Le ministre de l'éducation nationale a annoncé hier la mise en place dès la rentrée 2011 de l'apprentissage de la philosophie dès la seconde. Prochainement, 250 lycées viendront expérimenter ce dispositif. La philosophie reste une matière complexe mais cette annonce pourrait améliorer les résultats de cette matière : apprendre la philosophie sur 3 ans au lieu d'un permettrait une meilleure compréhension et un apprentissage plus complet.
La philosophie enseignée dès la seconde
- tisiphoné
- Administrateur
La philosophie enseignée dès la seconde
nankurunaisa
- VERNON
- Fan d'Inter
Re: La philosophie enseignée dès la seconde
Comme on commence à faire des dissertations dès la seconde ( du moins , de mon temps comme diraient les "vieux") , je ne trouve pas cela plus mal.
Que fait-on sur ce forum = nous philosophons ou nous prenons la tête ?
Que fait-on sur ce forum = nous philosophons ou nous prenons la tête ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Jarod1
- Animateur
Mouais...Encore faudrait-il la rendre abordable pour des quasi-illétrés...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Fan d'Inter
Je suis assez d'accord sur le fond : la philosophie nécessite plus qu'une simple année pour en maîtriser certains concepts.
Mais après, le tout est de savoir si ça va fonctionner, sachant que certains élèves souffrent de problèmes de lecture/écriture (parfois pathologique : dyslexie, etc...) ou que d'autres n'en n'ont strictement rien à foutre, vu que la philo (comme pourraient penser certains élèves), c'est de la parlote sans intérêt. Après, il y a évidemment la capacité du prof à rendre le cours intéressant.
Bref, j'attend de voir les résultats...
Mais après, le tout est de savoir si ça va fonctionner, sachant que certains élèves souffrent de problèmes de lecture/écriture (parfois pathologique : dyslexie, etc...) ou que d'autres n'en n'ont strictement rien à foutre, vu que la philo (comme pourraient penser certains élèves), c'est de la parlote sans intérêt. Après, il y a évidemment la capacité du prof à rendre le cours intéressant.
Bref, j'attend de voir les résultats...
- Crapulax
- Administrateur
"On leur apprend à hair.Ou a trop bien réfléchir.Ils n'ont pas l'esprit critique,ce sont les enfants Panik......"Mineurs en danger,Bérurier Noir,1986.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!