Fonck1 a écrit : je crois que de manière générale,ca ne règle pas le problème.d'ailleurs cette réforme est déjà caduque.il faudra encore la retoquer en 2018.on y sera vite.
c'est : réforme pour rien/ manif pour rien.
La réforme n'est pas là pour rien. Une réforme appelle toujours à une nouvelle réforme dans le futur. C'est la logique même du parlementarisme !
Non sérieusement, cette réforme touche un symbole social cher à la population, donc ces manif's (légitime ou non selon sa position politique) sont la réaction du soutien ou de l'opposition populaire face à cette réforme. Donc prendre en compte cette réaction pourrait nous aider à comprendre (en plus des sondages, stats et etc...) la situation politique et sociale du pays.
Personnellement, je peux comprendre que les Français s'opposent à cette réforme. Mais je pense que le combat n'est pas le bon : la lutte aurait dû se faire contre les deux précédentes réformes, largement plus injustes et inefficaces que celle-ci, et que si on accumule avec celle-ci, sera encore plus injuste. Mais si les deux réformes seraient effacées et remplacées par celle-ci, là, je ne verrais pas d'opposition à son application...