PARIS — Accès aux origines pour les enfants issus d'un don de sperme, ouverture de l'assistance médicale à la procréation aux couples hétérosexuels pacsés : le projet de révision des lois de bioéthique propose des évolutions, mais ne vient pas bouleverser le paysage législatif.
Ce texte comporte "un certain nombre de dispositions innovantes, mais aucune ne vient percuter les principes cardinaux", a indiqué la ministre de la Santé Roselyne Bachelot à la presse.
Le projet de révision des lois de bioéthique de 1994 et 2004 doit être présenté "au dernier conseil des ministres de septembre", après son passage en Conseil d'Etat, le début de son examen au Parlement étant prévu en novembre.
Il est l'aboutissement d'une longue et large concertation incluant un débat citoyen (Etats généraux de la bioéthique).
Innovation importante : la possibilité pour les enfants issus d'un don de gamète (sperme ou ovocyte) - soit à peu près 1.300 naissances par an - d'avoir accès à leurs origines. La levée de l'anonymat du donneur ne pourra cependant intervenir qu'avec l'accord de celui-ci. Cette évolution va dans le sens d'"un mouvement général en Europe", a souligné la ministre, et est de nature à "responsabiliser le don".
Exit la question passionnelle des mères porteuses qui a occupé le devant de la scène ces derniers mois : le texte ne touche pas à l'interdiction de la gestation pour autrui. Pas question non plus d'autoriser le transfert d'embryon post-mortem ou d'ouvrir l'assistance médicale à la procréation (AMP) aux célibataires ou aux homosexuels.
Au contraire, le texte met en exergue le caractère strictement médical des critères justifiant d'y recourir. Il prévoit néanmoins le même droit d'accès aux couples hétérosexuels pacsés qu'aux couples mariés.
Les conditions de recours au diagnostic pré-implantatoire ou DPI (une quarantaine de naissances par an) restent inchangées. Aucune liste de maladies n'est établie. Le DPI se pratique à titre exceptionnel dans le cadre d'une AMP lorsqu'un couple a une forte probabilité de donner naissance à un enfant atteint d'une maladie grave reconnue comme incurable.
Une disposition est par ailleurs prévue pour faciliter l'information des parents d'une personne atteinte de maladie génétique grave, tout en respectant le secret médical. Le patient concerné, qui ne souhaite pas donner lui-même l'information à ses proches, pourra communiquer leurs coordonnées au médecin qui se chargera de les avertir de la présence d'une anomalie génétique familiale, sans mentionner l'identité du patient.
Dans un tout autre domaine, le projet de révision ouvre la porte au don croisé d'organes, une mesure qui devrait permettre de réaliser de 100 à 200 greffes de rein supplémentaires par an à partir de donneurs vivants. Cela dans un contexte de pénurie persistante d'organes associée à des besoins croissants de greffes.
Autre point très attendu par la communauté scientifique, le sort réservé à la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires. La loi de 2004 l'interdit, tout en l'autorisant à titre exceptionnel pour une période limitée à 5 ans, ce moratoire venant à échéance en février 2011.
Le projet de révision supprime le moratoire, mais maintient le principe d'interdiction de la recherche et le régime d'autorisations dérogatoires.
"La procédure dérogatoire est plus fiable sur le plan juridique", a estimé la ministre. Une proposition de loi devrait prolonger les dispositions actuelles jusqu'à la promulgation de la loi de révision.
Le projet fait l'objet d'"un large consensus politique pour consolider un édifice législatif qui a fait ses preuves", a estimé la ministre.
vers une ouverture des donneurs de sperme
- Fonck1
- Administrateur
vers une ouverture des donneurs de sperme
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
Re: vers une ouverture des donneurs de sperme
j"ai entendu cette information ce matin, si le donneur s'y oppose, la personne, à sa majorité, ne pourra savoir que la région et les origines du donneur.
après je ne sais pas trop ce que ça peut apporter de savoir, les donneurs et les enfants peuvent-ils créer un lien? est-ce juste de la curiosité et connaitre ses gênes?
après je ne sais pas trop ce que ça peut apporter de savoir, les donneurs et les enfants peuvent-ils créer un lien? est-ce juste de la curiosité et connaitre ses gênes?
nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
Curiosité sans doute!
Et pour les autres qui croient connaître leurs origines, c'est ne pas tenir compte du facteur.
Je crois que c'est à la mode on le voit dans le nombre de gens qui font de la généalogie. Je me demande toutefois si ça va ouvrir des contentieux sur les successions?
Et pour les autres qui croient connaître leurs origines, c'est ne pas tenir compte du facteur.
Je crois que c'est à la mode on le voit dans le nombre de gens qui font de la généalogie. Je me demande toutefois si ça va ouvrir des contentieux sur les successions?
- Jarod1
- Animateur
Projet de modification de la loi biothétique
Voilà, un petit sujet de société qui nous changera des flics et des bandes, j'ai cité, le don de sperme.
"Sa profession, sa ville, sa taille, et peut-être son nom. Des informations banales mais qui, pour les enfants issus d'une insémination artificielle avec donneur (environ 1.300 chaque année), peuvent paraître inestimables. Or, jusqu'à présent, le don, strictement anonyme, empêche toute mise en relation des géniteurs et des enfants.
Mardi soir, Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé et des Sports, a révélé que le projet de révision des lois de bioéthique, en examen au Parlement en novembre, prévoyait un droit d'accès aux données non-identifiantes, ainsi qu'une levée de l'anonymat du donneur, si celui-ci y consent."
Vous en pensez quelque chose ? Si oui, quoi ?
"Sa profession, sa ville, sa taille, et peut-être son nom. Des informations banales mais qui, pour les enfants issus d'une insémination artificielle avec donneur (environ 1.300 chaque année), peuvent paraître inestimables. Or, jusqu'à présent, le don, strictement anonyme, empêche toute mise en relation des géniteurs et des enfants.
Mardi soir, Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé et des Sports, a révélé que le projet de révision des lois de bioéthique, en examen au Parlement en novembre, prévoyait un droit d'accès aux données non-identifiantes, ainsi qu'une levée de l'anonymat du donneur, si celui-ci y consent."
Vous en pensez quelque chose ? Si oui, quoi ?

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Posteur DIVIN
C'est un peu la mode de savoir d'où l'on vient!
Qui ne s'est pas intéressé à la généalogie?
Pourtant dans le fond ce n'est pas si grave, il parait que nous avons tous pour ancêtre Charlemagne ...

Pourtant dans le fond ce n'est pas si grave, il parait que nous avons tous pour ancêtre Charlemagne ...

- PELINAC
- Posteur VIP
P'tain je m'inquiète grave...ce projet sera t'il rétroactif ??Barbapoutre a écrit : C'est un peu la mode de savoir d'où l'on vient!
Pourtant dans le fond ce n'est pas si grave, il parait que nous avons tous pour ancêtre Charlemagne ...![]()

Dois je agrandir mon habitation pour accueillir les descendants de mes spermatozoïdes dispersés dans les laboratoires ???

- VERNON
- Fan d'Inter
Barbapoutre a écrit : Curiosité sans doute!
Et pour les autres qui croient connaître leurs origines, c'est ne pas tenir compte du facteur.![]()
Je pense la même chose que toi ; cela va donner des idées à certains
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- tisiphoné
- Administrateur
tout ce qui risque de se passer, c'est de décourager les donneurs anonymes .
nankurunaisa
- Jarod1
- Animateur
A ce stade du projet, le consentement du donneur serait requis, mais je trouve assez cureiux alors comme démarche de donner son adresse avec son sperme...tisiphoné a écrit : tout ce qui risque de se passer, c'est de décourager les donneurs anonymes .
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- tisiphoné
- Administrateur
et la transitivité aussi sera possible?
genre en consultant ce que sont devenus tes spermatozoïdes tu vois que tu as participé à la conception du nouveau Michael Jackson ou d'un Bill Gates, tiens! tiens !!! quelle aubaine
genre en consultant ce que sont devenus tes spermatozoïdes tu vois que tu as participé à la conception du nouveau Michael Jackson ou d'un Bill Gates, tiens! tiens !!! quelle aubaine

nankurunaisa
- Jarod1
- Animateur
C'est quoi la "transitivité" ?tisiphoné a écrit : et la transitivité aussi sera possible?

- tisiphoné
- Administrateur
- Jarod1
- Animateur
Je ne préfère rien.tisiphoné a écrit : la réciprocité si tu préfères