"La culture de la note est encore très présente dans l'école française, historiquement tournée vers la sélection, note le texte de l'Afev qui appelle à la suppression des notes à l'école élémentaire. Si ce modèle répondait aux exigences d'un système élitiste avant la massification scolaire, il apparaît aujourd'hui en total décalage". Et plus loin : "Alors que la confiance en soi est indispensable à la réussite scolaire, les conséquences de ce système sur les élèves en difficulté sont désastreuses : fissuration de l'estime de soi, absence de valorisation de leurs compétences, détérioration des relations familiales et, à terme, souffrance scolaire". Ce que réclame l'association : d'autres manières de travailler avec moins de compétition, de jugements de valeurs, plus de solidarité.
Doit-on assimiler la note à l'élève ?
- tisiphoné
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Doit-on assimiler la note à l'élève ?
nankurunaisa
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
la verité vraie
aujourd hui, l ecole sert de garderie, les profs, qui doivent enseigner, faut un boulot de flics, d arbitres, et refusent meme d eduquer les morpions
les parents ne savent pas comment faire avec les momes, alors ils les laissent vivre, et les petits deviennent les maitres à la maison avec leur comedie à 2 balles emplis de larme de crocodile ( ils ont trop maté peter pan, et le capitaine crochet)
bref, le constat est dur, mais les jeunes issus de l apprentissage s en sortent mieux que ceux ayant fait des etudes
ca c est triste !
la fac, c est juste une garderie de plus, avoir des master qui servent à rien, hmmm comment dire ?
aujourd hui, l ecole sert de garderie, les profs, qui doivent enseigner, faut un boulot de flics, d arbitres, et refusent meme d eduquer les morpions
les parents ne savent pas comment faire avec les momes, alors ils les laissent vivre, et les petits deviennent les maitres à la maison avec leur comedie à 2 balles emplis de larme de crocodile ( ils ont trop maté peter pan, et le capitaine crochet)
bref, le constat est dur, mais les jeunes issus de l apprentissage s en sortent mieux que ceux ayant fait des etudes
ca c est triste !
la fac, c est juste une garderie de plus, avoir des master qui servent à rien, hmmm comment dire ?
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
Je ne comprends pas ce débat. Là encore, je ne suis pas pédagogue, mais quand même. Pour qu'un élève avance, il faut bien évaluer son travail, la note n'est que la traduction chiffrée de cette évaluation. Elle permet aussi de se situer par rapport aux autres et c'est important je trouve.
On dit que les sélections par l'examen sont trop brutales et qu'il faut plus de contrôle continu, et maintenant on dit si je comprends bien qu'il faut un contrôle continu sans note...Euh...il reste quoi ?
De toute façon, ça ne résoudra pas le problème des l'illétrisme grandissant de nos têtes blondes et moins blondes d'ailleurs.
On dit que les sélections par l'examen sont trop brutales et qu'il faut plus de contrôle continu, et maintenant on dit si je comprends bien qu'il faut un contrôle continu sans note...Euh...il reste quoi ?
De toute façon, ça ne résoudra pas le problème des l'illétrisme grandissant de nos têtes blondes et moins blondes d'ailleurs.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
Tu as justement choisi une tête blonde qui illustre l'illettrisme et les violences verbales.
ULTIMA NECAT
- tisiphoné
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
celle qui a récemment été incapable de citer le dernier livre qu'elle avait luAlogos a écrit : Tu as justement choisi une tête blonde qui illustre l'illettrisme et les violences verbales.

nankurunaisa
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
Des résultats dans des pays scandinaves, notamment la Finlande, montre que lors de la primaire, il y a une absence de notation et redoubler est impossible. Néanmoins, la rigueur du travail des profs est importante et l'enseignement est pluridisciplinaire (arts et sports). D'autre part, la "spécialisation" (bien que faible) est présente, donc les élèves se concentre sur des matières qu'ils peuvent choisir, tout en suivant un tronc commun (finnois, mathématiques, histoire-géo).Jarod1 a écrit : Je ne comprends pas ce débat. Là encore, je ne suis pas pédagogue, mais quand même. Pour qu'un élève avance, il faut bien évaluer son travail, la note n'est que la traduction chiffrée de cette évaluation. Elle permet aussi de se situer par rapport aux autres et c'est important je trouve.
On dit que les sélections par l'examen sont trop brutales et qu'il faut plus de contrôle continu, et maintenant on dit si je comprends bien qu'il faut un contrôle continu sans note...Euh...il reste quoi ?
De toute façon, ça ne résoudra pas le problème des l'illétrisme grandissant de nos têtes blondes et moins blondes d'ailleurs.
Le taux de réussite y est assez bon. Après, adapter un modèle scandinave dans un pays latin, est-ce possible ? Dans une école "uniformisante" (qu'on peut imputer au modèle français), la mise en place de tels paramètres me semble un peu idéaliste...
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
Ce n'est pas tant la mauvaise note qui est humiliante pour un enfant, mais plus la façon dont l'instit l'annonce devant toute la classe .
Alors, je ne sais pas aujourd'hui, comment çà se passe, mais je parle pour moi et mes enfants par la suite .
Les instits pour la plupart, ont l'impression d'être des puits de science qui peuvent humilier les enfants plus faibles, j'ai connu ces réflexions méprisantes, puis plus tard mes enfants jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils étaient comme tous les autres, c'est à dire, bons dans des matières et moins bons dans d'autres .
Il faudrait désacraliser les instits, qu'ils retrouvnt leur vraie place, c'est à dire d'nseigner et non de juger, avec ou sans note .
Alors, je ne sais pas aujourd'hui, comment çà se passe, mais je parle pour moi et mes enfants par la suite .
Les instits pour la plupart, ont l'impression d'être des puits de science qui peuvent humilier les enfants plus faibles, j'ai connu ces réflexions méprisantes, puis plus tard mes enfants jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils étaient comme tous les autres, c'est à dire, bons dans des matières et moins bons dans d'autres .
Il faudrait désacraliser les instits, qu'ils retrouvnt leur vraie place, c'est à dire d'nseigner et non de juger, avec ou sans note .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
Pardon, mais la note c'est surtout comme on dit la mesure d'un travail selon des canons demandés. La note traduit donc où se situe l'élève par rapport à ces canons, mais elle n'aide en rien à appréhender ces canons. Même à la fac, certaines mauvaises notes ne sont pas dues à un manque de savoir ni un manque d'intelligence, c'est simplement un manque de méthode.

- tisiphoné
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
une mauvaise note résulte d'un travail incompris, mal réalisé ou bâclé, et cela pour plein de raisons possibles, manque de méthodologie comme le dit Sov' ou ...
mais en aucun cas, une mauvaise note ne remet en compte l'intelligence d'un élève
c'est son travail qui est noté, pas ses facultés propres ou sa personne
je ne vois pas ce qui peut y avoir d'humiliant à se louper de temps en temps
le système de notation permet de se situer soi même, de voir son évolution
certains même ont besoin d'émulation pour avancer
mais encore une fois, un bon pédagogue dira à l'élève qui a rendu un mauvaise copie: tu mérites de mieux réussir, tu en es capable pour peu que tu t'en donnes les moyens
mais en aucun cas, une mauvaise note ne remet en compte l'intelligence d'un élève
c'est son travail qui est noté, pas ses facultés propres ou sa personne
je ne vois pas ce qui peut y avoir d'humiliant à se louper de temps en temps
le système de notation permet de se situer soi même, de voir son évolution
certains même ont besoin d'émulation pour avancer
mais encore une fois, un bon pédagogue dira à l'élève qui a rendu un mauvaise copie: tu mérites de mieux réussir, tu en es capable pour peu que tu t'en donnes les moyens
nankurunaisa
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
Le fait est qu'il y a des enfants inadaptés au système scolaire. Ou alors, c'est le système scolaire qui est inadapté. Chacun voit midi à sa porte.tisiphoné a écrit : une mauvaise note résulte d'un travail incompris, mal réalisé ou bâclé, et cela pour plein de raisons possibles, manque de méthodologie comme le dit Sov' ou ...
mais en aucun cas, une mauvaise note ne remet en compte l'intelligence d'un élève
c'est son travail qui est noté, pas ses facultés propres ou sa personne
je ne vois pas ce qui peut y avoir d'humiliant à se louper de temps en temps
le système de notation permet de se situer soi même, de voir son évolution
certains même ont besoin d'émulation pour avancer
mais encore une fois, un bon pédagogue dira à l'élève qui a rendu un mauvaise copie: tu mérites de mieux réussir, tu en es capable pour peu que tu t'en donnes les moyens
Deux écoles d'idées s'affrontent (et sans jeu de mot) :
- ceux qui favorise un système de notation, méthode objective et rationnelle afin d'inciter au travail et de donner des résultats, qui seront "récompensés" le cas échéant... Celui en France...
- ceux qui favorise un système de suivi subjectif personnalisé, adapté à chaque enfant pour maximiser ses chances dans des matières clés...
Chaque méthode a des avantages et inconvénients. On ne peut pas repousser d'un bloc tout un système sous prétexte que l'autre est mieux en tout point alors que c'est faux...
Mmm... Pour l'idée de créer des établissements de primaire pilote, avec une évaluation sur une période de 5 ans (du CP au CM2), avec plusieurs classes. Une partie de l'établissement conservera des classes "classiques" comme groupes témoins, afin d'évaluer dans un même établissement quel système est le plus efficace. Il faut faire le test également dans différentes positions géographiques : zones scolaires classiques ou à difficultés, afin d'évaluer si il y a un impact.
On verrait bien le résultat. Mais avant que ça se fasse...

- Steph
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
Oui, à condition d'y mettre les moyens.doublon a écrit :
Des résultats dans des pays scandinaves, notamment la Finlande, montre que lors de la primaire, il y a une absence de notation et redoubler est impossible.
Le taux de réussite y est assez bon. Après, adapter un modèle scandinave dans un pays latin, est-ce possible ?
Et ce n'est pas dans les cordes du gouvernement actuel, qui ne voit que dans la logique de supprimer un fonctionnaire sur deux.
Pour compléter les propos de Bobby, en Finlande comme en Suède, chaque classe primaire est dirigée par 2 enseignants. Et dès le plus jeune âge, 2 langues étrangères sont enseignées. Il n' y a pas de système de notation, mais une préparation à la compétition future.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Fonck1
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
la france a les moyens,nous sommes même le 3eme pays qui dépense le plus pour les gosses,le problème c'est comment.
le système fait que l'on graisse certains,et pas d'autres.
les syndicats se gavent.
les fonctios pour beaucoup en foutent plus une,il faut dire que tout le système est fait pour ca.
ca tends a changer,mais ne croyez pas que les français ou le GVT ne donne pas d'argent:il y en a beaucoup.
c'est la façon de faire qui est mauvaise:les fonctios sont de très mauvais gestionnaires,et au niveau production,c'est tout aussi lamentable.....
la note de l'élève,ca permettrait de se dédouaner encore plus de tout....on ne pourra plus rien contrôler,et ne croyez pas qu'un jour,on gèrera les gosses comme dans les pays nordiques,c'est un doux rêve....
le système fait que l'on graisse certains,et pas d'autres.
les syndicats se gavent.
les fonctios pour beaucoup en foutent plus une,il faut dire que tout le système est fait pour ca.
ca tends a changer,mais ne croyez pas que les français ou le GVT ne donne pas d'argent:il y en a beaucoup.
c'est la façon de faire qui est mauvaise:les fonctios sont de très mauvais gestionnaires,et au niveau production,c'est tout aussi lamentable.....
la note de l'élève,ca permettrait de se dédouaner encore plus de tout....on ne pourra plus rien contrôler,et ne croyez pas qu'un jour,on gèrera les gosses comme dans les pays nordiques,c'est un doux rêve....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
Merci de lire tout mon post précédent, surtout la fin !




- Steph
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
Il suffit de voter Bayrou pour la prochaine
Non vraiment, sa politique familiale et l'instruction des petits sont intéressantes.


Non vraiment, sa politique familiale et l'instruction des petits sont intéressantes.
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- tisiphoné
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Re: Doit-on assimiler la note à l'élève ?
mais tout à faitSteph a écrit : Il suffit de voter Bayrou pour la prochaine![]()
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Non vraiment, sa politique familiale et l'instruction des petits sont intéressantes.

nankurunaisa