doublon a écrit :
Les lycées touchent les 15 - 18 ans en moyenne, parfois un peu plus (les redoublants).
En vérité, le gouvernement redoute la mobilisation de la jeunesse de ce pays, car là, c'est pas le même "ennemi" si je puis dire : ce ne sont pas des actifs (donc pas de perte de salaire possible) et capable d'un militantisme bien plus radical que les grévistes parfois... Idem pour les étudiants, donc il y a une certaine peur (qu'il ne faut pas avouer pour autant), donc on ose dire que les lycéens sont manipulés, ainsi que les étudiants (cela réduit la vision de la jeunesse de ce pays à des "jeunes cons ignorants"...).
Ceci est tout à fait exact, ce sont les mobilisations lycéennes et étudiantes que craignent le plus les gouvernements, ça date de 68 je suppose...D'ailleurs, on les voit curieusement entrer en scène lorsque le mouvement syndical s'essoufle. Après, il y a sans doute une part d'opinions sincères et réfléchies chez ces jeunes, mais on ne peut nier une forme de "manipulation", ou si ce mot ne plait pas d'"incitations", l'UNEF est une filiale reconnue du PS tout de même.
Mais, plus fondamentalement, le problème est toujours le même que pour les syndicats de travailleurs : ces agités ne représentent pas l'ensemble ni même la majorité de la population lycéenne ou étudiante et osent pourtant parler et agir à ce titre.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."