Qui est responsable? l'alcool, le cannabis ? ses amis ?

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Qui est responsable? l'alcool, le cannabis ? ses amis ?

Message par tisiphoné »

En mai dernier, dans le Gers, 5 amis quittent Fleurance en voiture, direction Auch. Ils ont beaucoup bu lors de la fête d’un village. Vincent, 22 ans, passe les clés de sa voiture à sa petite amie Emilie, 27 ans. En état d'ébriété et sous l'emprise du cannabis, elle perd le contrôle du véhicule. Nicolas, l'un des passagers, âgé de 24 ans, est tué sur le coup. Emilie et Vincent sont attendus ce matin à partir de 9 heures devant le Tribunal correctionnel d'Auch. Elle comparaît pour « homicide involontaire aggravé » et lui pour « homicide involontaire ».
Que reproche-t-on à ces deux prévenus ? Les peines encourues sont-elles lourdes ?
Emilie et Vincent encourent, en théorie, 10 ans de prison, avec une « peine plancher de 4 ans » selon le Procureur de la République. La justice reproche à Vincent d'avoir fourni les clefs de sa voiture, et à Emilie, son comportement au volant. D'après les rapports d'expertise, elle roulait beaucoup trop vite. Selon des experts, au moment du choc, elle était à 130 kilomètres/h sur une portion limitée à 90. Par ailleurs, la jeune fille était ivre. Elle avait plus de 3 grammes d’alcool dans le sang. Elle conduisait aussi sous l’influence de stupéfiants. D’après l’enquête, ce n’était pas la première fois. En raison de cette récidive légale, sa peine pourrait être doublée et se transformer - en théorie - en une peine de 20 ans de prison. Le jugement pourrait intervenir dès la fin de l'audience, en fin de matinée ou en début d'après-midi.
nankurunaisa
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Qui est responsable? l'alcool, le cannabis ? ses amis ?

Message par supprimé 1 »

Le fait est que les pouvoirs publics ont largement assez matraqué de pub à la télé et de réunions de prévention dans les milieux scolaires et professionnels.

Après, il y a un truc que je trouve particulièrement bizarre : le fait est que celui qui a passé les clé à "fourni" les clés à la fille qui provoque l'accident, et on le condamne pour homicide involontaire. Sachant qu'il était sous l'emprise de stupéfiants et de l'alcool et qu'il ne conduisait pas, je vois mal comment on peut le condamner pour ce type de crime. Hormis avoir donner les clés (le terme "fournir" ici, c'est comme si il avait donné un flingue à la fille quand on lit), je vois mal comment il est l'auteur DIRECT de l'homicide. Mais après, il a une responsabilité indirecte, je ne dis pas le contraire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Ils étaient TOUS responsables.ils sont TOUS montés dans la voiture.
je ne sais pas comment le mec a fait pour laisser une fille défoncée avec trois grammes conduire avec 4 personnes dans la voiture.
avec trois grammes dans le sang,je fais 90 kgs,je marche tout juste.
:divers125
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : avec trois grammes dans le sang,je fais 90 kgs,je marche tout juste.
C'est le manque d'entrainement et je ne plaisante pas !
Certains sont murgés tellement souvent qu'il arrivent à tenir debout dans un état d'imprégnation qui vaudrait à un individu "normal" d'être en réanimation aux urgences.

Sur le fond, je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée. Il me semble qu'effectivement le gars qui passe ses clés à une conductrice bourrée a une lourde responsabilité.

Mais quid de la responsabilité de la victime ?

C'est un peu facile pour la famille de chercher ds coupables maintenant.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Il me semble également que les responsabilité sont partagées, ce y compris bien entendu en ce qui concerne la victime dont le comportement a nécessaire concouru à son propre (et définitif...) préjudice : quant à 24 ans tu montes dans un voiture pilotée par tes copains défoncés, tu t'exposes à quelques difficultés...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est tellement commun malheureusement.Personne n'est responsable,ils étaient tous ensemble,ils ont pas eu de bol,c'est rien de le dire.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Fonck1 a écrit : Ils étaient TOUS responsables.ils sont TOUS montés dans la voiture.
je ne sais pas comment le mec a fait pour laisser une fille défoncée avec trois grammes conduire avec 4 personnes dans la voiture.
avec trois grammes dans le sang,je fais 90 kgs,je marche tout juste.
Comment ? En étant lui même dans un état ne lui permettant pas de juger de la situation.
Tous responsables, dans cette affaire. Et quand je dis "tous", je parle des 5 personnes qui étaient dans la voiture, pas seulement de celle qui tenait le volant ou celui qui lui a donné les clés.
Le mort est responsable de son décès au même titre que les 4 autres.

Encore heureux qu'il n'y ait pas eu de victimes...
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Crapulax a écrit : C'est tellement commun malheureusement.Personne n'est responsable,ils étaient tous ensemble,ils ont pas eu de bol,c'est rien de le dire.
:icon_hmm: Personne ??? :shock:
C'est la faute à pas d'chance s'ils se sont défoncés ?
Raymond Aron
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est tout simplement la vie,le destin,comme tu veux.Quand on se défonce on sait ce que l'on fait aussi.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Ils sont bien-sûr tous responsables de leur état mais pas vraiment plus l'un que l'autre de leurs actes ...
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Crapulax a écrit : C'est tout simplement la vie,le destin,comme tu veux.
Ce serait le "destin" pour la (les) victime(s) s'il y en avait eu car elles n'auraient rien fait pour ça.
Mais là, le destin n'a rien à se reprocher : ils ont cherché les ennuis, et ils les ont trouvé.
Ce n'est pas "la vie", c'est de la connerie.
Crapulax a écrit :Quand on se défonce on sait ce que l'on fait aussi.
C'est bien ce que je dis : s'ils savent ce qu'ils font, il n'y a pas de hasard à subir les conséquences de leurs propres actes.
Raymond Aron
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je n'ai jamais dit le contraire,parlant meme de fait banal malheureusement.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »