- Crapulax
- Administrateur
Je me demande ce que ca va donner point de vue sanitaire aussi.
- tisiphoné
- Administrateur
Sauvetage des mineurs chiliens : arrivée de la troisième for
Au Chili, la troisième foreuse pétrolière destinée à sortir les 33 mineurs bloqués sous terre depuis plus d'un mois, est arrivée triomphalement en pièces détachées le 10 septembre sur le site de la mine. Le convoi d'une quarantaine de camions a été accueilli par les acclamations des familles des mineurs. Cette gigantesque foreuse creusera dès la semaine prochaine entre 20 et 40 mètres de roche quotidiennement pour percer un troisième puits de secours. Les mineurs bloqués devront patienter encore des semaines avant de revoir la lumière du jour.
Avec des drapeaux chiliens, des cris, des applaudissements, c’est ainsi que les quelques familles présentes au petit matin sur le campement de la mine San José ont accueilli les premiers camions.
Ces douze énormes poids lourds transportent la base de la foreuse géothermique, dite plan C. Cette foreuse utilisée dans l’industrie pétrolière est très rapide. Elle creuse dans les meilleures conditions 100 mètres de profondeur par jour. Il faut d’abord la monter entièrement sur une plateforme de béton grande comme un terrain de football. La plateforme est prête.
Trente camions doivent encore arriver, transportant le reste de la foreuse. Le 20 septembre, elle devrait commencer à creuser la montagne. Objectif : 597 mètres de profondeur. Les mineurs pourraient donc sortir plus vite que prévu.
Une faille technique est cependant toujours possible. C’est ce qui paralyse d’ailleurs le plan B. Cette foreuse a atteint 268 mètres de profondeur mais sa pointe s’est brisée. Le plan A continue lentement sa progression. Elle a atteint aujourd’hui 195 mètres de profondeur.
nankurunaisa
- tisiphoné
- Administrateur
Un puits de secours a atteint les mineurs chiliens
La bonne nouvelle est tombée vendredi, alors que le Chili bouclait les derniers préparatifs pour célébrer le bicentenaire de son indépendance.
Un premier excavateur a atteint vendredi à 630 m sous terre les mineurs bloqués au fond d'une mine du Chili, bouclant avec succès "une première étape" des secours. L'excavateur T-130, qui perce le puits dit "Plan B" des secours, a "perforé vers 10h45 (locales) jusqu'à l'atelier" situé à 630 m sous terre, et relié à la galerie où sont piégés les mineurs à 700 m depuis un mois et demi, a déclaré le ministre des Mines Laurence Golborne.
En parallèle, un deuxième excavateur, la "Strata 950" qui perce un puits de 702 m -le "Plan A" - a atteint 320 m jeudi puis a été arrêté, une halte "prévue", pour remplacer les têtes de forage usées. Il devrait reprendre ce week-end.
Pas de triomphalisme pour autant: après cette "première étape", il reste des semaines de travail... Les deux machines ne percent encore que des "puits-pilote" de 30 cm de diamètre. Dans une seconde étape, plus lente, elles élargiront ces puits à 66-70 cm pour extraire les 33 mineurs un par un, via une nacelle.
nankurunaisa
- LadyAnne
- Fan d'Inter
Il parait qu'il y en a qui ne sont pas vraiment pressés de sortir, ils craignent d' être accueillis à coups de rouleau à pâtisserie, vu que leurs épouses ont eu l'occasion de faire connaissance avec leurs petites amies tout aussi éplorées qu'elles-mêmes...
! On est peut-êre mieux au fond, à rigoler avec les copains ?

Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.