Les moines de l'abbaye de Saint-Honorat, l'une des deux île de Lérins, au large de Cannes (Alpes-maritimes), ont proposé d'accueillir dans leur monastère une dizaines de demandeurs d'asile dépourvus de logement, a fait savoir dimanche un responsable d'association.
"Les moines ont fait cette proposition, samedi, spontanément, après avoir vu que notre rendez-vous à la préfecture n'avait rien donné", a expliqué à l'AFP Bernard Neuville, responsable de l'association humanitaire Vie et Partages, confirmant une information de France Bleu Azur.
Plusieurs dizaines de demandeurs d'asile - 89 selon les associations - sont à la recherche d'un logement dans le département des Alpes-Maritimes, soutenus par plusieurs associations qui mènent campagne en leur faveur.
Jeudi dernier, un rendez-vous entre des responsables de ces associations et le secrétaire général de la préfecture s'était soldé par un constat d'échec.
Bernard Neuville va proposer aux demandeurs d'asile la solution offerte par les moines. "On voudrait organiser ça le plus vite possible", explique-t-il, en ajoutant que le séjour dans un monastère nécessitera quelques aménagements, notamment pour ceux qui font le ramadan. "C'est une offre très généreuse et symbolique de l'engagement des communautés chrétiennes" en faveur des démunis, a conclu M. Neuville.
Les moines cisterciens de la communauté de Lérins, fondée au Vème siècle par Saint Honorat et quelques compagnons, sont réputés pour leur hospitalité mais aussi pour leur petit vignoble (8 hectares) qui produit un vin de qualité exporté en Europe et aux Etats-Unis.
Les moines de Lérins accueillent des demandeurs d'asile
- tisiphoné
- Administrateur
Les moines de Lérins accueillent des demandeurs d'asile
nankurunaisa
- VERNON
- Fan d'Inter
Re: Les moines de Lérins accueillent des demandeurs d'asile
Les problèmes de logement ont toujours existé ; problèmes difficiles à résoudre .Chacun veut bénéficier d'un logement décent ; c'est normal ; Mais , dans ce cas , le pays ne serait qu'un immense chantier de démolitions et de constructions ; en espérant toutefois que les "beaux-arts" se conduisent intelligemment.
D'autre part , il semblerait que l'Eglise tente de redorer son blason ; particulièrement terni ces derniers mois
D'autre part , il semblerait que l'Eglise tente de redorer son blason ; particulièrement terni ces derniers mois
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Crapulax
- Administrateur
Mais justement Vernon,je n'ai jamais été tendre avec l'église mais ces prises de positions sur des valeurs humaine me réjouissent.D'autre part ce sont des demandeurs d'asile,on les laissent dans des hotels à la limite pendant au moins 1an,ce qui revient encore plus cher,ca je ne comprend pas et mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur
demandeurs d'asile,la france ne peux plus aujourd'hui,nous avons plus de 5 millions de personne non employés.
pourquoi favoriserait t-on des étrangers au dépit des français?
Moi je veux bien quand on peut,mais quand on ne peut pas....
pourquoi favoriserait t-on des étrangers au dépit des français?
Moi je veux bien quand on peut,mais quand on ne peut pas....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Crapulax
- Administrateur
Mais là aussi,les promesses gouvernementales en faveur de la construction de logements sociaux n'est pas respecter.On ne reparlera pas des villes qui continuent à payer des amendes plutot que de faire le quota.Les maisons à 1 Euro par jour,on en est ou? Par contre de plus en plus de foyers Sonacotra ferment faute de moyens,mais ca,on en parle pas.Encore une fois,la politique du blabla.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- paris16
- Posteur Giganovesque
j'appelle cela un bon coup de com de la part de l'église, car pendant ce temps on oublie les prêtres pédophiles, les déclarations d'un pseudo curé qui souhaite la mort de son prochain , et le discours du pape qui tente une opération de clientélisme. L'église catholique a malheureusement des oeillères et ne voit pas que les églises ainsi que les séminaires se vident un peu plus chaque jour et ce n'est pas avec les demandeurs d'asile qu'elle va refaire le "plein"
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Voilà Fonck qui s'attaque aux prêtres pédophiles maintenant.
PTDR
Décidément certaines convictions sont à géométrie variable...

PTDR
Décidément certaines convictions sont à géométrie variable...

"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Fonck1
- Administrateur
euhhh t'as bu ou quoi?dinosaure a écrit : Voilà Fonck qui s'attaque aux prêtres pédophiles maintenant.
PTDR
Décidément certaines convictions sont à géométrie variable...![]()
![]()
Appel à participation pour le forum
- VERNON
- Fan d'Inter
Crapulax a écrit : Mais justement Vernon,je n'ai jamais été tendre avec l'église mais ces prises de positions sur des valeurs humaine me réjouissent.D'autre part ce sont des demandeurs d'asile,on les laissent dans des hotels à la limite pendant au moins 1an,ce qui revient encore plus cher,ca je ne comprend pas et mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres.
J'ai parlé de logements décents , si je ne m'abuse.
Vu la vétusté de certains logements , la première chose à faire est de les détruire pour éviter que des marchands de sommeil ne les parquent comme du bétail et surtout d'éviter des drames .
Georges Courteline
Georges Courteline
- Crapulax
- Administrateur
Vernon,d'accord,mais vu qu'il n'y a pas assez de logements,on fait quoi des gens qui se retrouverait dehors?Là c'est caduque non? 

- VERNON
- Fan d'Inter
Pas suffisant , ou trop de logements inoccupés ?Crapulax a écrit : Vernon,d'accord,mais vu qu'il n'y a pas assez de logements,on fait quoi des gens qui se retrouverait dehors?Là c'est caduque non?
Georges Courteline
Georges Courteline
- Crapulax
- Administrateur
Pas suffisants mais tu as raison de signaler que la loi de réquisition n'est pas appliquée aussi.Généralement les petites gens ca n'interesse pas les politiciens,sauf en periode électorale bien sur.
-
- Posteur TOP VIP
Il y a sûrement des tas de bâtiments appartenant à l'état qui pourraient servir.Crapulax a écrit : Pas suffisants mais tu as raison de signaler que la loi de réquisition n'est pas appliquée aussi.Généralement les petites gens ca n'interesse pas les politiciens,sauf en periode électorale bien sur.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
- Crapulax
- Administrateur
Tiens,là je suis d'accord avec toi,ca peut aussi servir aux étudiants qui ne peuvent pas se loger dans certaines villes.
- VERNON
- Fan d'Inter
Donc , l'ensemble de la classe politique est à renouvelerCrapulax a écrit : Pas suffisants mais tu as raison de signaler que la loi de réquisition n'est pas appliquée aussi.Généralement les petites gens ca n'interesse pas les politiciens,sauf en periode électorale bien sur.
Georges Courteline
Georges Courteline