Les taxes foncières toujours plus hautes

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Les taxes foncières toujours plus hautes

Message par Fonck1 »

La contribution des ménages au titre de la taxe d'habitation et de la taxe sur les propriétés bâties augmente encore, même si la progression est moins forte que l'an dernier. Les grandes villes franciliennes, dont Paris, se distinguent par la hausse de leurs impôts.

Comme après chaque rentrée, les contribuables locaux qui viennent de recevoir leur feuille d'imposition pour la taxe foncière sur le bâti (TFB), et bientôt pour la taxe d'habitation (TH), sont à la fête. Un peu moins cependant que les années précédentes car, globalement, les collectivités locales n'ont pas eu la main aussi lourde. Comme « Les Echos » l'avaient révélé au printemps dernier (« Les Echos » des 19 et 20 avril), la hausse des taux votés par les municipalités est de 2,8 % dans les 41 plus grandes villes de France. Cette évolution, établie par les analystes du Forum pour la gestion des villes, est d'une ampleur bien inférieure à l'augmentation constatée en 2009 (+ 5,2 %).

Indolore ou relativement digeste dans la majorité de ces métropoles, la pilule est en revanche difficile à avaler dans une dizaine d'autres. Le montant de TH et TFB dont doivent s'acquitter leurs contribuables est supérieur d'au moins 4 % à leur précédente « facture fiscale », lorsque l'on a fait le cumul des majorations de taux votés par le département, la ville et son intercommunalité.

Ainsi, beaucoup de propriétaires de logement, les premiers à recevoir leur avis d'imposition (à régler au plus tard le 15 octobre à minuit), ont dû sursauter en Ile-de-France. La facture fiscale augmente de 11 % à Montreuil, de 8,4 % à Paris, de 7,9 % à Saint-Denis et à Argenteuil. Au hit-parade des pires hausses de prélèvement, s'agissant cette fois de la TH, figurent Strasbourg (+ 9,4 %), Paris (+ 9,3 %) et Montreuil (+ 8,7 %). Avec 435 euros de contribution, les Parisiens assujettis à cet impôt restent tout de même les moins à plaindre. Les Nîmois paient en effet presque le triple (1.180 euros) et ressentent douloureusement la moindre hausse. Et que dire de Montreuil, où le contribuable doit consentir un effort comparable (1.128 euros) et continue d'être matraqué.
Un peu plus chaque année

A noter que le montant de cotisation ne diminue ou n'est stable dans aucune grande ville, hormis Argenteuil, où le prélèvement au titre de la taxe d'habitation recule de 0,3 %. De fait, à taux de fiscalité constant, le contribuable paie toujours un peu plus chaque année que la précédente. Les bases sur lesquelles ces taux s'appliquent font en effet toujours l'objet d'une majoration en loi de Finances (+ 1,2 % pour 2010). En outre, la vertu fiscale dont la plupart des municipalités semblent enclines à faire preuve cette année n'a pas forcément été partagée par les départements. Les taux qu'ils ont votés au printemps ont progressé en moyenne deux fois moins vite qu'en 2009 (2,5 % contre 6,3 %), mais cette sagesse ne caractérise par l'Aisne (+ 12,9 %), la Saône-et-Loire (+ 13,5 %) et encore moins les Yvelines (+ 14,8 %).

La sauce à laquelle les contribuables locaux seront mangés l'an prochain pourrait se révéler moins épicée. Peut-être parce qu'ils y verront plus clair dans leurs feuilles d'impôt. En 2011, la taxe d'habitation ne sera plus en effet perçue que par les communes et les intercommunalités. Se sachant plus exposés, leurs élus auront tendance à se montrer plus circonspects sur les taux. « La taxe d'habitation pourrait encore augmenter et ce, sans qu'il y ait besoin d'augmenter les taux », pondère cependant Nicolas Laroche, du Forum pour la gestion des villes. Comment ? « En ne reconduisant pas systématiquement la politique d'abattement qu'appliquaient jusqu'à présent les départements. » Par ces temps de disette budgétaire, plus d'une intercommunalité pourrait se laisser tenter.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Les taxes foncières toujours plus hautes

Message par Stick »

J'avais créé un sujet en septembre 2009, dont le premier message était le suivant :
Stick a écrit : Sans entrer dans les détails, nous avons reçu aujourd'hui au boulot notre avis d'imposition de taxe foncière.
En gros, l'augmentation d'une année sur l'autre est plus ou moins de 2%.
En 2009, cette augmentation est, pour nous, d'environ 25 % !!! (Ce qui, dans notre cas, représente un écart à 6 chiffres, tout de même).

Les plus gourmands sont les communes & communautés de communes (+ 43%), alors que le département est presque raisonnable (+ 10,5 %), et que la région ne bouge pas son taux.

Logiquement, les taux sont identiques pour les particuliers et les professionnels... Ca va douiller !!!
Source : http://www.forum-actualite.com/debats/p ... re#p426707

Je peux ajouter que pour 2010, la commune sur laquelle nous sommes implanté à 99% a augmenté son taux d'imposition, passant ainsi de 11 à 15 %. Aucune autre collectivité n'a bougé, ni la région, ni le département, ni les 2 autres communes sur lesquelles nous avons un lopin de terre.
En valeur, cela nous fait une augmentation de plus de 10%, soit plus de 37,5 % d'augmentation en 2 ans !

Et tout cela officiellement pour compenser la baisse de la taxe professionnelle qui ne diminuera pas avaant 2011 ! :divers125
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Les communes, communautés de communes, départements, régions, ça en fait des chauffeurs à payer, des petits fours à commander et des petits cousins à faire embaucher, ça a un coût. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Les communes, communautés de communes, départements, régions, ça en fait des chauffeurs à payer, des petits fours à commander et des petits cousins à faire embaucher, ça a un coût. :content79
c'est malheureusement bien vrai.
je suis surpris du merchandising qu'il ont souvent,c'est effarant.

cela dit,j'ai croisé un gars qui bossait en territorial récemment,qui m'a dit que ca bossait dur.
Bon,j'ai pas trop vu la différence avec chez moi,mais honnêtement,j'en sais rien.

je trouve que d'une part l'état se désengage,c'est une réalité.
je trouve que d'une autre part,les régions dépensent,c'est un fait.

Rien vu encore comme baisse des impôts,dépenser plus toujours plus.

bon c'est vrai je dis ca,mais j'ai voté pour frèche,qui vient d'acheter plein de statues,et c'était pas dans sa campagne.
c'est surement de ma faute,avant tout.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Le foncier explose

Message par sanz »

Plus 25 % à Toulon, et chez vous?
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Saint Laurent de la Salanque (66) = augmentation de 21 euros soir 2,21 %

Je tiens à préciser que sur les 21 euros , 10 euros sont dus au titre des frais de gestion de la fiscalité directe locale. Quand je disais que la sueur de fonctionnaire était hors de prix.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Ce qui est intéressant dans ces augmentations, c'est qui augmente. La région, le département, la communauté de commune, et la commune elle-même ont chacun leur propre taux d'imposition.
Comme je l'ai dit plus haut, là où je travaille seule une commune a augmenté son taux en 2010, et la région n'a pas augmenté depuis quelques années.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

VERNON a écrit : Saint Laurent de la Salanque (66) = augmentation de 21 euros soir 2,21 %

Je tiens à préciser que sur les 21 euros , 10 euros sont dus au titre des frais de gestion de la fiscalité directe locale. Quand je disais que la sueur de fonctionnaire était hors de prix.
Comme celle des banquiers? :confus25 :arrow: :arrow:
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Barbapoutre a écrit : Comme celle des banquiers? :confus25 :arrow: :arrow:
Sauf , que contrairement à celles des fonctionnaires , elle ne coûte rien au contribuable
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

1000 euros en 2006
1220 euros en 2010
c'est loin d'être un château! :(
(70 m² habitable, pour 200 m² couvert.)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit : 1000 euros en 2006
1220 euros en 2010
c'est loin d'être un château! :(
(70 m² habitable, pour 200 m² couvert.)
il est fort possible que fiscalement,tes 200m2 soient assimilés a de l'habitable,ils n'y font aucune différence aux impôts,seuls salle de bain,cuisine et chiots,mais aussi fenêtres,sont beaucoup plus chers.
ton habitable doit faire 270 m2 aux impots,il faudrait se renseigner.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »