Cinq ans après les émeutes de 2005, la situation dans les quartiers est aussi difficile selon un rapport de deux députés
Réalisé par François Pupponi (PS) et François Goulard (UMP), le document qui devrait être présenté la semaine prochaine, souligne l'incapacité des pouvoirs publics à résorber les "ghettos inavoués" des banlieues françaises, selon Le Monde de samedi.
Une situation d'autant plus alarmante que des sommes importantes y ont été consacrées depuis 5 ans.
En 2009, 3,7 milliards d'euros ont été alloués aux zones en difficulté à travers la politique de la ville. Les crédits ont même doublé depuis 2005 selon le rapport à travers les financements mis en ouvre pour la rénovation budgétaire.
Mais ont-ils compensé les coupes budgétaires opérées dans d'autres ministères, notamment l'éducation nationale ? La question mériterait réponse mais les deux parlementaires n'ont pas réussi à mesurer l'effort des administrations dans les zones urbaines sensibles.
Ni volonté, ni coordination politique
Au centre des critiques, les députés soulignent l'absence de "pilotage interministériel" alors que la question met en oeuvre une multitude d'acteurs. Le comité interministériel des villes (CIV) ne s'est pas réuni depuis janvier 2009, écrit en résumé le quotidien.
Cette critique avait déjà été dénoncée dans un rapport rédigé par le sénateur UMP de la Seine-Saint-Denis Philippe Dallier et publié en juin dernier. L'élu y dénonçait une "animation interministérielle en panne".
Banlieues françaises: des "ghettos inavoués"
- tisiphoné
- Administrateur
Banlieues françaises: des "ghettos inavoués"
nankurunaisa
- Jarod1
- Animateur
Re: Banlieues françaises: des "ghettos inavoués"
Le préalable de toute action, c'est de rétablir l'ordre. Or, cela n'est pas fait pour deux séries de raisons :
- l'économie parallèle fait manger du monde et ça arrange quelque part les politiques
- des mesures adpatées impliqueraient "une grande fermeté" et du sang qui coule abondamment, et ça les politiques n'en veulent
Alors, après le reste, tu peux mettre des coups de peinture sur les murs, réparer les ascenseurs et mettre des rond points et des fleures partout...
- l'économie parallèle fait manger du monde et ça arrange quelque part les politiques
- des mesures adpatées impliqueraient "une grande fermeté" et du sang qui coule abondamment, et ça les politiques n'en veulent
Alors, après le reste, tu peux mettre des coups de peinture sur les murs, réparer les ascenseurs et mettre des rond points et des fleures partout...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Petit Posteur
Ça, l'absence de "pilotage interministériel" c'est évident. Mais il faut dire que coopérer entre ministères et totalement contraire à l'esprit français. De même que d'attaquer un problème sur tous les fronts à la fois pour permettre de le traiter correctement. D'autant que dans le cas des banlieues il faudrait traiter chaque situation de manière différente. Si je prends un coin que je connais un tout petit peu, même si je n'y ai jamais vécu, celui de la Villeneuve de Grenoble (oui là où il y a des affreux braqueurs), il y a quand même quelques évidences.
La première est un problème bêtement urbanistique. ce quartier a été conçu comme un petit village, vivant autour de "zones de vies" (donc piétonnes, etc). Dans l'idée c'était intéressant. Mais dans la réalisation cela l'a fermé par rapport au reste de la ville. et, pour une personne extérieure il est difficile d'y pénétrer. Et je dis cela au sens le plus basique du terme, c'est à dire de trouver les chemins d'accès.
En plus, d'un quartier avec une bonne mixité sociale, on en a petit à petit fait, via des politiques municipales (de droite comme de gauche) d'habitat inadaptées, un quartier ghetto où on a stocké tous ceux qu'on ne voulait pas à proximité du centre ville. Et donc maintenant il est très difficile de faire le chemin inverse.
Pour tout arranger, il n'y a même pas un commissariat de police sur le quartier. Donc les interventions policières sont rendues difficiles. Pour donner quand même une idée de l'évolution policière, lorsque j'étais étudiant, en allant sur les pages jaunes je trouvais un poste de police par quartier. Allez maintenant sur les pages jaunes, et faites la recherche sur Grenoble. Il n'y a plus que deux réponses!
Pourtant c'est aussi un quartier où il y a une vie culturelle non négligeable, portée à bout de bras par l'équipe du centre socio-culturel du Patio. Ce qui n'empêche pas que les jeunes de ce quartier ont moins de rêves et d'espoir que ceux des quartiers pauvres de Mexico, qui pourtant ont une vie bien plus dure. Si je prends ce parallèle ce n'est pas un hasard car il y a justement eu sur le quartier de Villeneuve une exposition photographique "Villeneuve-Pavon" qui mettait "en parallèle" ces deux quartiers.
En même temps c'est un quartier qui n'est pas trop mal placé. Il est desservi par le tram, proche d'un gros centre commercial et de la rocade grenobloise. Donc il bénéficie à la fois des transports en commun et de facilités pour se déplacer en voiture.
La première est un problème bêtement urbanistique. ce quartier a été conçu comme un petit village, vivant autour de "zones de vies" (donc piétonnes, etc). Dans l'idée c'était intéressant. Mais dans la réalisation cela l'a fermé par rapport au reste de la ville. et, pour une personne extérieure il est difficile d'y pénétrer. Et je dis cela au sens le plus basique du terme, c'est à dire de trouver les chemins d'accès.
En plus, d'un quartier avec une bonne mixité sociale, on en a petit à petit fait, via des politiques municipales (de droite comme de gauche) d'habitat inadaptées, un quartier ghetto où on a stocké tous ceux qu'on ne voulait pas à proximité du centre ville. Et donc maintenant il est très difficile de faire le chemin inverse.
Pour tout arranger, il n'y a même pas un commissariat de police sur le quartier. Donc les interventions policières sont rendues difficiles. Pour donner quand même une idée de l'évolution policière, lorsque j'étais étudiant, en allant sur les pages jaunes je trouvais un poste de police par quartier. Allez maintenant sur les pages jaunes, et faites la recherche sur Grenoble. Il n'y a plus que deux réponses!
Pourtant c'est aussi un quartier où il y a une vie culturelle non négligeable, portée à bout de bras par l'équipe du centre socio-culturel du Patio. Ce qui n'empêche pas que les jeunes de ce quartier ont moins de rêves et d'espoir que ceux des quartiers pauvres de Mexico, qui pourtant ont une vie bien plus dure. Si je prends ce parallèle ce n'est pas un hasard car il y a justement eu sur le quartier de Villeneuve une exposition photographique "Villeneuve-Pavon" qui mettait "en parallèle" ces deux quartiers.
En même temps c'est un quartier qui n'est pas trop mal placé. Il est desservi par le tram, proche d'un gros centre commercial et de la rocade grenobloise. Donc il bénéficie à la fois des transports en commun et de facilités pour se déplacer en voiture.
-
- Posteur TOP VIP
Quartiers éloignés du centre ville, repliés sur eux mêmes (=terrain privilégié par les vilains barbus qué parl' pas l'françé, juste li Alcoran mô frère ) . Un tain par heure, puis un bus puis le métro : alors enfin tu peux jouir de Paris, et rentrer vite fait.
Mais chacun sait que personne n'est responsable de l'urbanisme - c'est pas moi, c'est l'autre. La droite le gauche jouent au ping pong avec leurs erreurs.
Les ghettos n'existent pas, ils n'ont jamais existé.
Mais chacun sait que personne n'est responsable de l'urbanisme - c'est pas moi, c'est l'autre. La droite le gauche jouent au ping pong avec leurs erreurs.
Les ghettos n'existent pas, ils n'ont jamais existé.
ULTIMA NECAT
- Crapulax
- Administrateur
Je pensais que j'avais assez apporter d'eau au moulin,mais bon!Je vous avait meme parler du désenclavement au sujet de Clihy soub,mais bon,pour d'autres,les concernés,rien de neuf! 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur
pour bosser dans l'administration,je ressens l'inverse,tout le monde fais pas le boulot pour lequel il a été embauché,et ne veut surtout pas le faireAlain38 a écrit : Ça, l'absence de "pilotage interministériel" c'est évident. Mais il faut dire que coopérer entre ministères et totalement contraire à l'esprit français. De même que d'attaquer un problème sur tous les fronts à la fois pour permettre de le traiter correctement. D'autant que dans le cas des banlieues il faudrait traiter chaque situation de manière différente. Si je prends un coin que je connais un tout petit peu, même si je n'y ai jamais vécu, celui de la Villeneuve de Grenoble (oui là où il y a des affreux braqueurs), il y a quand même quelques évidences.

le problème,c'est que les politiques ne sont pas en phase avec la réalité de terrain.il faut dire que les classes moyennes rapportent plus que les ghettos au niveau paiement de contraventions,il ne faut pas se leurrer,sarkozy est pas un samaritain,malgré sa compagne et son objet,le karcher,qu'il a promis....La première est un problème bêtement urbanistique. ce quartier a été conçu comme un petit village, vivant autour de "zones de vies" (donc piétonnes, etc). Dans l'idée c'était intéressant. Mais dans la réalisation cela l'a fermé par rapport au reste de la ville. et, pour une personne extérieure il est difficile d'y pénétrer. Et je dis cela au sens le plus basique du terme, c'est à dire de trouver les chemins d'accès.

c'est sur que si on se bouge pas le cul,rien ne se passe.on peut toujours pleurer sur ses baskets,c'est pas ca qui les fera devenir en meilleur état.Pourtant c'est aussi un quartier où il y a une vie culturelle non négligeable, portée à bout de bras par l'équipe du centre socio-culturel du Patio. Ce qui n'empêche pas que les jeunes de ce quartier ont moins de rêves et d'espoir que ceux des quartiers pauvres de Mexico, qui pourtant ont une vie bien plus dure. Si je prends ce parallèle ce n'est pas un hasard car il y a justement eu sur le quartier de Villeneuve une exposition photographique "Villeneuve-Pavon" qui mettait "en parallèle" ces deux quartiers.
les guettos glissent le jour ou le droit a l'intérieur n'est plus respecté,mais politiquement,ni la droite ni la gauche a intérêt a ce qu'ils disparaissent,c'est leur object politique.
aucun intérêt pour les pauvres,ils ont pas de fric....En même temps c'est un quartier qui n'est pas trop mal placé. Il est desservi par le tram, proche d'un gros centre commercial et de la rocade grenobloise. Donc il bénéficie à la fois des transports en commun et de facilités pour se déplacer en voiture.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....