L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite

Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite

Message par Agatha »

Il y a quelques années encore, cela pouvait paraitre paradoxal et pourtant la gauche attendue, dans les années 80, comme le messie n'a pas tenu ses promesses, aussi beaucoup de citoyens des classes ouvrières et moyennes ont trouvé dans le discours de l'extrême droite un nouvel espoir pour remédier à leur situation peu confortable.
Cette même gauche qui n'a pas pu accomplir des prodiges tend un doigt accusateur pour désigner ce parti qu'il juge indigne, mais pourtant les faits sont là :

"On ne peut être que persuadé que le vote pour le Front National doit s’interpréter comme le dernier recours des classes populaires pour défendre leur identité collective perdue, une dignité qu’ils sentent toujours menacée, piétinée par ceux qui les avaient autrefois défendus. La dignité est un fragile absolu, il lui faut des signes, des assurances, qu’on ne soit pas considéré comme une quantité négligeable, comme de simples coûts économiques, comme des objets muets de la décision politique. Dès lors si ceux à qui l’on accordait une certaine confiance ne la mérite plus, on la reporte sur d’autres pour peu qu’ils vous accordent quelques mots qui réchauffent la fierté d’être…"

Alors l'extrême droite est-elle le refuge des déçus ?
Fait-elle du "pipeau" pour rassembler un électorat populaire ?
Quelles sont ses chances pour parvenir à se constituer une véritable force pouvant les amener au pouvoir ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: L'adhésion des classes populaires à l'extrême droite

Message par Fonck1 »

le FN,ce n'est qu'un vote contestataire de tous les frustrés de la politique française qui reconnaissons le,le sont faute des partis,que les citoyens eux même mettent au pouvoir,ne l'oublions pas.
le résultat de 2002 n"a fait que prouver que les citoyens français sont contre.

Moi j'aimerais savoir ce que c'est que "une idée collective française"?,pour moi,ca n'existe pas.

j'aimerais savoir qu'elle dignité la france a perdue?

la france a aujourd'hui une classe politique bien médiocre,si elle veut que ca change,elle a qu'a voter pour autre chose que l'UMP,et le PS,mais pas non plus pour les cocos,ou le FN qui n'ont aucune solution économique.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Agatha »

Voter pour autre chose ?
Quelle autre chose ? On ne peut pas dire qu'il y ait une force qui puisse rivaliser, aujourd'hui sur la scène politique française !
De toutes façons, je ne pense pas que la marge de manœuvre soit si grande pour les dirigeants qu'ils soient de droite ou de gauche :
Nous faisons partie de L'Europe !
.
*
Quant à savoir si le vote FN est un vote contestataire, c'est un autre problème, le fait est qu'il existe et qu'il serait bon d'en tenir compte.....enfin, moi ce que j'en dis.....je ne vote pas extrême, car je ne pense pas qu'un extrême puisse diriger le pays..*
*
Mais quand même, si le FN fait recette et dérange tant, c'est que souvent il met en avant des problèmes dédaignés par les autres partis politiques et que si ces autres partis ne voulaient plus de lui sur la scène politique, ils feraient en sorte de s'occuper justement de ces problèmes.
Or, à quoi assiste t-on depuis des décennies ?
A l'abandon de certains quartiers qui sont aux mains de mafias, à une immigration clandestine qu'on n'arrive pas à contrôler et qui vient grossir la masse de personnes en situation précaire.
Mais quand on essaie d'envisager des solutions, voilà la gauche triomphante qui met en avant les droits de l'homme, comme si l'homme qui galère dans les rues parce qu'il est sans abri avait des droits, comme si les personnes vivant dans la peur et l'abandon dans des citées abandonnées avaient encore des droits !
Et la droite, que fait-elle ?
Et bien plutôt que de tenir ses promesses électorales, elle recule lamentablement par peur de déplaire à des citoyens qui eux, vraisemblablement, n'ont jamais mis les pieds dans ces cités de misère ou dans les territoires de non droits.

gilbertL
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par gilbertL »

bonjour,

Je pense que les classes populaires vont voter de plus en plus pour le FN car c'est elles qui sont le plus en contact avec les gens issus de l'immigration. Comme dit le FN la france aux francais c'est un discours qui a de plus en plus d'écoute en france, quand on parle d'assistés, de trou de la secu, d'insécurité, etc...les gens font tout de suite un rapprochement avec l'immigration. Tout çà c'est pain béni pour le FN. Combien de fois j'ai entendu des francais d'origine dire je ne trouve pas de logement si je m'appellais mohamed ou imbrahim çà serait plus facile.
Et qu'on vienne pas me parler de racisme car les plus racistes ne sont pas ceux qu'on croit généralement. Un exemple pour raisons professionnelles j'ai habité 2 ans en matinique à fort de france, un calvaire, 8 jours après notre installation mon épouse c'est fait cracher dessus en plein rue en se faisant traiter de sale blanche retourne en france ( la martinique n'etant la france que pour le pognon).
c'est ce sentiment de ras le bol qui va pousser les gens à voter FN.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Agatha a écrit : Voter pour autre chose ?
Quelle autre chose ? On ne peut pas dire qu'il y ait une force qui puisse rivaliser, aujourd'hui sur la scène politique française !
ah bon? il y a pourtant nombre de partis politiques autres.nicolas dupont aignan,mouvements de citoyens,les verts,le centre,radicaux de gauche,nouveau centre,je sais pas en cherchant bien,je pense que l'on pourrait en trouevr plein.il me semble bien qu'il y avait une 50aines qui voulaient se présenter en 2007,qui n'ont pu l'être cause 500 signatures.
De toutes façons, je ne pense pas que la marge de manœuvre soit si grande pour les dirigeants qu'ils soient de droite ou de gauche :
Nous faisons partie de L'Europe !
aucune raison qu'elle ne le soit donc pour le FN.je me demande bien ce qui ferait donc la différence.
Quant à savoir si le vote FN est un vote contestataire, c'est un autre problème, le fait est qu'il existe et qu'il serait bon d'en tenir compte.....enfin, moi ce que j'en dis.....je ne vote pas extrême, car je ne pense pas qu'un extrême puisse diriger le pays..
surtout le fait qu'il ne sera JAMAIS élu.
*
Mais quand même, si le FN fait recette et dérange tant, c'est que souvent il met en avant des problèmes dédaignés par les autres partis politiques et que si ces autres partis ne voulaient plus de lui sur la scène politique, ils feraient en sorte de s'occuper justement de ces problèmes.
Or, à quoi assiste t-on depuis des décennies ?
A l'abandon de certains quartiers qui sont aux mains de mafias, à une immigration clandestine qu'on n'arrive pas à contrôler et qui vient grossir la masse de personnes en situation précaire.
Mais quand on essaie d'envisager des solutions, voilà la gauche triomphante qui met en avant les droits de l'homme, comme si l'homme qui galère dans les rues parce qu'il est sans abri avait des droits, comme si les personnes vivant dans la peur et l'abandon dans des citées abandonnées avaient encore des droits !
le FN n'a aucun solution a proposer,c'est contestataire.
quand aux quartiers,ils le sont parce que l'on y fait pus appliquer la loi,ca n'a rien avoir avec les droits de l'homme ou la gauche.il me semble que c'est bien la droite au pouvoir depuis 8 ans,et tout n'a fait que s'amplifier.(enfin ce que nous en vendent les médias,dans le fond rien a changé)
si j'étais un citoyen normal,je ne penserais même pas voter a droite,tout n'as fait que se dégrader,donc,je ne voterait pas pour ce parti,ou alors il faudrait être maso.
Et la droite, que fait-elle ?
Et bien plutôt que de tenir ses promesses électorales, elle recule lamentablement par peur de déplaire à des citoyens qui eux, vraisemblablement, n'ont jamais mis les pieds dans ces cités de misère ou dans les territoires de non droits.

qui représentent quoi,au niveau national?

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Agatha »

Oui NDA est pas mal et j'espère qu'il ne va pas s'associer avec ce pauvre Villepin, je crois qu'il ferait là une grossière erreur.
*
Tout ce que vous dites est sans doute vrai, mais il ne change rien à l'affaire !
Tant que les partis politiques se livreront à des chamailleries sans s'occuper des préoccupations des classes les plus populaires, il y aura cette adhésion.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Agatha a écrit : Oui NDA est pas mal et j'espère qu'il ne va pas s'associer avec ce pauvre Villepin, je crois qu'il ferait là une grossière erreur.
*
Tout ce que vous dites est sans doute vrai, mais il ne change rien à l'affaire !
Tant que les partis politiques se livreront à des chamailleries sans s'occuper des préoccupations des classes les plus populaires, il y aura cette adhésion.
le problème,c'est que les partis rassemblent des gens qui se basent sur un même principe communautaire.on ne fait pas du populaire si on ne l'est pas vraiment,ex sarkozy qui faits son populaire pour tous,et qui le lendemain se fait un bateau de luxe et une soirée au fouquets.faut quand même pas déconner :lol:

de toute manière,le peuple est idiot,il reconduit depuis des anées toujours les même,a qui d'autre s'en prendre si ce n'est ...qu'eux même?
des ânes les français....

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

en 2002 nous avons eu la réponse, les français ont voté en masse pour Chirac, tout est dit.
nankurunaisa
Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Agatha »

Ça n'a pas empêché ce phénomène qui n'est pas négligeable !
Et attendez de voir l'effet de Marine Le Pen, car il est certain que son père avait collé une bien vilaine étiquette sur le parti !
Il semblerait que Marine, plus intelligente, ne mise pas cette fois, seulement, sur le cheval "immigration", mais sur le social.....alors on va voir !
*
Quant au cirque au second tour 2002, c'était grotesque, même L Jospin a considéré qu'il n'y avait pas de danger fasciste : le bon Jacquot 1er roi fainéant, a bien dû se marrer !

http://www.youtube.com/watch?v=F5BXVUac ... r_embedded
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

et ce n'est pas l'ouverture à des hommes de gauche par Sarkozy qui va redonner confiance aux ouvriers, ce qu'ils veulent? qu'on s'occupe de leurs préoccupations, ils ne veulent pas de droite ou de gauche qui se mélangent, ils ont le sentiment que c'est sur leur dos^^
nankurunaisa
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

qui représentent quoi,au niveau national?
Donc....comme peu de monde est touché par ces zones de non droit....refermons le couvercle de la cocote...circulez y a rien à voir.....Que ces gens ce démerdent! :D :content36
Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Agatha »

Le problème c'est que "ces gens" n'ont pas d'autres moyens de se démerder que de fuir ces territoires de non droits ; il ne faut pas s'étonner qu'ensuite ils aient les crocs !
J'ai un ami qui a dû brader son appartement où il ne pouvait décidément plus vivre : il avait eu la mauvaise idée d'investir aux Minguettes à Vénissieux (69).
Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Agatha »

tisiphoné a écrit : et ce n'est pas l'ouverture à des hommes de gauche par Sarkozy qui va redonner confiance aux ouvriers, ce qu'ils veulent? qu'on s'occupe de leurs préoccupations, ils ne veulent pas de droite ou de gauche qui se mélangent, ils ont le sentiment que c'est sur leur dos^^
Je ne sais pas trop ce que mes concitoyens veulent au juste, mais quand je lis sur les forums les propos des encartés, je pense que nous ne sommes pas sortis de l'auberge !
"Diviser pour mieux régner", c'est là une vieille devise qui fait toujours recette et les fans club des partis politiques font le jeu de ces clans politiques qui finalement se préoccupent surtout de faire tourner "leur petite boutique" sans se soucier vraiment des préoccupations des français
.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

ça c'est clair!
mais comment expliquer alors le vote de confiance à l'extrême droite, quand on a pu vérifier leur incompétence, ils dérogent pas en cela à la droite classique ?
nankurunaisa
Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Agatha »

Le programme apparemment (pour ce que j'en connais des grandes lignes) de M Le Pen ne ressemble absolument pas au programme de l'UMP !
D'ailleurs le FN est un parti féroce d'opposition à N Sarkozy.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »