Les méthodes varient entre la police et les syndicats, avec les avantages et inconvénients que cela comporte :
- Les syndicats comptent par m² occupé dans un défilé, sachant que le m² est occupé théoriquement par 1,5 personne (non je ne plaisante pas !). Donc cette méthode a tendance à gonfler les chiffres.
- La police calcule selon le nombre de lignes présentes dans la manif', avec pour base les premières lignes où on compte le nombre de personnes par ligne. Ensuite, on compte le nombre de lignes pour avoir un résultat final. Cette méthode ne prend pas en compte par contre la différence entre les lignes, et qui plus est, en cas d'erreur de une ou deux personnes, cela peut diminuer le nombre de manifestants rapidement...
Moi je propose un émetteur pour chaque manifestant, renvoyé à un ordinateur, calculant le nombre exact de manifestants. Mais point faible, si chaque manifestant a deux émetteurs, là...
Au pire, une analyse par des images satellites avec un logiciel spécial, comme ça, pas d'erreur possible !