Sondages: DSK en poupe, y va, y va pas ?

Avatar du membre
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2668
Enregistré le : 28 mars 2010 17:44

Re: Sondages:Sarkozy de mal en pis ! DSK en poupe ^^

Message par Sergent Major »

paris16 a écrit :
comparer un sondage à une élection......c'est une hérésie.
lors d'une élection, beaucoup ne se déplacent pas, alors la population qui vote n'est peut-être pas un panel exact
lors d'une élection ne sont pas comptabilisés les votes nuls ou blancs
donc c'est nullement comparable,mais laissons les gens de gauche rigoler un petit peu car en 2012 ils feront "la gueule" comme d'habitude avec leur candidat qui passera à la trappe
C'est vrai, il faut prendre les sondages pour ce qu'ils sont, juste une tendance.

Sauf qu'autour de moi (mon petit sondage :XD: ) aucun de mes amis ayant voté pour Sarko ne déclare avoir l'intention de renouveler cette triste expérience !

Et pour la peu probable victoire de la gauche (ou d'une autre droite) je suis du même avis, les français sont malheureusement trop frileux pour oser changer, même s'ils critiquent à tout-va le gouvernement actuel ...
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146624
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Sondages:Sarkozy de mal en pis ! DSK en poupe ^^

Message par Fonck1 »

je suis assez d'accord avec votre dernière,c'est le même cas pour moi:la plupart de ceux qui ont votés pour,ne revoteront pas pour lui.

1.les FN vont revoter pour le FN,ils aiment pas se faire en******** deux fois.
2.la plupart de ceux qui se sont laissés séduire la première fois sont très déçus....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125382
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Strauss-Kahn évoque sa succession à la tête du FMI

Message par tisiphoné »

Le directeur du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a appelé jeudi 2 décembre à ce que son successeur à la tête du FMI, comme le futur patron de la Banque mondiale, ne soient pas issus d'Europe ou des Etats-Unis.

Jusqu'ici, aux termes d'un accord informel, les patrons des deux grandes institutions financières mondiales sont soit européens soit américains. Tandis que Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre français, dirige le FMI, l'Américain Robert Zoellick est à la tête de la Banque mondiale.

Le socialiste français évoque sa succession alors que ses moindres faits et gestes sont observés, à l'aune de sa possible candidature à la présidentielle de 2012.

Il a également déclaré en Inde qu'il ne fallait pas "sous-estimer l'importance" de la crise de la dette européenne, a rapporté l'agence Dow Jones Newswires. "Nous ne devrions pas sous-estimer l'importance de la crise, qui, en Irlande, vient essentiellement du secteur bancaire", a déclaré Dominique Strauss-Kahn à des journalistes à l'issue de discussions avec le ministre indien des Finances, Pranab Mukherjee.

"Mais je pense que la décision qui a été prise va régler les problèmes dans le secteur bancaire et l'économie irlandaise va se reprendre plutôt rapidement", a-t-il ajouté, selon Dow Jones Newswires.
nankurunaisa
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125382
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Cohn-Bendit: "DSK est intellectuellement le plus apte"

Message par tisiphoné »

Daniel Cohn-Bendit prend ses distances avec ses amis écologistes sur Dominique Strauss-Kahn. Interrogé hier sur I-Télé/Le Monde/France Inter à propos du PS, il a avoué s'être "trompé" sur Ségolène Royal. Par ailleurs, il a indiqué que "le débat le plus intéressant serait Dominique Strauss-Kahn contre Nicolas Sarkozy" pour la présidentielle de 2012.

Selon l'eurodéputé, "Dominique Strauss-Kahn est un peu furieux contre moi parce que j'avais soutenu Ségolène Royal. Je me suis trompé, ça peut arriver à tout le monde". Daniel Cohn-Bendit a indiqué qu'il avait "interprété Ségolène Royal dans les primaires socialistes en 2006 comme une véritable rupture avec le dirigisme, un carcan du Parti socialiste". " Et puis j'ai découvert une Ségolène Royal qui mélange un peu tout, et donc je me retrouve plus idéologiquement".

Au contraire, le patron du FMI a eu le droit à des propos plus élogieux. "Je crois qu'aujourd'hui je ne suis pas contre Martine Aubry, je ne suis pas contre Ségolène Royal, mais je crois que le débat le plus intéressant serait Dominique Strauss-Kahn contre Sarkozy, et surtout le débat le plus intéressant pour nous les écologistes ça serait un débat avec DSK", a jugé le député européen.
Interrogé sur les critiques qui jugent DSK "trop à droite", notamment dans son propre parti Europe Ecologie - Les Verts, il a répondu: "Je crois qu'il faut faire attention, DSK occupe une position centrale avec ce qu'il défend en France. Il faut savoir ce qu'on veut, est-ce-qu'on veut être de gauche et perdre ou est-ce qu'on veut battre Nicolas Sarkozy ?".

"Je crois que Dominique Strauss-Kahn est intellectuellement aujourd'hui le plus apte à trouver des compromis dans la gauche et avec les possibles partenaires de la gauche pour nous faire avancer. Il a une position très claire sur l'Europe et sur la mondialisation qu'il faut réguler", a jugé le responsable écologiste, le qualifiant de "social-démocrate réformiste".
nankurunaisa
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Sondages: DSK en poupe, y va, y va pas ?

Message par Barbapoutre »

Si le seul objectif de Cohn Bendit c'est de battre Sarkozy ... :evil:
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Cohn-Bendit: "DSK est intellectuellement le plus apte"

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit :

je trouve que ça fait lèche cul comme déclaratiion.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125382
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

premiers tirs contre DSK ^^

Message par tisiphoné »

Jusque là, la critique de l'action de Dominique Strauss-Kahn au FMI venait essentiellement de la gauche radicale. Sur le plateau de « Dimanche Soir Politique », c'est un responsable socialiste qui a émis des doutes sur la candidature de DSK. Arnaud Montebourg, lui même en lice pour les primaires, s'en est pris à l'institution en prenant soin de préciser qu'il ne critiquait pas DSK mais le FMI :

« Je ne suis pas d'accord avec ce que fait le FMI. Faire payer aux braves gens irlandais qui n'ont rien à voir avec la responsabilité du système bancaire tel qu'il s'est écroulé et faire payer à l'ensemble du système européen l'irresponsabilité du système bancaire est une grave faute parce que tous ces plans d'austérité sont en train d'aggraver la situation. »
Cette pique du député de Saône-et-Loire promet d'être l'argument principal des adversaires de DSK. Baisse des salaires, augmentation des impôts et des taxes, recul de l'âge de la retraite…

Plusieurs pays européens dont l'Irlande, la Grèce et le Portugal, ont adopté ce printemps une rigueur budgétaire drastique pour venir à bout de déficits importants. Depuis cette mise à la diète, les attaques contre DSK se sont multipliées.
« L'illusion de popularité […] loin du combat politique direct »

Si l'attaque d'Arnaud Montebourg s'inscrit « normalement » dans le combat pour les primaires, dans les prochains mois, le risque pour DSK, s'il venait à se déclarer, serait d'être piégé dans cette image d'affameur de l'Europe, y compris aux yeux des militants.

Avant la crise financière de 2008, l'arrivée au FMI de DSK était plutôt analysée comme un formidable tremplin pour 2012. Une poste qui le maintient en position avantage selon le politologue Frédéric Sawicki :

« Il est tenu à un devoir de réserve, ce qui lui évite de prendre position sur les grands débats qui divisent en ce moment, les retraites, la sécu, les prières dans la rue, etc.

Le piège pour DSK, c'est l'illusion de la popularité. Il est populaire parce que pour l'instant, il incarne la figure de sage, loin du combat politique direct.

C'est une position commode mais plus il sera en situation de dévoiler ses cartes, plus il sera en position d'être critiqué. »

Il explique que cette épine dans le pied de l'ex-ministre de l'Economie révèle sa principale difficulté dans la compétition, son positionnement à la droite du PS :

« Ses proches rappellent qu'il est le principal rédacteur du programme de 1997, qu'il a été à l'origine des 35 heures, qu'il a imaginé le plan pour les emplois jeunes…

Dans son livre “La Flamme et la cendre”, il apparaissait plutôt comme un keynésien classique mais le fait d'être allé au FMI dans un contexte de crise qu'il n'avait pas anticipé l'a quand même conduit à cette image de responsable d'une institution généralement vue comme favorable au libéralisme économique, dure avec les faibles et plutôt dociles avec les puissants, etc.

Même si Strauss-Kahn a essayé dans son action d'atténuer la rigueur de certains plans de redressement, ce qui compte pour l'opinion des fractions de l'électorat de gauche, c'est l'image d'un FMI qui n'a pas changé. L'épouvantail du FMI peut être un argument efficace auprès de certains militants de gauche. »
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »