et si l'Allemagne osait ce dont plus d'un en Europe rêve ?C'est ce qu’affirme le Guardian. La chancellerie allemande dément...
Des propos qui pourraient provoquer un raz-de-marée. Le quotidien britannique The Guardian affirme qu’Angela Merkel aurait déclaré que l’Allemagne pourrait se retirer de l’euro. Une information démenti par le porte-parole de la chancelière.
Citant des responsables non allemands présents lors d'un échange houleux fin octobre lors d'un Conseil européen à Bruxelles, le Guardian affirme que Merkel a brandi cette menace à la suite d'une dispute avec son homologue grec, Georges Papandréou.
«Si c'est la sorte de club que devient l'euro, alors l'Allemagne ferait mieux de s'en retirer», aurait dit la dirigeante allemande après avoir été accusée par son interlocuteur grec d'avancer des propositions «non démocratiques».
«Attaché à fond à l’euro»
Le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert, a qualifié l'information du Guardian de fausse, affirmant qu'Angela Merkel n'avait jamais tenu semblables propos.
«Il n'y a rien de vrai dans cette histoire. La chancelière n'a jamais fait de telles remarques", a-t-il dit. «Et le gouvernement allemand est attaché à fond à l'euro».
Quoiqu’il en soit, Angela Merkel évoquera l’euro et la crise qu’il traverse avec Nicolas Sarkozy lors d’un sommet bilatéral, le 10 décembre prochain.
et si Angela Merkel voulait abandonner l'euro?
- tisiphoné
- Administrateur
et si Angela Merkel voulait abandonner l'euro?
nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
Re: et si Angela Merkel voulait abandonner l'euro?
Ça serait peut être bien pour l'Allemagne??? :roll: :roll:
Il est certain qu'ils n'ont pas géré le DM comme nous gérions le Franc alors mettre ça en commun ...
L'Euro c'est le DM généralisé à tous les pays.
Il est certain qu'ils n'ont pas géré le DM comme nous gérions le Franc alors mettre ça en commun ...
L'Euro c'est le DM généralisé à tous les pays.
-
- Fan d'Inter
Ce n'est qu'une parole en l'air... Une menace pas forcément réfléchie. Ça ne vous arrive jamais de proférer des menaces dans le vide, histoire de ? Franchement, si l'Allemagne retire l'Euro, c'est une chute européenne, le genre de chose que tous s'efforcent d'éviter à tout prix !
J'adore les gens qui disent "Vivement qu'on arrête avec l'Euro", car ils oublient vite que l'Euro nous a protégé, et que si on s'en retire maintenant, notre dette deviendra insurmontable définitivement, pouvant faire couler notre pays plus rapidement que prévu... A vous de voir.
Pour en revenir à Angela, je ne prend pas au sérieux sa menace. Vraiment pas. Une parole plus haute qu'une autre, dans un moment de colère... Pas de quoi en faire un fromage.
J'adore les gens qui disent "Vivement qu'on arrête avec l'Euro", car ils oublient vite que l'Euro nous a protégé, et que si on s'en retire maintenant, notre dette deviendra insurmontable définitivement, pouvant faire couler notre pays plus rapidement que prévu... A vous de voir.

Pour en revenir à Angela, je ne prend pas au sérieux sa menace. Vraiment pas. Une parole plus haute qu'une autre, dans un moment de colère... Pas de quoi en faire un fromage.
-
- Posteur DIVIN
Effectivement il nous a tellement protégé l'euro que nous n'avons pas hésité à nous endetter au delà du raisonnable, ce qui n'aurait peut être pas pu se faire avec le Franc.doublon a écrit : Ce n'est qu'une parole en l'air... Une menace pas forcément réfléchie. Ça ne vous arrive jamais de proférer des menaces dans le vide, histoire de ? Franchement, si l'Allemagne retire l'Euro, c'est une chute européenne, le genre de chose que tous s'efforcent d'éviter à tout prix !
J'adore les gens qui disent "Vivement qu'on arrête avec l'Euro", car ils oublient vite que l'Euro nous a protégé, et que si on s'en retire maintenant, notre dette deviendra insurmontable définitivement, pouvant faire couler notre pays plus rapidement que prévu... A vous de voir.![]()
![]()
![]()
Ce qui est sûr c'est que dans le passé grâce à l'inflation, et aux dévaluations bien des gens ont pu devenir propriétaire de leur logement pour pas cher. je me pose la question de ce qui va advenir de ceux qui empruntent maintenant car eux il va falloir qu'ils remboursent leurs prêts autrement qu'en monnaie de singe.
Il est vrai que depuis longtemps le franc était accroché au deutsche mark malgré des politiques économiques très différentes entre la France et l'Allemagne. Peut être la raison de notre sur-endettement?
Autrement dit, les allemands n'ont pas grand chose à attendre de l'euro sinon par solidarité payer pour les mauvais gestionnaires.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
tisiphoné a écrit :
Si c'est ce qu'affirme le journal anglais le plus europhobe ça ne peut être que la vérité.
Bunch of craps !
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
-
- Fan d'Inter
Donc la solution, c'est revenir au franc pour enfoncer le clou d'un coup et devenir pauvre pour un moment ? Pourquoi pas... Prenons le pétrole : si nous étions sous le franc, l'augmentation du prix du pétrole aurait explosé lors du début de la guerre en Irak, alors que l'Euro a permis de limiter une partie de cette hausse.Barbapoutre a écrit : Effectivement il nous a tellement protégé l'euro que nous n'avons pas hésité à nous endetter au delà du raisonnable, ce qui n'aurait peut être pas pu se faire avec le Franc.
Ce qui est sûr c'est que dans le passé grâce à l'inflation, et aux dévaluations bien des gens ont pu devenir propriétaire de leur logement pour pas cher. je me pose la question de ce qui va advenir de ceux qui empruntent maintenant car eux il va falloir qu'ils remboursent leurs prêts autrement qu'en monnaie de singe.
Il est vrai que depuis longtemps le franc était accroché au deutsche mark malgré des politiques économiques très différentes entre la France et l'Allemagne. Peut être la raison de notre sur-endettement?
Autrement dit, les allemands n'ont pas grand chose à attendre de l'euro sinon par solidarité payer pour les mauvais gestionnaires.
On peut pas revenir en arrière. On a choisi, il faut assumer et savoir gérer la situation. Un franc très faible, ça aide aux exportations, c'est clair, mais une dette dure dure de combler, malgré toute la bonne volonté. Et dois-je rappeler qu'une partie de la dette d'aujourd'hui a été creuser par une certaine crise en 2008 ?
- Fonck1
- Administrateur
le guardian,journal europhobe? :roll: c'est un journal de gauche-gauche centre.dinosaure a écrit : Si c'est ce qu'affirme le journal anglais le plus europhobe ça ne peut être que la vérité.
Bunch of craps !

ils ont souvent un avis très pertinent dans ce journal,et dénoncent eux au moins les dérives que nous ne savons pas et auxquelles nous n'avons pas accès,ici en France,sur les laissez aller de l'Europe et ses travers.
les anglais sont pas europhobe,ils sont contre la bureaucratie et la technocratie qu'on laisse faire,avec tout ce que ca coute,et je les comprends,et les approuve,en ce sens....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
ce n'est pas que le Guardian soit europhobe, c'est que c'est la Grande Bretagne qui l'estFonck1 a écrit : le guardian,journal europhobe? :roll: c'est un journal de gauche-gauche centre.![]()
ils ont souvent un avis très pertinent dans ce journal,et dénoncent eux au moins les dérives que nous ne savons pas et auxquelles nous n'avons pas accès,ici en France,sur les laissez aller de l'Europe et ses travers.
les anglais sont pas europhobe,ils sont contre la bureaucratie et la technocratie qu'on laisse faire,avec tout ce que ca coute,et je les comprends,et les approuve,en ce sens....

nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
c'est tout a fait faux.ce sont des insulaires,il réagissent comme des insulaires.les corses font pareil.tisiphoné a écrit :
ce n'est pas que le Guardian soit europhobe, c'est que c'est la Grande Bretagne qui l'est
et comme tous les trous d'uc français,les corses sont pas français sauf quand on va y passer ses trois semaines en vacances.
ben les anglais c'est pareil:ils passent leur temps a d'énoncer l'hérésie de certaines choses européennes,et je leur accorde,des fois,d'avoir une réelle pertinence dans la réflexion.
Appel à participation pour le forum
-
- Posteur DIVIN
Tu remarqueras que je n'ai pas proposé le retour au franc.doublon a écrit :
Donc la solution, c'est revenir au franc pour enfoncer le clou d'un coup et devenir pauvre pour un moment ? Pourquoi pas... Prenons le pétrole : si nous étions sous le franc, l'augmentation du prix du pétrole aurait explosé lors du début de la guerre en Irak, alors que l'Euro a permis de limiter une partie de cette hausse.
On peut pas revenir en arrière. On a choisi, il faut assumer et savoir gérer la situation. Un franc très faible, ça aide aux exportations, c'est clair, mais une dette dure dure de combler, malgré toute la bonne volonté. Et dois-je rappeler qu'une partie de la dette d'aujourd'hui a été creuser par une certaine crise en 2008 ?
En revanche je soutiens que ceux qui y perdraient peut être le moins à revenir au monnaies nationales ce seraient peut être les Allemands. Pour notre part nous n'avons su que faire des dévaluations et de l'inflation. Je me souviens d'une époque où il y avait chez nous le contrôle des changes.
Je n'ai pas trouvé les références, aussi ce qui suit n'est pas garanti. J'avais entendu dire sans pouvoir en retrouver les références que le Nouveau Franc de Pinay De Gaulle était à parité avec le DM???, quand l'Euro est arrivé c'était environ 3,5 FRF pour 1 DM
L'éclatement de la monnaie unique ne me réjouit pas, mais ça pourrait arriver ...
-
- Fan d'Inter
Si la monnaie unique éclate, c'est l'Europe qui éclate. Non pas qu'il y aura la guerre entre nation, tout ça... Mais qu'on verra réapparaître des vieilles tensions et des comportements qu'on cherche à bannir chez certains pays, volontiers dans l'Europe pour les avantages, mais pas pour les inconvénients...
Même si on a une situation où le regard du monde se pose sur nous, on peut être assez idiot pour se faire la gueule à nouveau.
Même si on a une situation où le regard du monde se pose sur nous, on peut être assez idiot pour se faire la gueule à nouveau.