La gendarmerie détient un fichier illégal sur les roms

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

La gendarmerie détient un fichier illégal sur les roms

Message par Stick »

« La gendarmerie a constitué un fichier illégal et clandestin sur les roms et les gens du voyage. Ce fichier ethnique, dont "Le Monde" révèle l'existence, est baptisé MENS minorités ethniques non sédentarisées. Les avocats de quatre associations de gens du voyage ont déposé plainte pour constitution de fichier non déclaré et conservation "de données à caractère personnel qui font apparaître les origines raciales et ethniques". »

Info parue sur "le Monde.fr"
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: La gendarmerie détien un fichier illégal sur les roms

Message par tisiphoné »

faut arrêter de jouer au con ^^
les fichiers ça c'est toujours fait, ce sont des méthodes de travail, maintenant, on ne peut plus nommer les gens par leur ethnie sans tomber sous le coup de suspicions racistes
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Les flics parlent souvent d'un "individu de type nord-africain"...D'acc avec Tisi.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

j adoooooooooooore tisi elle a un humour
t es sur tu veux pas faire un "one woman-show" ? tu ferais un carton

bon, disons que c est normal de ficher les gens

il est donc normal d utiliser ces infos pour ne pas leur accorder un poste par exemple ?

ou mieux, les controler systematiquement

qui dit manouche, dit trafic et tout ce qui s ensuit

puis, dans les stats, vaut mieux embarquer le fils d un manouch qui trafique que le fils d un juge

un peu de rap
" le dernier juge que j ai vu etait plus verreux que le dealer de ma rue "
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Une chose m'amuse dans l'article :
(...) un fichier illégal et clandestin sur les roms et les gens du voyage.
(...)
D'habitude, les deux adjectifs sont placés après les noms... :twisted:

Blague à part, ce fichier existe, et il est illégal.
Alors oui, ce genre de fichier a existé, et existera encore.

La question est : à quoi sert-il ?
Les personnes fichées l'étaient-elles parce qu'elles étaient roms ou gens du voyage, ou l'étaient-elles parce qu'elles étaient délinquantes ?
Raymond Aron
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Puisqu'il faut se voiler la face , il faut aussi proposer l'abolition des fichiers répertoriant : les pédophiles,les dealers,...etc..etc

En sommes nous allons bientôt atteindre le fond ....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La gendarmerie détient un fichier illégal sur les roms

Message par Barbapoutre »

C'est normal qu'il y ait des fichiers de travail. Il faut bien mener les enquêtes et pourquoi perdre du temps à rechercher ce qui est déjà connu. Finalement on ferait mieux de les légaliser.
D'ailleurs même sur les journaux dans les faits divers il y a souvent indiqué défavorablement connu des services de police et gendarmerie ...
C'est bien que c'est toujours les mêmes qui repiquent au truc.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

PELINAC a écrit : Puisqu'il faut se voiler la face , il faut aussi proposer l'abolition des fichiers répertoriant : les pédophiles,les dealers,...etc..etc

En sommes nous allons bientôt atteindre le fond ....
On pourrait aussi abolir la police... :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Ces fichiers sont illégaux (donc clandestins) mais paradoxalement leur existence ne me choque pas plus que ça, ce sont des fichiers de travail comme peuvent en avoir les commerciaux, les assureurs, les banques qui classent leur clientèle selon des catégories aux critères parfaitement discriminatoires eux aussi. A usage exclusivement interne, et pour cause, ils permettent de gagner du temps, de mieux identifier les risques, de suivre les évolutions ...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sergent Major a écrit : Ces fichiers sont illégaux (donc clandestins) mais paradoxalement leur existence ne me choque pas plus que ça, ce sont des fichiers de travail comme peuvent en avoir les commerciaux, les assureurs, les banques qui classent leur clientèle selon des catégories aux critères parfaitement discriminatoires eux aussi. A usage exclusivement interne, et pour cause, ils permettent de gagner du temps, de mieux identifier les risques, de suivre les évolutions ...
Je suis tout à fait d'accord avec ça, je les vois davantage comme des "outil de travail" que comme des actes discriminants.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

On peut avoir un fichier sur les flics s'il vous plait?Vu que ca pose pas de problèmes,j'aimerai aussi que l'on fiche les délinquants en bleu. :content79 :content79 Ah non,c'est vrai,déjà qu'ils se cachent juste en recevant des SMS. :content85 :content85
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

La CNIL a enquêté, et aucun fichier ethnique sur les roms n'a été trouvé, contrairement aux déclarations des 4 associations qui avaient porté plainte.

Au pire, il y aurait eu une simple base de données (compilation d'informations sans exploitation spécifique) qui a été détruite en 2007.
Raymond Aron
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

C'est marrant, quand même : lorsque j'ai transmis l'info disant que la gendarmerie avait un fichier ethnique illégal, il y a eu 10 réponses en moins de 5 heures.
11 jours plus tard je poursuis le sujet pour dire qu'en fait il n'y a pas "faute", et 24h plus tard, personne n'a réagi.
Raymond Aron
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

mais Stick, même si il y avait fichier, faut arrêter de voir du racisme partout, ce sont des méthodes de travail, maintenant, j'ai lu qu'il y avait un fichier, mais pas dans le sens supposé ^^

là, j'ai trouvé ça
http://www.rtbf.be/info/monde/france/ru ... gal-266584
alors je sais plus ^^
mais je maintiens que les fichiers sont nécessaires
nankurunaisa
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Tisi, tu as du mal me comprendre : je n'ai jamais dit que ce fichier était raciste.
J'ai ouvert le sujet pour signaler la plainte d'associations, et donc la possible exaction de la gendarmerie. Cela a fait réagir.
Et quand, par souci d'honnêteté, je signale que la plainte était infondée, personne ne réagit.
C'est exactement ce que je reproche aux médias dans ce genre de chose : ils sont très rapide pour descendre telle personne ou tel organisme par pur souci de sensationalisme, en faisant passer cela pour du journalisme, et comme c'est "croustillant", cela crée une onde de choc qui atteint systématiquement la personne ou l'organisme visé.
Mais quand il s'agit de démentir lorsque l'on s'aperçoit que l'attaque était infondée, il n'y a plus personne : l'info est souvent minimisée dans les médias, et tout le monde s'en fout.
Dont acte ici.
Raymond Aron
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »