Etre de droite aujourd'hui

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Etre de droite aujourd'hui

Message par tisiphoné »

qui sont les gens qui se reconnaissent encore dans la droite d'aujourd'hui ?
je ne parle pas que de la politique sécuritaire, je parle d'une certaine déliquescence...
et si Sarkozy était le pire ennemi de la Droite ?
nankurunaisa
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: être de droite aujourd'hui

Message par vieux singe »

tisiphoné a écrit : qui sont les gens qui se reconnaissent encore dans la droite d'aujourd'hui ?
je ne parle pas que de la politique sécuritaire, je parle d'une certaine déliquescence...
C'est sur que de mauvais amis sont pires que de bons enemis!
Là, nous sommes effectivement dans un "cas d'école"
Dailleur adage bien connu:
"Protège moi de mes amis, je me charge de mes enemis"
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : qui sont les gens qui se reconnaissent encore dans la droite d'aujourd'hui ?

Je ne comprends pas la question. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

c'est quoi la droite ?

c est qui la gauche ?

pour moi, la politique, ce sont des guignols qui nous prennent pour des cons,
au debut, je m interrogeais, pourquoi les gens n allaient pas voter ?

le temps m a repondu

il y a tellement de magouilles, les gens mentent tout le temps, et serieusement, les francais ont des choses plus importantes que de passer leurs temps libre à se bouger le cul pour des connards arrogants

maintenant, Sarko n est pas un ennemi de la droite, c est lui qui detient les dossiers pour faire taire les autres
l ecole Pasqua, ca a du bon !

La france a connu que des presidents de droite, et ceux qui croient que mitterrand etait de gauche sont bien naifs

bref, en politique, c est comme dans la cité

Nik avant qu on t nik
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Etre de droite aujourd'hui

Message par Stick »

Le concept "droite vs gauche" est dépassé.
Chaque camp représente une idéologie (et même plusieurs), mais c'est ce qui les empêche de progresser.
Chaque camp n'agit que pour contrer l'autre.

La vraie démocratie c'est l'abolition du bi-partisme, c'est le vote "libre" de chaque élu, et pas le vote en fonction de la carte dans le portefeuille, comme c'est le cas aujourd'hui.

Mais nos dirigeants sont trop bêtes pour ça. Et certainement nous aussi, puisque nous continuons à voter majoritairement gauche ou droite à chaque élection.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

on vote pour un programme tout de même, une idéologie, non ?
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tout dépends de qu'elle droite on est.

je ne me reconnais ni dans celle de chirac,ni dans celle de sarkozy,ni dans celle de lepen.(qui est pas la droite mais plutot exxtrèèème droite.)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

tisiphoné a écrit : on vote pour un programme tout de même, une idéologie, non ?
Voter pour une idéologie ? Certainement pas !!!
On ne gouverne pas avec une idéologie !
Avec une idéologie, on écrit des livres, on fait des discours, on débat, mais on ne peut rien faire de concret.

Voter pour un programme est déjà plus réaliste. C'est d'ailleurs, à mon sens, la moins meilleure façon de déterminer pour qui voter, sans oublier de s'intéresser à qui "incarne" ce programme.
Mais un programme n'est pas forcément attaché à la droite ou à la gauche. En tout cas, il ne devrait pas, ou alors on tombe dans l'idéologie, et je vous renvoie à mon paragraphe précédent.

Donc, à la question "qu'est-ce que être de droite aujourd'hui", je répond que c'est se contenter d'une seule vision du monde et refuser de saisir certaines opportunités.
Vous noterez que ma réponse est aussi valable en remplaçant "droite" par "gauche".

Je citerai pour finir Pierre Desproges qui lui-même citait Raymond Aron : « Que l'on soit de droite ou de gauche, on est hémiplégique. »
Raymond Aron
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Stick a écrit : Voter pour une idéologie ? Certainement pas !!!
j'entendais plus, contre une idéologie.
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Et bien une fois de plus je ne suivrais pas le troupeau et je trouve que la distinction gauche/droite, forcément réductrice par ailleurs, correspond à quelque chose de bien réel. Etre à droite, c'est privilégier la liberté à l'égalité.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

Jarod1 a écrit : Et bien une fois de plus je ne suivrais pas le troupeau et je trouve que la distinction gauche/droite, forcément réductrice par ailleurs, correspond à quelque chose de bien réel. Etre à droite, c'est privilégier la liberté à l'égalité.
Pourquoi pas!
Mais on peut mettre tellement de choses dans ces deux concepts!!!
Déjà entre un contenu de "nature" économique" ou contenu de nature philosophique ( pour ne pas dire politique )!!???!
Mais la distinction droite gauche garde un sens "utilitaire" au regard de repères historiques , voir sociologiques!
Mais comme tous les repères sont en constante évolution, voir aujourdhui en cours de mutation, mieux vaut garder quelque distance pour aborder ou jouer des "problêmes" concrets ou apparemment perçus comme tels!
Mais , aucune perception ne peut être imposée!!
Encore que :D :D :D
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : Etre à droite, c'est privilégier la liberté à l'égalité.
quelle flamboyance ! tu m'épates des fois :content79
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : quelle flamboyance ! tu m'épates des fois :content79
Tourne toi. :content12
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Jarod1 a écrit : Et bien une fois de plus je ne suivrais pas le troupeau et je trouve que la distinction gauche/droite, forcément réductrice par ailleurs, correspond à quelque chose de bien réel. Etre à droite, c'est privilégier la liberté à l'égalité.
C'est bien là tout le problème : choisir droite ou gauche c'est privilégier certains aspects de la vie, et forcément au détriment du reste.
Pourquoi privilégier ? Pourquoi ne pas chercher à concilier les deux ? Liberté et égalité ? Est-ce incompatible ?

Et quid de la fraternité ?
Raymond Aron
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

La droite ne représente pas la liberté et la gauche l'égalité...

D'abord, s'il y a le mot Liberté sur nos institutions, c'est parce que (en théorie) nous vivons dans un pays libre, supposé démocratique. Alors, gauche comme droite, on aime tous la liberté, en théorie...

Second point, le mot Egalité ne veut pas dire égaux en richesses, mais égaux en Droit, base absolument nécessaire en démocratie. Comprendre le mot égalité dans son sens économique dans "Liberté, Egalité, Fraternité", c'est faux. C'est au yeux régaliens et non économique et social...

La droite, en France, représente plus des valeurs conservatrices : familles au schéma classique (traditionnel), l'ordre établi (la sécurité et la Justice la plus stricte possible), l'ordre moral (respect des règles morales, agir selon les bonnes moeurs...), la réussite de soi...

La gauche représente plus le libéralisme politique (et non économique, ne surtout pas confondre) : le progrès moral (droits aux homosexuels par exemple), la solidarité, la réussite collective, la liberté des moeurs (pas de schémas familiaux précis,...)...

N'allons pas dans les extrêmes, car là, il y a de fortes similitudes entre le rouge et le brun...
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »