Kerviel, ex-trader de la Société générale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Kerviel, ex-trader de la Société générale

Message par tisiphoné »

Le procès de Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société générale tenu pour responsable d'une perte record de 4,9 milliards d'euros en 2008, s'est ouvert mardi à Paris en plein questionnement mondial sur la finance .

Poursuivi pour "faux, usage de faux, abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système informatique", le jeune homme de 33 ans encourt jusqu'à cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende. Il se voit reprocher des positions à risque vertigineuses de 2005 à 2008 sur des indices boursiers européens, ayant atteint plus de 49 milliards d'euros, dissimulées selon l'accusation à son employeur. La Société générale lui impute la responsabilité exclusive de l'affaire et entend demander une "sanction exemplaire".

L'ex-trader reconnaît des fautes mais incrimine sa hiérarchie, qui aurait fermé les yeux sur ses agissements. Il accuse plus largement le système financier qui l'aurait conduit dans un "engrenage".
on peut se poser la question sur la culpabilité de la Société Générale, de son absence stupéfiante de contrôles et de ses pratiques habituelles pour contourner les règles.
nankurunaisa
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Procés de Kerviel, ex-trader de la Société générale

Message par VERNON »

Que la Direction ait été au courant ? Qui en doute ?

Mais , il n'a pû agir seul ; ou alors , on lui avait placé la barre très haut en matière de délégation.

Il est vrai que , quand cela se passe très bien , personne n'y trouve à redire ; dans le cas contraire , le couperet tombe rapidement.

Si la Société Générale a laissé faire durant 3 ans ; c'est qu'elle y trouvait son compte

Je pense que nous allons au devant de quelques surprises

Ce qui me surprend dans les chefs d'accusation , c'est : "INTRODUCTION FRAUDULEUSE DE DONNEES DANS UN SYSTEME INFORMATIQUE "
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Il ne va pas se laisser faire le traider.
Il a déjà commencé à se défendre d'ailleurs, je pense qu'il ne lui sera pas difficile de prouver qu'il n'a pas agi sans le consentement de ses supérieurs.
Et le fait qu'il ne se soit pas enrichi personnellement va surement pencher en sa faveur dans la balance de la justice.
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

C'est une affaire qui si les jurés populaires sont solides peut permettre de foutre un bon coup de pied au cul dans le système bancaire et ses magouilles.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

GEORGES a écrit : C'est une affaire qui si les jurés populaires sont solides peut permettre de foutre un bon coup de pied au cul dans le système bancaire et ses magouilles.
Ah? il est jugé en cour d'assises?
Je pensais que c'était un tribunal correctionnel pour ça. :roll: :confus25
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Barbapoutre a écrit : Ah? il est jugé en cour d'assises?
Je pensais que c'était un tribunal correctionnel pour ça. :roll: :confus25
T'as raison c'est en correctionnelle, j'ai vérifié.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

L'AMF condamne Mustier à une amende de 100.000 euros

L'Autorité française des marchés financiers (AMF) a condamné mercredi Jean-Pierre Mustier, ancien supérieur hiérarchique du trader Jérôme Kerviel à la Société Générale, à une amende de 100.000 euros pour une affaire de délits d'initiés.
Et la Société Générale qui joue les vierges effarouchées !!!
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

bah chacun défends son près carré,il fallait pas s'attendre a autre chose.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

L'heure de vérité pour Jérôme Kerviel

Message par tisiphoné »

Le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans l’affaire Jérôme Kerviel ce mardi. L’ancien trader de la Société générale saura s'il est considéré comme l'unique responsable de la perte record de 5 milliards d'euros qu'a subi la Société générale début 2008 ; et s'il va devoir retourner en prison.
nankurunaisa
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Jérôme Kerviel est condamné à trois ans de prison ferme

Message par tisiphoné »

Verdict sévère pour l'ex-trader dans le procès qui l'opposait à la Société Générale. Jérome Kerviel a écopé de cinq années de prison dont deux avec sursis. Il est également condamné à la totalité des dommages demandés, soit 4,9 miliards d'euros. Son avocat a annoncé à la sortie du Tribunal que son client entend faire appel de cette décision.
c'est sévère ^^
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Clairement,mais pas surprenant.ce qui est le plus surprenant,c'est la responsabilité de la SG,qui n'a pas été engagée.

ce qui est pas surprenant,c'est que sarkozy,qui avait dit "tout ca,c'est fini" d'un geste horizontal de la main,a toujours rien changé.... :content79 :content85 :content79
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
denicres
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Hier Chichi gagne,ce matin le 'manard' perd..

Message par denicres »

hier Chichi gagne ce matin le 'manard de luxe' perd.....
Jérôme Kerviel condamné à trois ans ferme plus deux avec sursis...la banque ne savait rien ,elle encaissait juste quand ça marchait!!! j'espère qu'il va faire appel ,non pas que je défende les agissements mais je trouve que le coup du patron irresponsable est un peu fort....Vous ou moi lorsque vous avez un découvert de quelques euros pa papapapa on sonne le tocsin...et pour des milliards on ferme les yeux....
Chici a triché pour quelques millions d'euros avec nos sous on ferme les yeux...;
mais pour qui travaille la justice ??

de plus en plus je comprends les débordements de ceux qui passent devant les boutiques sans pouvoir y rentrer..;et je ne parle pas que du tiers monde.....Les gens qui nous gouvernent provoquent jusqu'à explosion.. inevitable
Denis Cressens
membre SACD et EAT
Mes écrits https://sites.google.com/si ... omans/home
Roman très actuel Le Cartel du Ricminphy
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Si le jugement reconnait des négligences de la Banque, il estime que cette dernière n'est absolument pas complice des agissements délictueux de Kerviel, mais en est bien la victime puisqu'elle a du les fameux 5 milliards d'euros que Kerviel est condamné à lui rembourser...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

puisqu'elle a du les fameux 5 milliards d'euros que Kerviel est condamné à lui rembourser...

ca c est poetique coco, j ai rien compris, mais bon
c est pas le mec a la syntaxe cheloue qui va se foutre de la gueule du chameleon ^^ :-p

pour Kerviel, j aimerai connaitre en detail comment s est effectué la perte

si j ai bien compris, la banque a voulu mettre fin aux activités du trader en vendant ses actifs quand la bourse etait au plus mal

Qui a donné l ordre de vendre ?

apres il pourra vous dire n importe quoi, mais aucune loi du marché financier n imposait à la SG de vendre à perte !!!

pour moi, vision officieuse, il s est pris un coup de pute c est tout ! je suis certain que dans les archives des mails de la sg y a des trucs bien compromettants !!! ( sans etre parano ni pro kerviel je trouve juste archi gros qu un seul homme puisse faire ca)

a moins qu il s appelle Herculviel'

Ensuite, Qui a racheté ses actifs, j vous le donne en 1000 des gens qui ont eu l info !!!
ca pue le delit d initié ce truc, pour moi, on devrait mettre sur ecoute tout les gars de la finance
comme ca plus de magouille possible.

Mais bon sans magouille la vie est triste, y en a qui aiment jouer au pmu, d autres qui aiment corrompre ! :-p
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sanka,fais un effort,mets LES ACCENTS,c'est illisible ! :confus20

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »