" Hors-la-loi " le film polémique

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

" Hors-la-loi " le film polémique

Message par tisiphoné »

comment peut-on condamner un film que l'on n'a pas encore vu?
Dans Hors-la-loi, le réalisateur s'intéresse aux relations franco-algériennes à travers l'histoire de trois frères chassés d'Algérie et séparés de leur mère. Messaoud s'engage en Indochine, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l'Indépendance de l'Algérie à Paris et Saïd se fait de l'argent dans les clubs de boxe de Pigalle.

Leur destin sera scellé autour de celui de leur mère et de l'Algérie sur la voie de l'indépendance.

hier des manifestants et des insultes racistes à l'avant première du film à Marseille ^^

ne peut-on faire des films sur cette époque?
nankurunaisa
Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Re: " Hors-la-loi " le film polémique

Message par Agatha »

J'ai entendu différentes critiques ce matin de la part d'historiens, donc je ne me baserai que sur celles ci.
Le film est totalement manichéen et il y a des situations qui n'auraient jamais pu avoir lieu dans le contexte historique d'alors, donc pour moi qui suis attachée à la véracité historique, je n'irai pas voir ce film partial.
C'est à voir comme une fiction, mais pas en tant que film historique, comme il nous l'est présenté.

Mais nul doute qu'il satisfera un certain public...

http://www.causeur.fr/l%E2%80%99algerie ... ielle,7418
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Agatha, la majorité des films dit "historiques" ne le sont jamais vraiment. C'est assez rare un vrai film historique qu'aucune critique d'historien viendrait chatouiller. Ensuite pour oser dire qu'on ira pas voir un film à cause de sa rigueur historique personnelle, il faut déjà en avoir sous la semelle et bien assez pour se faire une idée propre devant l'écran sans gober ce qu'on lit à droite à gauche.
Image
Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Agatha »

Sov Strochnis a écrit : Agatha, la majorité des films dit "historiques" ne le sont jamais vraiment. C'est assez rare un vrai film historique qu'aucune critique d'historien viendrait chatouiller. Ensuite pour oser dire qu'on ira pas voir un film à cause de sa rigueur historique personnelle, il faut déjà en avoir sous la semelle et bien assez pour se faire une idée propre devant l'écran sans gober ce qu'on lit à droite à gauche.

Il faut un juste milieu, en tout cas, comme je suis passionnée d'histoire je n'aime pas les erreurs grossières ou mensonges.
Comme les films made in USA où l'histoire racontée n'a plus rien à voir avec celle qui a vraiment eu lieu.
Dans un film sur les 3 mousquetaires, à la sauce américaine, on voit Richelieu mourir dans une flaque d'eau....
*
On peut non pas être tout à fait juste par rapport à la véritable histoire, mais on peut tout au moins s'en approcher.

Les séries TV historiques, sur antenne 2 sont intéressantes car très bien documentées et réalisées avec la collaboration d'historiens.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Agatha a écrit :
Il faut un juste milieu, en tout cas, comme je suis passionnée d'histoire je n'aime pas les erreurs grossières ou mensonges.
Comme les films made in USA où l'histoire racontée n'a plus rien à voir avec celle qui a vraiment eu lieu.
Dans un film sur les 3 mousquetaires, à la sauce américaine, on voit Richelieu mourir dans une flaque d'eau....
*
On peut non pas être tout à fait juste par rapport à la véritable histoire, mais on peut tout au moins s'en approcher.

Les séries TV historiques, sur antenne 2 sont intéressantes car très bien documentées et réalisées avec la collaboration d'historiens.
les américains, eux, n'ont jamais eu de gêne d"aborder des sujets sensibles, la guerre du Vetnam a été portée souvent au cinéma, de façon plus au moins réussie, mais toujours librement
en revanche en France, certains sujets restent tabous, on dirait que la culpabilité est lourde à assumer, ou que toutes les vérités ne sont pas bonnes à être dites.
nankurunaisa
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

De toute manière, ce que je voulais dire, c'est qu'on va voir des films pour les critiquer, et non critiquer des films pour ne pas aller les voir.
Image
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

tisiphoné a écrit : .]

.
en revanche en France, certains sujets restent tabous, on dirait que la culpabilité est lourde à assumer, ou que toutes les vérités ne sont pas bonnes à être dites.
il faudrait que le réalisateur soit neutre et non très orienté car c'est le cas et comme cela l'a été avec "indigène"....bref ce film va faire plaisir aux "ennemis" de la france, tous ces gogos qui tous les jours crachent dans la soupe.
La france n'a pas à se sentir coupable de sa période de colonisation, en partant elle a laissé des pays modernisés avec de très belles infrastructures. Depuis ces mêmes pays ont régressés et la nostalgie des "colonisés" est immense au point qu'ils viennent en france tellement ils nous regrettent :f_fr:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le réalisateur a lui même spécifié que c'était une fiction.après,si yen a pour réveiller leurs vieilles lunes,d'un coté comme de l'autre,je pourrais bien les inciter a se retrouver tous sur un stade de foot et qu'ils s'entretuent,le boulot a pas été fini pour ceux la....ca nous débarrassera du FN par la même occasion.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

Fonck1 a écrit : le réalisateur a lui même spécifié que c'était une fiction.après,si yen a pour réveiller leurs vieilles lunes,d'un coté comme de l'autre,je pourrais bien les inciter a se retrouver tous sur un stade de foot et qu'ils s'entretuent,le boulot a pas été fini pour ceux la....ca nous débarrassera du FN par la même occasion.
se débarasser du FN c'est aussi une fiction :content79 :content79
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

paris16 a écrit : se débarasser du FN c'est aussi une fiction :content79 :content79
Bof,je pense que ce parti finira le jour ou son monstre sera entre 4 planches.la fille est douée,mais elle ressemble a une baleine croisée avec un hareng saur,comme ca craint en plus de puer,ca passera jamais.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
compte désactivé
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par compte désactivé »

Réflexion de base : chacun est libre de faire les films qu'il veut, et chacun est libre de critiquer les films qu'il veut.

Il semblerait qu'effectivement, et bien que comme le précise Sov le Sage tout film historique est sujet à discussion, celui-là soit considéré comme orienté de manière catégorique - voire carrément inexact- selon un historien entendu ce matin à la radio et manifestement de peu de parti pris dans cette histoire.

La posture du réalisateur qui d'une part mets en scène des évènements historiques précis, et d'autre part prétend que ce film est une "fiction" me semble d'assez mauvaise foi, d'autant qu'un des acteurs du film aurait pour sa part invité les jeunes à voir le film pour "connaître leur histoire".

Il y a là du double langage.

Que dirait-on d'un film sur la seconde guerre mondiale qui poserait comme postulat l'absence d'existence des camps de la Mort ?

On peut se poser la question de l'opportunité de réaliser ce film dans une période de fortes frictions communautaires dans notre pays, mais il s'agit là, je le répète d'un choix qui n'appartient qu'aux auteurs de l'oeuvre qui ont également le souci de la vendre...
Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Agatha »

Mais quelle culpabilisation, bon sang ?
Va t-on encore reprocher longtemps des faits dont nous ne sommes nullement responsables ?
En veut-on encore aux anglais d'avoir cramer Jeanne d'Arc ?
Pour ma part, il n'est nullement question de culpabilisation, je parle juste d'objectivité devant l'histoire commune.
compte désactivé
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Il y a quand même quelque chose de pervers ou au moins d'ingrat à mentir sur l'Histoire d'un pays qui vous a ensuite accueilli à bras ouverts.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Il faut partir du principe qu'un film comme celui-ci, reste et doit resté ce qu'il est, une fiction basé sur une réalité. Mais ce film ne prétend pas vouloir donner la vérité sur ce qui c'est passé, ça se veut surtout être un film d'action un peu à l'américaine, avec les bons d'un côté, et les méchants de l'autre.

Si tu veux une analyse objective Agatha à propos de cette période de l'Histoire, dans ce cas, évite tous les arts existants qui en parlent, vu que l'art est avant tout un domaine jouant sur la subjectivité de chacun... Ce n'est qu'un produit culturel et artistique (c'est comme croire le bouquin Da Vinci Code, ce n'est qu'un roman de fiction).
compte désactivé
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Certes, mais les détracteurs du film ont également le droit de s'exprimer sur le caractère inexact d'une représentation historique.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »