Le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a confirmé vendredi le licenciement de deux salariés qui avaient critiqué leur hiérarchie sur le réseau social Facebook.
En 2008, trois salariés de l'entreprise Alten (conseil en informatique) avaient entamé une discussion, par messages interposés, sur leur page Facebook. Ils y avaient critiqué leur hiérarchie et se plaignaient de leur condition dans l'entreprise. Mais un de leurs collègues, connecté à ce moment là, avait lu l'échange. Il avait alors réalisé une capture d'écran et l'avait transmise à l'employeur.
Les trois salariés mécontents avaient été licenciés pour « incitation à la rébellion et dénigrement de l'entreprise ». L'un d'eux avait néanmoins renoncé à contester en justice sa mise à l'écart.
Les prud'hommes ont estimé vendredi que le licenciement était fondé, indiquant que « la page mentionnant les propos incriminés constitue un moyen de preuve licite du caractère bien-fondé du licenciement ». Alors que les anciens employés estimaient qu'une discussion sur Facebook relevait de la vie privée, la justice a considéré au contraire que l'entreprise n'avait pas « violé la vie privée de ses salariés », les propos ayant été échangés « sur un site social ouvert ».
faut être bien naïf pour croire qu'une conversation sur Facebook relève du privé
Et faut être un fieffé enc*lé pour envoyer une copie d'écran à sa hiérarchie !
Ceci dit les gus travaillaient dans une société de "conseil en informatique", c'est pas comme s'ils vendaient du cassoulet, ils devraient au moins connaître les pièges d'internet ...
Mais un de leurs collègues, connecté à ce moment là, avait lu l'échange. Il avait alors réalisé une capture d'écran et l'avait transmise à l'employeur.
Papa dénonçait à la kommandantur mais fifils est plus moderne.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Barbapoutre a écrit :
Tu n'attends pas 30 pages pour faire référence à la kommandantur!
Le prend pas mal mais je me tamponne de ton approbation.
Tu as tout a fait le droit de trouver éthique le fait de dénoncer tes collègues.
Et moi celui de dire que ce comportement est immonde et rappelle les pages les plus noires de notre histoire.
Mais si la référence te défrise, tu peux la remplacer par ceux qui balançaient les protestants aux catholiques pendant les massacres des Guerres de Religion.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
je comprends tout à fait ton point de vue et ta comparaison, et le fait que tu t'en tamponne aussi, mais je n'ai pas pu y résister! voilà c'est comme ça. :oops:
concernant facebook et la définition de la sphère privée.
de mon point de vue, le simple fait de limiter l'accès à ces pages rend caduc la tendance actuelle à considérer les sites d'échanges comme des domaines publiques. dés lors qu'on autorise l'accès à seulement quelques personnes, la logique voudrait que toute tentative d'intrusion de la part de quelqu'un n'ayant pas l'autorisation puisse être considérée comme une violation de la sphère privée.
dans le cas présent, la fuite venant d'une personne autorisée, ce raisonnement ne compte évidement pas. il reste à la charge de l'internaute de bien choisir ses amis ...
concernant la nature des messages mis en cause. de ce que j'ai pu lire ça et là, il ne s'agit pas de propos particulièrement diffamants. de l'ironie mal placée essentiellement, dommage qu'on ait pas les textes. qui n'a jamais critiqué le fonctionnement de sa boite, critiqué sa hiérarchie etc ? on commence à virer les gens parce qu'ils expriment leur mécontentement, on marche sur la tête là.
bref, considérant le caractère privé de la discussion, la faiblesse apparente du préjudice, je trouve la sanction totalement disproportionnée, et la décision du tribunal abberante. à voir en appel ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
coincetabulle a écrit :
dans le cas présent, la fuite venant d'une personne autorisée, ce raisonnement ne compte évidement pas. il reste à la charge de l'internaute de bien choisir ses amis ...
Exactement la bulle. Je ne vois pas comment on peut être sur de la nature des amis lorsque l'on a plus de 500 contacts sur tronchebook. Ce qui est le cas de beaucoup de monde.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Ce qui est hilarant, c'est le gars ou la fille qui dit qu'elle a été dénoncé au patron par un ami facebook !! Perso, j'adore !! et les ennemis facebook, où ils sont ?
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
tisiphoné a écrit :
faut être bien naïf pour croire qu'une conversation sur Facebook relève du privé
Tout à fait d'accord ! Ca a été pa première réaction :" faut être con "! ( suis moins polie que toi, Tisi ). C'est incroyable ce qu'on trouve sur facebook, sans même le chercher. Et dire que ces gars-là connaissent l'informatique depuis le berceau, pratiquement...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
je n'ai jamais été attirée par Facebook, je suis trop méfiante et les vrais amis, on en a pas beaucoup, ils sont quand même naîfs de critiquer leur patron dans facebook, c'est la porte à la délation puissance 10....!