Une crèche de Noël menacée

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Une crèche de Noël menacée

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : C'est sûr, le risque évident est celui de la provocation, il faudrait faire ça intelligemment et respectueusement, et ça n'est pas gagné.

Mais c'est navrant de devoir tout cacher pour cette raison. Devront-nous scier les croix des clochers ?
je crois qu'il y a des contraintes historiques,puis après tout,les clochers sont des édifices religieux.
il faudrait voir les conventions.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit : :shock: Un sapin de Noël n'a rien de religieux! c'est plutôt le coté laïque de cette fête.
Il y a confusion de deux fêtes, l'une du père Noël avec le sapin la hotte, les cadeaux, les rennes et l'autre la naissance du Christ, mais on peut très bien fêter le père Noël, le père fouettard et tout ce que l'on veut sans être croyant.
c'est la question que je me suis posé,et que j'ai répondu:il me semblait bien que noel,c'est pas forcément lié au christ,il y a eu un mélange des genres.

je vais faire des recherches et demander un bon de commande a castorama. :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Fonck1 a écrit : je crois qu'il y a des contraintes historiques,puis après tout,les clochers sont des édifices religieux.
il faudrait voir les conventions.
la plupart appartiennent aux communes et pour certains à l'état. :roll:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit : la plupart appartiennent aux communes et pour certains à l'état. :roll:
je suppose que quand ils ont négocié la loi de 1905,il devait y avoir des conventions oud es trucs du genre,surtout connaissant l'administration :content85

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Fonck1 a écrit : je suppose que quand ils ont négocié la loi de 1905,il devait y avoir des conventions oud es trucs du genre,surtout connaissant l'administration :content85
je ne sais pas! :confus25
En tout cas à la révolution il y a eu par endroit des clochers abattus parce qu'il ne fallait pas que ça dépasse la hauteur des maisons j'espère qu'on n'y touchera pas.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit :
1-la laïcité,c'est aussi le respect des religions dans un certain cadre,que tu le veuille ou non,l'homme est aussi fait de foi.
2-Personnellement,je regarde ca de loin,j'essaye juste de faire en sorte que chacun la vive en respectant l'autre.
1-Moi aussi j'ai un foie et j'emmerde personne avec mes croyances religieuses.
2-C'est de la que vient la difficulté entre les religions "le respect de l'autre" cela sous entend la subordination.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Faire un foin pour une crèche, sachant que c'est un élément religieux, passe encore. Mais Noël, c'est pas que la naissance du Christ (d'ailleurs, il est pas du tout né en Décembre le petit, mais en Janvier le 6, avant la modification de l'Eglise afin de concorder avec une fête romaine ; cependant, des analyses archéologique disent en Avril...).

Cependant, je trouve ça un peu dommage d'être aussi vindicatif à propos d'une crèche (je rappelle que je ne suis pas chrétien, mais ouvert d'esprit néanmoins, enfin... ça dépend du regard d'autrui disons :XD: :XD: :XD: ). Bon, disons que c'est peut-être mieux ainsi, afin d'éviter toute tension et favoritisme. :?
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Sous principe d'appliquer la laïcité, on devrait alors supprimer aussi le fait que le 25 décembre soit férié non ? :confus25
De toute façon, sauf erreur de ma part, toutes les religions reconnaissent Jésus en tant que prophète. Et donc sa naissance.
Comme le précisait Tizi, nous sommes dans un pays à tendance Judéo chrétienne, je ne vois en quoi cela est dérangeant d'avoir une crèche sur le trottoir :icon_surprise:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Steph a écrit : Sous principe d'appliquer la laïcité, on devrait alors supprimer aussi le fait que le 25 décembre soit férié non ? :confus25
De toute façon, sauf erreur de ma part, toutes les religions reconnaissent Jésus en tant que prophète. Et donc sa naissance.
Comme le précisait Tizi, nous sommes dans un pays à tendance Judéo chrétienne, je ne vois en quoi cela est dérangeant d'avoir une crèche sur le trottoir :icon_surprise:
exactement, et puis la séparation de l'état et de l'église, ça date pas d'hier, alors c'est quoi ce procès d'intention, y a jamais eu de problème avant ^^
nankurunaisa
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Steph a écrit : Sous principe d'appliquer la laïcité, on devrait alors supprimer aussi le fait que le 25 décembre soit férié non ? :confus25
Nan... Le judaïsme ne reconnait pas Jésus comme prophète ou messie, pour info. ;)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

doublon a écrit : Nan... Le judaïsme ne reconnait pas Jésus comme prophète ou messie, pour info. ;)
mais les juifs ne se sont jamais offusqués de ces représentations, eux .
nankurunaisa
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Beaucoup de barouf autour d'une mise en scène commerciale et qui plus est un des plus grands mensonges que l'on puisse faire à des enfants, pour les réprimender ensuite quand ils nous mènent en bateau.
C'est l'être humain dans sa splendide connerie.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Tu es vraiment triste George... :XD:
La magie de noel est fascinante et emprise de tradition , que l'on soit adulte ou enfant.
Tu dis que c'est une fête commerciale, mais elle l'est depuis des centaines d'années !
Les illuminations de noel, Se cailler les couilles en buvant un vin chaux
Faire un tour de roue et regarder la ville illuminée.
Tu comprends non ? :content36
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Steph a écrit : Tu es vraiment triste George... :XD:
La magie de noel est fascinante et emprise de tradition , que l'on soit adulte ou enfant.
Tu dis que c'est une fête commerciale, mais elle l'est depuis des centaines d'années !
Les illuminations de noel, Se cailler les couilles en buvant un vin chaux
Faire un tour de roue et regarder la ville illuminée.
Tu comprends non ? :content36
Pour George, tout ce qui se relie de près ou de loin à un caractère religieux ou un business des masses n'est pas tolérable, même si cela inclus un côté magique, un moment familial important pour se réunir.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

doublon a écrit : Pour George, tout ce qui se relie de près ou de loin à un caractère religieux ou un business des masses n'est pas tolérable, même si cela inclus un côté magique, un moment familial important pour se réunir.
Je n'ai pas besoin de ce moment là pour réunir ma famille, je le fais quand j'en ai envie, + (anniversaires, naissances, mariages) je sais faire plaisir sans que des dates me soyent imposées. Et l'imprévu parfois est tout aussi magique. C'est toute l'année que la magie doit opérer pas seulement à des dates fixes. Surtout pas en se servant d'un mensonge.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »