Le Vatican champion du monde de l'énergie solaire

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Le Vatican champion du monde de l'énergie solaire

Message par tisiphoné »

La Cité du Vatican, le plus petit Etat du monde, est aussi de loin le plus écologique après l'installation de panneaux solaires géants, affirme ce mardi son quotidien officiel l'Osservatore romano.

«Le Vatican a atteint un petit record en production d'énergie solaire par habitant: 200 watts aux heures de pointe, comparée à 80 en Allemagne, leader mondial dans ce domaine», affirme l'Osservatore. Avec une population s'élevant à quelque 800 personnes, la Cité du Vatican, qui s'étend sur seulement 44 hectares dont un tiers de jardins, est aussi le pays le moins peuplé au monde.
Vers une papamobile électrique?

Selon l'Osservatore Romano, les panneaux de la grande salle de conférences Paul VI installés il y a deux ans ont permis d'économiser l'équivalent de 89,94 tonnes de pétrole. Benoît XVI, parfois surnommé le «pape vert» par la presse italienne, met constamment l'accent sur la défense de la création, «oeuvre de Dieu» et donc aussi bien des êtres humains que de leur environnement.

La semaine dernière, des responsables du Vatican ont affirmé que le pape «serait prêt à utiliser une papamobile électrique», un «signe de son souci de l'écologie».
à quand la proposition de préservatif biodégradable ? :content85 :content85 :content85
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Le Vatican champion du monde de l'énergie solaire

Message par Fonck1 »

le panneau solaire est actuellement l'énergie qui pollue le plus en matière de "pseudo" matière verte,en tout cas en ce qui concerne la production d'électricité.
désolé si j'ai gaché la fête.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : le panneau solaire est actuellement l'énergie qui pollue le plus en matière de "pseudo" matière verte,en tout cas en ce qui concerne la production d'électricité.
désolé si j'ai gaché la fête.
Sa production est polluante. Pas la production d'énergie consécutive à son installation et exploitation.
Solde à valeur nulle ? Ben pas tellement, car un panneau solaire peut tenir un bon moment avec un entretien correct... Investissement polluant à la base, mais qui diminue par la suite... On va dire "Pas mal"... :XD: :XD: :XD:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

doublon a écrit : Sa production est polluante. Pas la production d'énergie consécutive à son installation et exploitation.
Solde à valeur nulle ? Ben pas tellement, car un panneau solaire peut tenir un bon moment avec un entretien correct... Investissement polluant à la base, mais qui diminue par la suite... On va dire "Pas mal"... :XD: :XD: :XD:
10ans.c'est tout juste le temps pour l'amortir.
a noter que l'on ne sait pas recycler,ca va donc polluer plus.

je suis dans un école d'ingénieurs,j'ai appris ca ya pas longtemps.... :XD:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : 10ans.c'est tout juste le temps pour l'amortir.

C'est mieux que l'énergie atomique sur le plan de la pollution : déchets nucléaires, on peut pas dire que c'est super propre !!! :XD: :XD: :XD: Mais j'accorde l'idée que c'est une énergie qui offre de très gros moyens de production.

Comme tout nouveau produit, il faut le temps que le marché s'adapte à lui et enversement : amélioration des moyens de production et utilisation, recyclage, etc... Faut laisser le temps que le produit apporte ses fruits. Le coût de fabrication et d'achat diminuera si son utilisation est plus importante, donc sa rentabilité optimisée. C'est tout un secteur à développer.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

doublon a écrit :

C'est mieux que l'énergie atomique sur le plan de la pollution : déchets nucléaires, on peut pas dire que c'est super propre !!! :XD: :XD: :XD: Mais j'accorde l'idée que c'est une énergie qui offre de très gros moyens de production.
je n'ai pas dit le contraire.

Comme tout nouveau produit, il faut le temps que le marché s'adapte à lui et enversement : amélioration des moyens de production et utilisation, recyclage, etc... Faut laisser le temps que le produit apporte ses fruits. Le coût de fabrication et d'achat diminuera si son utilisation est plus importante, donc sa rentabilité optimisée. C'est tout un secteur à développer.
ben c'est déjà en récession coté rendement.alors c'est mal barré.
les chinois eux en produisent sans se poser de questions....
par contre le solaire pour l'eau ca marche bien.

mais va en grète ou malte,ils ont déjà tous ca sur leurs toits.....voir même sans panneaux,juste les bonbonnes.

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : je n'ai pas dit le contraire. ben c'est déjà en récession coté rendement.alors c'est mal barré.
les chinois eux en produisent sans se poser de questions....
par contre le solaire pour l'eau ca marche bien.

mais va en grète ou malte,ils ont déjà tous ca sur leurs toits.....voir même sans panneaux,juste les bonbonnes.
Ben c'est déjà ça ! On sait que le chauffage est une chose particulièrement gourmande en électricité. Si on arrive déjà à diminuer la consommation de l'électricité de ce côté là, c'est déjà un petit progrès. Et puis on verra si la R&D parviendra à optimiser le système. Ça peut marcher, comme pas du tout, mais faut insister et voir un peu ce que ça peut donner d'ici quelques années .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

doublon a écrit :

Ben c'est déjà ça ! On sait que le chauffage est une chose particulièrement gourmande en électricité. Si on arrive déjà à diminuer la consommation de l'électricité de ce côté là, c'est déjà un petit progrès. Et puis on verra si la R&D parviendra à optimiser le système. Ça peut marcher, comme pas du tout, mais faut insister et voir un peu ce que ça peut donner d'ici quelques années .
ah non mais ca marche pas.l'électricité,ca se stocke pas.mais comme l'eau chaude est nécessaire quand il fait froid ou pour les douches,une petite production suffit,puis ca fait économiser entre 800 et 1200 euros à l'année,pour une maison rustique de 200m2,comme c'est le cas pour la mienne.c'est donc très vite amorti,moins de 5 ans.le cout représente environ 6000 euros.peut etre moins.

a noter,que ca peut se coupler sur les chaudière gaz ou fuel,donc pas besoin de tout changer !!

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Fonck1 a écrit :

10ans.c'est tout juste le temps pour l'amortir.

Ça confirme ce que j'avais lu et retenu!
Dans un article de "science et vie", paru il est vrai il y a deux ans environ, j'en avais fait état dans un autre fil, il était dit que l'analyse du cycle de vie donnait un bilan carbone des plus élevés pour ces panneaux. L'analyse du cycle de vie tient compte de toute la vie du panneau de sa production à sa destruction.
Peut être un jour trouveront ils d'autres types de capteurs ??
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : ah non mais ca marche pas.l'électricité,ca se stocke pas.mais comme l'eau chaude est nécessaire quand il fait froid ou pour les douches,une petite production suffit,puis ca fait économiser entre 800 et 1200 euros à l'année,pour une maison rustique de 200m2,comme c'est le cas pour la mienne.c'est donc très vite amorti,moins de 5 ans.le cout représente environ 6000 euros.peut etre moins.

a noter,que ca peut se coupler sur les chaudière gaz ou fuel,donc pas besoin de tout changer !!
j'dis pas qu'il faut tout foutre en l'air pour du solaire uniquement, mais attendre une adaptation du marché et de la production du panneau solaire... On ne peut pas tout avoir dans l'immédiat. Il faut attendre un peu plus pour savoir si le système peut être utilisé pour de plus importants besoins.
C'est comme la première locomotive : au départ, personne n'en voulait car c'était bruyant, puant, lent et peu fiable... Regarde aujourd'hui : TGV, trains à rail magnétique, etc...
Idem pour le micro-onde : son inventeur (un allemand) avait constaté que le micro-onde ramollissait les aliments et disait que personne n'en voudrait pour ça. Résultat : outil "indispensable" pour le ménage moderne qui se respecte !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oui,mais pour cela,il faut produire sans polluer aujourd'hui.hors,c'est loin d'être le cas,je rajouterais que sa pollue sans certitudes.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »