
Tant que la droite soutiendra ce genre de comportement et de pensée,cette étiquette leur collera aux fesses,mais c'est bien Sarkozy qui l'incarne,va falloir choisir,le Gaullisme doit se relever,j'ai jamais vu une droite aussi pitoyable que celle là.
L'ex-garde des Sceaux Rachida Dati a exprimé des doutes lundi sur les "qualités" du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux pour devenir éventuellement Premier ministre , la députée européenne a déclaré : "Je ne sais pas s'il aurait les qualités pour être Premier ministre, je vous le dis très franchement."
"Je pense que pour être Premier ministre, il faut d'abord être quelqu'un qui apaise, qui soit apaisant, qui soit pondéré, qui ait une vision large, une hauteur de vue sur la France et que cette France puisse faire rêver le monde entier pour ses valeurs", a ajouté Rachida Dati, qui n'a jamais porté Brice Hortefeux dans son coeur. Le futur Premier ministre ne doit pas être "quelqu'un qui peut susciter les rejets des Français les uns contre les autres", a-t-elle insisté.
tisiphoné a écrit :
Pour qu'elle le s..e ?tisiphoné a écrit : je ne pense pas que N.Sarkozy ait songé un seul moment à le nommer
Rachida vire madame potins, pourquoi on lui met encore un micro sous le nez ?
Selon nos informations, la fenêtre de tir privilégiée par Nicolas Sarkozy pour annoncer la composition de son nouveau gouvernement est la semaine du 25 octobre. Sans doute lundi 25 ou mardi 26.
La période est propice: le débat public sur la réforme des retraites sera terminé au Sénat. La fin de la discussion se fera en commission mixte paritaire, loin des caméras.
Par ailleurs, il semble délicat pour le président de la République d'attendre plus longtemps. Début novembre, la France prendra la présidence du G20 et accueillera sur son sol le président chinois Hu Jintao. Il faudra donc que le départ de Bernard Kouchner du quai d'Orsay soit officiel avant cette date.
Borloo toujours favori pour Matignon
Qui sera premier ministre ? Ce vendredi matin, le scénario qui tient toujours la corde est l'arrivée de Jean-Louis Borloo à Matignon. Si cette hypothèse agace une partie de la majorité, elle reste la préférée de Nicolas Sarkozy.
Par ailleurs, selon nos informations, un pas de deux entre Brice Hortefeux et Claude Guéant se dessine. Autrement dit un échange de fonctions. Hortefeux deviendrait secrétaire général de l'Elysée, Guéant passerait à l'Intérieur, place Beauvau.
Le retour de Juppé ?
Alain Juppé ferait son retour. Les Affaires étrangères et Bercy ne semblent pas faire partie des destinations privilégiées pour l'ancien premier ministre. Il pourrait remplacer Hervé Morin à la Défense.
Quant à Christine Lagarde, actuelle ministre des Finances, elle pourrait succéder aux Affaires étrangères à Bernard Kouchner. Elle endosserait alors immédiatement le rôle de « super ministre du G20 », pour lequel l'ancienne avocate semble toute destinée: compétence diplomatique, économique... et linguistique.
A l'approche du remaniement ministériel , Fadela Amara ne passe pas par quatre chemins pour plaider la cause de Jean-Louis Borloo. Si elle dit apprécier «le côté droite sociale» de François Fillon, la secrétaire d'Etat à la politique de la Ville ne cache pas sa préférence pour le ministre de l'Ecologie.
«Entre le notable bourgeois de la Sarthe et la banlieue, il y a une grande différence ( ) Pour mes sujets, le meilleur, c'est Borloo», lance-t-elle dans un entretien publié samedi dans Le Parisien. Et Amara de qualifier son favori de «fédérateur, intelligent et très besogneux, contrairement à la réputation qu'on lui donne. Et surtout, il a une humanité plantée dans le cur».
Concernant son avenir après le remaniement, l'ancienne présidente de Ni putes ni soumises assure que «si le président décide de [la] garder, [elle] a encore plein d'idées». Elle estime notamment qu'il faudrait «un grand ministère» de la Ville, «directement rattaché au premier ministre, pour agir sur l'ensemble des décisions gouvernementales». En revanche, «si le ministère de la Ville disparaît, c'est la fin du pacte républicain ! La fin des espoirs que l'on a eus pour la banlieue et toute sa jeunesse», prévient-elle.
Cresson, elle parlait à l'oreille de Mitterrand ?Il compte parmi les favoris pour Matignon, mais peine à convaincre ses collègues.
C'est un membre du gouvernement qui parle: "Si Jean-Louis Borloo est nommé à Matignon, cela ne tiendra pas deux mois. Ce sera Cresson en pire. S'il est sur la liste des favoris pour le poste, c'est parce qu'il passe son temps, en Conseil des ministres,à parler à l'oreille du président de la République. Il a hérité du titre de ministre d'Etat qui avait été conçu pour Alain Juppé, et donc il est assis chaque mercredi à côté de Nicolas Sarkozy depuis trois ans."