l'homme africain est le premier à être entré dans l'Histoire
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Re: l'homme africain est le premier à être entré dans l'Histoire
De toute évidence, le président ne parlait pas de l'histoire de l'humanité. Je pense que c'était un vieux relent occidental, rien de plus. Et puis il suffit d'aller au Quai Branly quand ils nous parlent de "mélanges des cultures du monde" ou "dialogues entre cultures du monde" en ne traitant que les pays qu'on avait sous-estimé auparavant. Ainsi le titre change mais le fond pas. Cultures d'Océanie, cultures d'Afrique cultures des "tribus"...un arrière goût d'ethnographie occidental. Pourquoi n'a t-on pas mis la Joconde aussi pour marquer cette mixité et vraiment parler de "cultures du monde". Discrimination positive dirons-nous. La notion même d' "histoire" prête à confusion puisqu'elle implique l'écriture...tant pis pour les cultures à transmission orale, font pas partie de l'histoire ! "L'histoire commence à Sumer" des titres comme ça...on reconnait tout de même un berceau de l'humanité pour l'Afrique mais il nous arrange bien tant ce sont des préformes d'hommes, parfois même qui ne sont pas encore du genre "homo". Quand est-ce que l'Africain prend place dans l'histoire en tant qu'homme moderne ?
Non, voyez, tous ces discours qui puent un peu sont en fait le reflet de vieux discours qu'on a pas encore réussi à modifier.
Non, voyez, tous ces discours qui puent un peu sont en fait le reflet de vieux discours qu'on a pas encore réussi à modifier.

-
- Posteur TOP VIP
Les scientifiques ont décrypté un partie du génome de je-ne-sais-quel-fossile ; l' Africain est le premier 'homo sapiens sapiens" , il est sorti d' Afrique et sans doute croisé quelques Néanderthaliens - il y a eu union et engendrement avec une descendance hybride de ces deux variétés d'hominidés. Mais Néanderthal n'était pas très fertile, les croisements sont restés peu nombreux ; en revanche, Néanderthal a réusssi à évoluer au contact de l'homo sapiens, celui qui allait à la découverte des terres émergées. Entre les deux c'est Néanderthal qui s'est éteint - Homo sapiens a continué d'évoluer.
Le discours de Dakar résumait bien la mentalité de Nigaud I°- qui n' a pas inventé l'eau tiède.
En fait il semblerait que l'Afrique avaient des centres d'études avant notre époque historique : lorsque l'Occident, et l'Orient, ont commencé à bouger, l'Afrique a entamé un lent déclin.
Les égyptologues connaissent l'existence des pharaons noirs, venus de Nubie, càd d' Ethiopie (mot venu du grec anc. "qui a l'aspect brulé, donc noir" : normal, les grecs ne savent pas les couleurs, ils ne connaissaient que le reflet - sont déb' ces Grecs, 'reuseument qui z ont disparus).
La décoloration (dépigmentation) de la peau est un signe d'adaptation au milieu : faut capter le plus possible de soleil.
Le discours de Dakar résumait bien la mentalité de Nigaud I°- qui n' a pas inventé l'eau tiède.
En fait il semblerait que l'Afrique avaient des centres d'études avant notre époque historique : lorsque l'Occident, et l'Orient, ont commencé à bouger, l'Afrique a entamé un lent déclin.
Les égyptologues connaissent l'existence des pharaons noirs, venus de Nubie, càd d' Ethiopie (mot venu du grec anc. "qui a l'aspect brulé, donc noir" : normal, les grecs ne savent pas les couleurs, ils ne connaissaient que le reflet - sont déb' ces Grecs, 'reuseument qui z ont disparus).
La décoloration (dépigmentation) de la peau est un signe d'adaptation au milieu : faut capter le plus possible de soleil.
ULTIMA NECAT
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Bien sûr homo sapiens est né en Afrique, mais, de qui parle t-on sans cesse ? On parle de Lucy je crois, ou d'Orrorin ou Toumai, mais jamais d'homo sapiens, voilà ce que je voulais dire.Alogos a écrit : Les scientifiques ont décrypté un partie du génome de je-ne-sais-quel-fossile ; l' Africain est le premier 'homo sapiens sapiens" , il est sorti d' Afrique et sans doute croisé quelques Néanderthaliens - il y a eu union et engendrement avec une descendance hybride de ces deux variétés d'hominidés. Mais Néanderthal n'était pas très fertile, les croisements sont restés peu nombreux ; en revanche, Néanderthal a réusssi à évoluer au contact de l'homo sapiens, celui qui allait à la découverte des terres émergées. Entre les deux c'est Néanderthal qui s'est éteint - Homo sapiens a continué d'évoluer.
Et enfin...des centres d'études...mais Alogos, encore une fois on cherche à comparer, trouver l'élément qui correspond à notre occident...Pourquoi ne pas admettre simplement qu'une société traditionnelle, sans bâtiments, sans écriture, soit aussi riche culturellement qu'un bâtiment scolaire de France. Bien sûr l'Afrique ne se résume pas à des sociétés traditionnelles, loin de là. Mais les intégrer au lieu de chercher l'élément type de la civilisation et le marqueur d'évolution technique voilà l'idée.

-
- Posteur TOP VIP
centres d'études est le sème le plus neutre que j'ai trouvé -
Les mêmes chercheurs ont découvert des fragments d'écriture - ce qui signifie pas "culture" d'après nos données occidentales.
Je ne cherche pas à comparer puisque le déclin des grands empires africains, sauf peut-être le Mali et l'empire Zulu, s'est produit AVANT que nos pitites sociétés n'adviennent.
Donc il exioste une pensée africaine antérieure à la pensée orientalo-occidentale. Lucy ou Toumai sont les vestiges des Africains, ancêtres de l'homo sapiens, qui sont partis d'Afrique pour s'avancer jusqu'aux confins de l'Europe - Ils ont fait ce qu'ils ont voulu, et de façon indépendante à notre volonté.
C'est parce que l'homo sapiens vient d'AFrique, qu'il soit le fils de Lucy ou de Toumai, j'm'en fiche, qu'il est entré de facto dans l'histoire avant nous ; c'est lui qui a lancé ce que nous appelons l'histoire. On trouve sa trace en Mongolie, ça veut dire qu'il savait marcher.
Les mêmes chercheurs ont découvert des fragments d'écriture - ce qui signifie pas "culture" d'après nos données occidentales.
Je ne cherche pas à comparer puisque le déclin des grands empires africains, sauf peut-être le Mali et l'empire Zulu, s'est produit AVANT que nos pitites sociétés n'adviennent.
Donc il exioste une pensée africaine antérieure à la pensée orientalo-occidentale. Lucy ou Toumai sont les vestiges des Africains, ancêtres de l'homo sapiens, qui sont partis d'Afrique pour s'avancer jusqu'aux confins de l'Europe - Ils ont fait ce qu'ils ont voulu, et de façon indépendante à notre volonté.
C'est parce que l'homo sapiens vient d'AFrique, qu'il soit le fils de Lucy ou de Toumai, j'm'en fiche, qu'il est entré de facto dans l'histoire avant nous ; c'est lui qui a lancé ce que nous appelons l'histoire. On trouve sa trace en Mongolie, ça veut dire qu'il savait marcher.
ULTIMA NECAT
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Alors pour résumer, malgré tous nos efforts:
L'histoire des historiens commencent avec l'écriture et autre bordel.
L'histoire de l'humanité commence avec Toumai, ou Lucy.
Dans le premier cas l'homme africain n'a pas forcément d'écriture (même aujourd'hui encore pour certaines tribus méga aculturées)
Dans le deuxième cas, on accepte volontiers l'ancienneté de l'histoire de l'homme d'Afrique avec des espèces cognitivement très faibles (Lucy savait pas faire grand chose...soyons réaliste.)
En gros, l'occident donne à l'Afrique ce que bon lui semble selon que ça arrange ou pas. Voilà. Et comme tu dis, on connait peu les secrets d'Afrique, les civilisations, etc.
Donc Sarko n'a fait que suivre un courant déjà omniprésent en France.
L'histoire des historiens commencent avec l'écriture et autre bordel.
L'histoire de l'humanité commence avec Toumai, ou Lucy.
Dans le premier cas l'homme africain n'a pas forcément d'écriture (même aujourd'hui encore pour certaines tribus méga aculturées)
Dans le deuxième cas, on accepte volontiers l'ancienneté de l'histoire de l'homme d'Afrique avec des espèces cognitivement très faibles (Lucy savait pas faire grand chose...soyons réaliste.)
En gros, l'occident donne à l'Afrique ce que bon lui semble selon que ça arrange ou pas. Voilà. Et comme tu dis, on connait peu les secrets d'Afrique, les civilisations, etc.
Donc Sarko n'a fait que suivre un courant déjà omniprésent en France.

-
- Posteur TOP VIP
Lucy, paix à ses restes, savait faire ce que nous savons faire encore aujourd'hui : procréer.
Je ne pige toujours pas où est le problème ; culture orale ou écrite ? Explications par la mythologie ou non, oralité ou écrits, c'est ben du pareil au même, sauf qu'il faut élaborer un système formulaire dans le cas de l'oralité, et plein d'autres choses - Si on ne considère que l'écriture comme critère cognitif, whouhaaaaa
Je ne pige toujours pas où est le problème ; culture orale ou écrite ? Explications par la mythologie ou non, oralité ou écrits, c'est ben du pareil au même, sauf qu'il faut élaborer un système formulaire dans le cas de l'oralité, et plein d'autres choses - Si on ne considère que l'écriture comme critère cognitif, whouhaaaaa
ULTIMA NECAT
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Oui procréer, se multiplier, c'est un peu comme tous les animauxAlogos a écrit : Lucy, paix à ses restes, savait faire ce que nous savons faire encore aujourd'hui : procréer.

Pour le reste, c'est ainsi que s'est construit la recherche occidental dans ethno ou en anthropo.
C'est dans cet esprit que baigne nos esprits modernes (pas nous, ni toi ni moi

-
- Posteur TOP VIP
Pirée : si tu savais dans quoi il trempe mon esprit !
les rites aux divinités infernales et autres pratiques archaiques ; des ronds, le cercle c'est magique, le non-dit, la mémoire
les rites aux divinités infernales et autres pratiques archaiques ; des ronds, le cercle c'est magique, le non-dit, la mémoire
ULTIMA NECAT
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Ce schéma mental qui veut que les africains soient des arriérés est tout droit sorti des mentalités colonialiste du 19ème siècle.
C'est ainsi que lors de la découverte des ruines du Zimbabwéles savants de l'époque ont voulu à tout prix y voir des ruines romaines ou phéniciennes tant il leur paraissait inconcevable que de tels monuments aient été conçu et réalisés par des noirs.
N. Sarkozy est vraiment d'une inculture effrayante.
C'est ainsi que lors de la découverte des ruines du Zimbabwéles savants de l'époque ont voulu à tout prix y voir des ruines romaines ou phéniciennes tant il leur paraissait inconcevable que de tels monuments aient été conçu et réalisés par des noirs.
N. Sarkozy est vraiment d'une inculture effrayante.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Fonck1
- Administrateur
le problème majeur des africains,c'est l'instruction.c'est d'ailleurs la même chose pour sarkozy.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- dinosaure
- Posteur DIVIN
A mon avis il va sortir de l'histoire encore plus vite qu'il n'y est rentré.Fonck1 a écrit : le problème majeur des africains,c'est l'instruction.c'est d'ailleurs la même chose pour sarkozy.

"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
- tisiphoné
- Administrateur
il n'aurait pas été comme son prédécesseur , l'instigateur du musée des arts premiers.
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
espèrons le. 

- Crapulax
- Administrateur
Je vous dit Rama Yade n'a que de la gueule,elle se tait comme une merde,déjà je le répète quand on cotoie un ministre condamné pour injures raciales,je me demande comment elle l'a fermé? 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur
c'est pas son rôle.
elle côtoie hortefeux? j'en doute.
tout le monde aime pas tout le monde dans le travail.
On fait avec ce que l'on a.
elle a raison sur sa réflexion,elle est pas le prof de sarkozy.sarkozy est pas son élève,c'est son patron.
elle côtoie hortefeux? j'en doute.
tout le monde aime pas tout le monde dans le travail.
On fait avec ce que l'on a.
elle a raison sur sa réflexion,elle est pas le prof de sarkozy.sarkozy est pas son élève,c'est son patron.