Le constat sur l'électroménager.
- Crapulax
- Administrateur
Le constat sur l'électroménager.
Le constat est alarmant. Et illustre au mieux la société de surconsommation qui est la nôtre dans les pays riches. Selon l'association Les Amis de la terre, la durée de vie actuelle des appareils électroménagers serait aujourd'hui en moyenne de 6 à 9 ans, contre 10 à 12 ans il y a une dizaine d'années, alors que, paradoxalement, les technologies n'ont de cesse de progresser.Alors que la prévention des déchets est au coeur des Assises nationales des déchets qui se déroulent depuis ce jeudi et jusqu'à demain à Paris, l'ONG vient de rendre public un rapport intitulé «L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage» sur les produits électriques et électroniques.
Source: Libération.
Nous force t'on à consommer plus?Hypocrisie au sujet des déchets?
Source: Libération.
Nous force t'on à consommer plus?Hypocrisie au sujet des déchets?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Crapulax
- Administrateur
Re: Le constat sur l'électroménager.
Déjà,ils durent peut etre moins longtemps,parce que la plupart sont fabriqués dans des pays ou les pièces seraient moins chers et donc de moindre qualité.Deuxième hypothèse,les gens se lassent de leurs appareils et en rachètent d'autres plus modernes,ce qui est synonyme de gaspillage.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
-
- Posteur DIVIN
Certains argueront des progrès techniques ... les nouveaux matériels consomment moins d'eau et d'électricité.
Et puis il y a aussi l'outillage électroportatif.
Il y a du matériel à très bas prix, qui ne peut servir qu'une fois. Après c'est naze. Comme c'est du matériel importé il devrait y avoir un minimum d'exigences qui devrait faire rejeter ce matériel.
Et puis il y a aussi l'outillage électroportatif.
Il y a du matériel à très bas prix, qui ne peut servir qu'une fois. Après c'est naze. Comme c'est du matériel importé il devrait y avoir un minimum d'exigences qui devrait faire rejeter ce matériel.
- Fonck1
- Administrateur
ils coutent aussi beaucoup moins cher.si tu prends un four ou une machine a laver de marque et de bonne facture,elle dure de 9 à 12 ans.
par contre,tu peux acheter un lave vaisselle à 250 euros,ce qui était pas possible avant....
par contre,tu peux acheter un lave vaisselle à 250 euros,ce qui était pas possible avant....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur TOP VIP
Il y a plusieurs problèmes, d'abord tout le monde veut posséder tout le confort ménager mais pour beaucoup, le payer le moins cher possible, il n'y a pas de miracle, c'est aux dépends de la qualité, si par exemple vous achetez des appareils Miele ils coûtent chers mais dureront longtemps, ensuite le prix de la main-d'oeuvre est tellement élevé que la moindre réparation coûte très cher, ajoutez à ça que les grossistes ne veulent plus investir dans des tas de pièces détachées et vous aurez compris la raison de ce gaspillage.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
- Crapulax
- Administrateur
C'est vrai,mais si on en change plus,on en jette plus,et là ils parlent aussi du résultat catastrophique des déchets supplémentaires,c'est aussi grave.En fait,on achète de la zouille à des cadences plus réduites!Perso,vaut mieux y mettre le prix,meme sans parler du plus cher,une marque basique et compter sur sa longévité.
-
- Posteur d'Argent
C'est la société de toujours plus de consommation, c'est plus facile de vendre du neuf que d'entretenir ou de réparer du vieux.
Dans l'ensemble, les SAV sont désastreux, on vous invite toujours à racheter du neuf.
Mais comme le dit Fonck, il y a aussi une "démocratisation" de la technologie, et ça c'est plutôt positif.
Dans l'ensemble, les SAV sont désastreux, on vous invite toujours à racheter du neuf.
Mais comme le dit Fonck, il y a aussi une "démocratisation" de la technologie, et ça c'est plutôt positif.
- tisiphoné
- Administrateur
et puis, il y a des priorités, les gens trouvent normal le prix d"un grand écran plasma , mais rechigne à mettre dans un lave linge 

nankurunaisa
- VERNON
- Fan d'Inter
Et l'explosion des téléphones portables et play-station , devenus rapidement obsolète
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur de Passage
Bonjour
Pour un frigo,il est rare qu' un compreseur lache avant 20 ans, les frigoristes osnt incapables d'en réussir un qui lache au bout de 10 ans, il faut bien que ceux ci gardent leur boulot, alors c' est la caisse , qui doit cèder, mais bien entretenu on gagne quelques années même si elle provient de pays à bas cout
J' ai un lave vaisselle dont la porte décroche coupant alors le fonctionnement, charnières endommagées, j' aurais une facture de SAV proche de son prix neuf et une garantie de 6 mois.....sur les charnières, donc ou je bloque la porte et cela marche ou je le change pour avoir une garantie totale
Pour un frigo,il est rare qu' un compreseur lache avant 20 ans, les frigoristes osnt incapables d'en réussir un qui lache au bout de 10 ans, il faut bien que ceux ci gardent leur boulot, alors c' est la caisse , qui doit cèder, mais bien entretenu on gagne quelques années même si elle provient de pays à bas cout
J' ai un lave vaisselle dont la porte décroche coupant alors le fonctionnement, charnières endommagées, j' aurais une facture de SAV proche de son prix neuf et une garantie de 6 mois.....sur les charnières, donc ou je bloque la porte et cela marche ou je le change pour avoir une garantie totale
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Concernant l'électroménager il n'y a pas de révolution technique, simplement des performances accrues et une consommation moindre pour le même prix. Il faut juste se méfier des sophistications et des programmes inutiles qui alourdissent le budget et diminuent la fiabilité. Et chacun sa spécialité. Pour le lavage je ne connais que Miele. En choisissant une marque on choisit la longévité. Mais si on est du genre à se lasser vite ou si on ne veut pas casser sa tirelire on peut choisir un premier prix qui sera probablement moins performant, moins économique à l'usage, et favorisera le renouvellement donc le gaspillage ...
Le marché est beaucoup plus fou en téléphonie, photo ...
Le marché est beaucoup plus fou en téléphonie, photo ...
-
- Posteur TOP VIP
Je dirais qu'il faut être riche pour acheter bon marché. A l'usage c'est beaucoup plus coûteux.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
- paris16
- Posteur Giganovesque
c'est comme la santé, ils veulent être remboursés à 100% et trouvent normal de payer cher un véterinaire pour le toutotutisiphoné a écrit : et puis, il y a des priorités, les gens trouvent normal le prix d"un grand écran plasma , mais rechigne à mettre dans un lave linge
- Crapulax
- Administrateur

En parlant de télé,j't'explique pas l'arnaque.Un écran plat quand il a un pépin,la réparation coute plus cher que la télé,c'est pratiquement irréparable!