Que va t-on bien pouvoir faire de ces gosses?

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Que va t-on bien pouvoir faire de ces gosses?

Message par supprimé 1 »

J'insiste pas...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

doublon a écrit : J'insiste pas...
bah, on est la pour discuter ! ;) on a le droit de pas être d'accord.c'est pas pour cela que j'ai raison,ou que toi aussi,n'oublies jamais cette règle :)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : bah, on est la pour discuter ! ;) on a le droit de pas être d'accord.c'est pas pour cela que j'ai raison,ou que toi aussi,n'oublies jamais cette règle :)
Non, rien à voir. T'inquiète.
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

La jeunesse est le reflet de la société dans laquelle elle évolue.
La mal être transparait avec force au travers de ces jeunes violents. On oublie aussi les autres jeunes, ceux qui s'ouvrent les veines et qui se laissent crever.
Se focaliser sur les jeunes qui insultent et qui agressent ne permet pas de se poser les vrais questions.
On soigne les symptômes et non les causes. On pourra mettre tous les jeunes qu'on veut en prison, toute les caméras,touts les vigiles, faire intervenir l'armée ou bien Jack Bauer ( :content36 ), notre société produira d'autres jeunes, qui iront aussi mal sinon plus.

Plutôt que de sans-cesse nous focaliser sur notre jeunesse (je ne dis pas qu'il ne faut rien faire) pourquoi ne débatrions nous pas un jour de la société et du monde dans lequel nous vivons, des valeurs que nous défendons. En fonction de ces valeurs quelle société voulons nous laisser à nos enfants ?

Je créerai un topic la dessus à l'occasion si j'ai un peu de temps...
Bonne soirée.
Wake up Neo...
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

spacedan a écrit : La jeunesse est le reflet de la société dans laquelle elle évolue.
La mal être transparait avec force au travers de ces jeunes violents.
suggèrerais tu qu'il faille supprimer jeux vidéos violents,chansons de rap violentes,armes factices,inspiration des gans américains,etct ect...?
je crains que ce ne résolve le problème de ces jeunes qui ne savent même pas parler sans agresser ou taper son prochain.
On oublie aussi les autres jeunes, ceux qui s'ouvrent les veines et qui se laissent crever.
oui,mais c'est un autre sujet.
Se focaliser sur les jeunes qui insultent et qui agressent ne permet pas de se poser les vrais questions.
On soigne les symptômes et non les causes. On pourra mettre tous les jeunes qu'on veut en prison, toute les caméras,touts les vigiles, faire intervenir l'armée ou bien Jack Bauer ( :content36 ), notre société produira d'autres jeunes, qui iront aussi mal sinon plus.
la nous parlons d'éducation,pas de solution au problème immédiat.je ne dis pas que il faut pas d'éducation,plutôt le contraire,mais pour l'heure et ce qui est produit,je pense qu'il faut plus que ca ^^
Plutôt que de sans-cesse nous focaliser sur notre jeunesse (je ne dis pas qu'il ne faut rien faire) pourquoi ne débatrions nous pas un jour de la société et du monde dans lequel nous vivons, des valeurs que nous défendons. En fonction de ces valeurs quelle société voulons nous laisser à nos enfants ?

Je créerai un topic la dessus à l'occasion si j'ai un peu de temps...
Bonne soirée.
ben pour moi,elles sont assez évidentes(enfin c'est les miennes :lol:),et son grosso modo les valeurs partagées par toutes les familles qui se respectent,et qui accessoirement font le minimum d'effort pour respecter leur prochain.nous sommes d'accord que tout passe par l'éducation,car c'est bien le problème de base,ainsi que le projet de société aussi.mais la,je crains que tout le monde soit d'accord.d'ailleurs même entre familles de droite et de gauche :lol:

un rapatrié d'algérie par exemple n'aura jamais la même vision du monde qu'un immigré d'algérie,concernant le projet de la france.après on peut nous traiter de nationaliste aussi,si on accepte pas le projet ou le "respect" des autres.enfin c'est un autre sujet,le projet de société,sans compter que l'on vit dans un monde multiculturaliste aujourd'hui.
enfin c'est un autre débat.

mais je ne vois pas dans tes écrits,de solutions à ces 20 dernières terribles années de non gestion de la situation.
quelque chose d'efficace,quoi faire de ces gosses qui ont entre 8 et 18 ans,et ceux qui ont déjà plus,qui sont déjà a la charge de la société,que ce soit en prison,ou a l'extérieur,et qui ne veulent ni apprendre ni travailler.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Je prends le temps de te répondre dès que j'ai un peu de temps. ;)
Wake up Neo...
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

spacedan a écrit : Je prends le temps de te répondre dès que j'ai un peu de temps. ;)
;) daniel pas de pbs :)

spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Quand je parle de reflet de société, je fais non pas allusion à la violence dans les médias mais à la violence d'un père qui se fait virer du jour au lendemain, de SDFs qui meurent dans la rue, d'une mère qui s'en prend plein la tête par son mari...
Je pense que les jeunes qui souffrent et qui s'ouvrent les veines et se laissent crever c'est au contraire le même sujet, simplement que certains gamins vont retourner leur violence contre eux-même et d'autre contre l'extérieur. Quand on prend par exemple une famille où le père tappe sur la tronche de sa femme qui subie et est en état de dépression. S'ils ont deux gamins, par exemple une fille et un gars, il y a fort à parier que la fille aura une tendance dépressive et se laisser aller et le gamin à être violent dans son rapport aux autres. Mais ça n'est pas mathématique, le gamin peut aussi se réfugier dans une consommation de cannabis ou d'autres drogues... et se faire du mal à lui-même et non aux autres... ou parvenir à s'en sortir...

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas résumer les gamins à leurs actes, au sein d'une même famille on peut avoir un gamin qui délinque et un autre dépressif, et un troisième qui s'en sort.
Résumer ces gamins "voyous" à leurs actes c'est oublier qu'ils ont tous une histoire différentes, et même au sein d'une même famille.
L'influence du groupe de pairs aussi joue un rôle important ainsi que le climat ambiant.

Je n'ai pas une solution miracle. Il n'en existe d'ailleurs pas.
Il faut des sanctions aux actes posés, car la sanction est un acte éducatif, lorsqu'elle est bien expliquée et comprise. Mais mettre un gamin en taule et ne pas s'en occuper pendant son incarcération s'est aggraver sa situation. (quand on a parfois un éducateur pour 200 ou 250 gamins...)
Mais le tout repressif ne résout rien. Il faut pouvoir tenter des choses. Des séjours de rupture, des modes de prises en charge adaptées au cas par cas...
Des choses existent et fonctionnent. Le problème c'est qu'on se focalise toujours sur ce qui ne va pas. Dans mon boulot il y a des fois ou ça fonctionne et un gamin s'en sort et des fois où le gamin va dans le mur.
Personne n'a de baguette magique d'autant que les causes sont multiples : problématiques familiales lourdes, environnement économique et social dégradé, l'éducation nationale inadaptée à tous les gamins, phénomène de ghétoisation de certains quartiers...
Ce sont toutes choses à la fois auxquelles il faut s'attaquer.
Wake up Neo...
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je crois que nous sommes d'accord sur les causes,le constat,enfoin tout ce qui est autour.
c'est les solutiosn qui ne marchent pas.

la prison n'en est pas une,ou alors finale.

mais dès fois,la méthode "coup de pied au cul" ,encadrement,obligation,mais accompagné d"'instruction,civisme et éducation,ca peut marcher,parce que se conforter dans ces près carrés,j'y crois pas.

ca fait un peu militaire comme ca,mais je crois que sortir les gens de leur environnement,et les positiver dans tous les sens du terme,ca peut faire avancer,il faut aussi des comportementalistes,des psy qui regardent pas les choses avec démagogie et fric,mais positivité,bref.......

on a tous eu de l'aide a un moment donné dans sa vie,le truc c'est qu'il faut la transformer en positif,si c'est pour profiter,ce qui est le système actuel d'aide a la personne,je pense que ca a un effet néfaste.

tu sais,du travail,il y en a.ya plein de travail a mettre en œuvre,si on cherche un peu,ou change d'endroit,il s'agit juste de le vouloir,et se sortir les doigts du cul,et ca ,c'est pulsable.mais il faut en avoir envie,et ca aussi,on peut pousser pour.

spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Fonck1 a écrit : je crois que nous sommes d'accord sur les causes,le constat,enfoin tout ce qui est autour.
c'est les solutiosn qui ne marchent pas.

la prison n'en est pas une,ou alors finale.

mais dès fois,la méthode "coup de pied au cul" ,encadrement,obligation,mais accompagné d"'instruction,civisme et éducation,ca peut marcher,parce que se conforter dans ces près carrés,j'y crois pas.

ca fait un peu militaire comme ca,mais je crois que sortir les gens de leur environnement,et les positiver dans tous les sens du terme,ca peut faire avancer,il faut aussi des comportementalistes,des psy qui regardent pas les choses avec démagogie et fric,mais positivité,bref.......

on a tous eu de l'aide a un moment donné dans sa vie,le truc c'est qu'il faut la transformer en positif,si c'est pour profiter,ce qui est le système actuel d'aide a la personne,je pense que ca a un effet néfaste.

tu sais,du travail,il y en a.ya plein de travail a mettre en œuvre,si on cherche un peu,ou change d'endroit,il s'agit juste de le vouloir,et se sortir les doigts du cul,et ca ,c'est pulsable.mais il faut en avoir envie,et ca aussi,on peut pousser pour.
On est assez d'accord dans l'ensemble, je nuancerai juste sur le fait qu'il y a des choses qui fonctionne déjà actuellement mais que ce n'est pas assez valorisé dans les médias.
Par contre la tournure prise depuis 2002 vers le tout répressif ne me satisfait pas du tout. Comme je l'ai dit, les sanctions il en faut mais pas pour plaire à son électorat, pour qu'elles aient du sens chez ceux qui la reçoivent.
Wake up Neo...
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

spacedan a écrit : On est assez d'accord dans l'ensemble, je nuancerai juste sur le fait qu'il y a des choses qui fonctionne déjà actuellement mais que ce n'est pas assez valorisé dans les médias.
Par contre la tournure prise depuis 2002 vers le tout répressif ne me satisfait pas du tout. Comme je l'ai dit, les sanctions il en faut mais pas pour plaire à son électorat, pour qu'elles aient du sens chez ceux qui la reçoivent.
il ne faut pas associer le tout répressif à la droite, je crois que si le travail de fond avait été fait au préalable, si ils n'avaient pas hérité de cette jeunesse désœuvrée, nous n'en serions pas là aujourd'hui,
je sais que des actions pédagogiques sont utiles et même des fois salvatrices, mais reconnais qu'il y a beaucoup de "déchet", une de mes tantes, est assistante sociale, ben, elle est bien fatiguée, usée, désabusée.
nankurunaisa
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

tisiphoné a écrit : il ne faut pas associer le tout répressif à la droite, je crois que si le travail de fond avait été fait au préalable, si ils n'avaient pas hérité de cette jeunesse désœuvrée, nous n'en serions pas là aujourd'hui,
je sais que des actions pédagogiques sont utiles et même des fois salvatrices, mais reconnais qu'il y a beaucoup de "déchet", une de mes tantes, est assistante sociale, ben, elle est bien fatiguée, usée, désabusée.
Durant les 17 dernières années, la gauche n'a été au pouvoir que 5 ans. Leur faire porter le chapeau d'une jeunnesse désoeuvrée c'est un peu fort non ? ;)
Au delà de la question de la responsaibilté, ça fait huit ans que c'est du tout répressif et sans aucun résultat. Si au moins ces huits dernières années avaient permis à la France d'évoluer positivement au niveau économique, de réduction de la dette, de l'amélioration de la situation des banlieues, du chômage, du pouvoir d'achat... il y aurait quelques sources d'espérances pour notre jeunesse.
Et au niveau du social et de l'éducatif tous les budgets sont en baisse et ce depuis huit ans, l'Etat est champion du transfert des compétrences sans mettre les sous qui vont avec, et ça les élus de gauche et de droite font la tronche.
pour ta tante, assistante sociale, pose lui la question des causes de son usure professionnelle : est-ce les gens qu'elle accompagne qui l'exaspèrent ou est-ce davantage le contexte politique ?
Wake up Neo...
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

spacedan a écrit :

Durant les 17 dernières années, la gauche n'a été au pouvoir que 5 ans. Leur faire porter le chapeau d'une jeunnesse désoeuvrée c'est un peu fort non ? ;) 17 ans,un monde,et aussi beaucoup de mauvaises habitudes,pour moi,ca a commencé dès le début du mittérandisme.même dès le giscradisme,c'est la ou a commencé l'immigration en masse ,gestion cata incluse. je suis 100% d'ac avec toi,le problème c'est que pour un pays,c'est plus long a muter selon moi.nous verrons les résultats économique de cette politique dans 5 ou 8 ans.on est très en retard et inefficace de ce coté la.
moi,ce qui m'exaspère,c'est que l'on ne prends pas le mal a la racine.et ca commence par la monnaie.
ca commence par des programmes.
ca commence par des résultats et de l'envie.

je ne vois rien de cela,ni d'un coté,ni de l'autre.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »