Une crèche de Noël menacée
-
- Posteur DIVIN
Une crèche de Noël menacée
Le tribunal administratif d'Amiens vient d'interdire l'installation d'une crèche de Noël sur la place du village de Montiers (Oise) au nom du principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat. La décision d'installer cette crèche sur la place de cette commune de 450 habitants avait été prise par le conseil municipal en octobre 2008. Mais l'ancien maire ; Claude Debaye , avait aussitôt contesté cette délibération, déposant une requête auprès du tribunal administratif, au nom de la loi de 1905 et du principe de laïcité.
Le problème : la crèche a déjà été installée pour la période des fêtes, non pas sur la place, mais le long du cimetière du village, près de l'église, la municipalité cherchant à jouer l'apaisement. Le maire actuel, Xavier Deneufbourg, refuse de la démonter, arguant que le tribunal ne lui demande pas explicitement de le faire.
Le Parisien
Le problème : la crèche a déjà été installée pour la période des fêtes, non pas sur la place, mais le long du cimetière du village, près de l'église, la municipalité cherchant à jouer l'apaisement. Le maire actuel, Xavier Deneufbourg, refuse de la démonter, arguant que le tribunal ne lui demande pas explicitement de le faire.
Le Parisien
- tisiphoné
- Administrateur
Re: Une crèche de Noël menacée
tout ça à cause de la frustration d'un maire qui ne s'est pas fait réélirevéra a écrit : Le tribunal administratif d'Amiens vient d'interdire l'installation d'une crèche de Noël sur la place du village de Montiers (Oise) au nom du principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat. La décision d'installer cette crèche sur la place de cette commune de 450 habitants avait été prise par le conseil municipal en octobre 2008. Mais l'ancien maire ; Claude Debaye , avait aussitôt contesté cette délibération, déposant une requête auprès du tribunal administratif, au nom de la loi de 1905 et du principe de laïcité.
Le Parisien

à quand la vente des santons interdite ?

nankurunaisa
- Jarod1
- Animateur
C'est absolument navrant.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- dinosaure
- Posteur DIVIN
La loi est la même pour tous.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Jarod1
- Animateur
Son interprétation pas forcément. Je ne pense pas que la laïcité doivent devenir la négation du fait religieux. S'agissant au surplus dans ce cas précis d'un rite qui s'est quelque peu "païanisé". Enfin, je crois qu'il y avait même eu le mêm genre de polémique l'an dernier avec ... un sapin de noël dans une école.
Faudra songer à revoir le calendrier aussi, parce que la Toussaint, Noël et Pâques, fait chier quand même, je trouve ça débile.
Faudra songer à revoir le calendrier aussi, parce que la Toussaint, Noël et Pâques, fait chier quand même, je trouve ça débile.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Mais bien sur !
La crèche de Noël ce n'est pas du tout religieux.
Ce qu'il faut lire !
Ce qu'il faut lire !
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
- Jarod1
- Animateur
Toujours cette manie de faire dire ce qu'on ne dit pas... :roll:dinosaure a écrit : Mais bien sur !
Ce qu'il faut lire !
Bien sûr que c'est religieux, même si la naissance de Jesus fait aussi partie de "l'Histoire" !
Mais bon, disons que le spectacle d'une crèche peut aussi intéresser des gens qui se foutent de la religion, petis ou grands, parce que tout simplement c'est joli.
Voilà, c'est aussi bête que ça.
- Fonck1
- Administrateur
ben moi j'ai demandé cette année si on pouvait mettre un sapin de noël (sans crèche et tout le tremblement,juste un sapin avec quelques décos),ma chef,pourtant très protestante,m'a dit:"pas question,j'ai pas envie qu'on fasse l'aïd l'année prochaine "
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
la france a tout de même une culture judéo chrétienneFonck1 a écrit : ben moi j'ai demandé cette année si on pouvait mettre un sapin de noël (sans crèche et tout le tremblement,juste un sapin avec quelques décos),ma chef,pourtant très protestante,m'a dit:"pas question,j'ai pas envie qu'on fasse l'aïd l'année prochaine "

nankurunaisa
- Jarod1
- Animateur
tisiphoné a écrit : la france a tout de même une culture judéo chrétienne
ça, ça n'est pas possible (mais si c'est vrai), tu ne peux pas appliquer une laïcité différente à une des religion sous prétexte qu'elle est "historique". Mais pourquoi nier le fait religieux ? Montrer une crèche n'est-il pas le moyen pour ceux qui ne sont justement pas membres d'une religion d'en apprendre plus sur elle ? Pourquoi pas des "expositions" similaires pendant des fêtes musulmanes ou juives ou bouddhistes ? On s'enrichit toujours à apprendre des autres, à connaître leur histoire, soit-elle religieuse. Pourquoi tout mettre dans des placards au nom de la laïcité ?
- GEORGES
- Posteur Titanesque
jaja, Tu étais présent le jour de la naissance de Jésus TOI, P'tain t'as une grande barbe alors.Jarod1 a écrit : Toujours cette manie de faire dire ce qu'on ne dit pas... :roll:
Bien sûr que c'est religieux, même si la naissance de Jesus fait aussi partie de "l'Histoire" !
Mais bon, disons que le spectacle d'une crèche peut aussi intéresser des gens qui se foutent de la religion, petis ou grands, parce que tout simplement c'est joli.
Voilà, c'est aussi bête que ça.

"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- Fonck1
- Administrateur
faut il encore qu'ils le veuillent.puis après,on va te taxer de prosélitisme,ou d'évangelisme.Jarod1 a écrit : Montrer une crèche n'est-il pas le moyen pour ceux qui ne sont justement pas membres d'une religion d'en apprendre plus sur elle ?
le problème,c'st que il y a différentes sortes d'amener la religion,et c'est souvent du lobby.Pourquoi pas des "expositions" similaires pendant des fêtes musulmanes ou juives ou bouddhistes ? On s'enrichit toujours à apprendre des autres, à connaître leur histoire, soit-elle religieuse. Pourquoi tout mettre dans des placards au nom de la laïcité ?
certes,noël,c'est plutot la fête,l'aïd ou le ramadan aussi d'ailleurs.(même si le sacrifice des moutons,je trouve ca arriéré - je le respecte quand même

le problème,c'est qu'en laissant passer une,l'autre va sur-enchérir.je vois les problèmes qu'ils trimballent au RU,c'est pas de la tarte;je parie d'ailleurs qu'ils réfléchissent pour beaucoup à un système qui finira comme le notre:beaucoup nous l'envient.
les gens chrétiens préfèrent se passer de leur religion,plutôt qu'on leur impose n'importe laquelle.
c'est qui peut être l'inverse d'autres.
- Fonck1
- Administrateur
la laïcité,c'est aussi le respect des religions dans un certain cadre,que tu le veuille ou non,l'homme est aussi fait de foi.GEORGES a écrit : jaja, Tu étais présent le jour de la naissance de Jésus TOI, P'tain t'as une grande barbe alors.![]()
Personnellement,je regarde ca de loin,j'essaye juste de faire en sorte que chacun la vive en respectant l'autre.
- Jarod1
- Animateur
C'est sûr, le risque évident est celui de la provocation, il faudrait faire ça intelligemment et respectueusement, et ça n'est pas gagné.
Mais c'est navrant de devoir tout cacher pour cette raison. Devront-nous scier les croix des clochers ?
Mais c'est navrant de devoir tout cacher pour cette raison. Devront-nous scier les croix des clochers ?
-
- Posteur DIVIN
Fonck1 a écrit : ben moi j'ai demandé cette année si on pouvait mettre un sapin de noël (sans crèche et tout le tremblement,juste un sapin avec quelques décos),ma chef,pourtant très protestante,m'a dit:"pas question,j'ai pas envie qu'on fasse l'aïd l'année prochaine "

Il y a confusion de deux fêtes, l'une du père Noël avec le sapin la hotte, les cadeaux, les rennes et l'autre la naissance du Christ, mais on peut très bien fêter le père Noël, le père fouettard et tout ce que l'on veut sans être croyant.